Fermeture du Tric Trac Shop !

Il y a 1 an exactement, nous lancions la boutique Tric Trac. Un vrai service avec une vraie infrastructure. C’est-à-dire un entrepôt et une équipe pour servir au mieux les clients. 1 an est passé et la satisfaction côté clients est, on peut le dire, plutôt bonne. Aucun retour négatif, chaque souci ayant été réglé dans les meilleurs délais. Bref, niveau travail et efficacité humaine, rien à dire. Et pourtant…

Bonne et mauvaise nouvelles.

Et, pourtant, nous allons fermer la boutique. Là. Dans quelques jours. C’est à la fois une mauvaise nouvelle et une bonne nouvelle. Une mauvaise nouvelle parce qu’il n’est jamais facile de mettre fin à une activité dans laquelle on a mis beaucoup d’énergie et de ressources. Une bonne nouvelle parce que cela veut dire qu’il va y avoir des affaires à faire puisque nous allons liquider le stock.

Mauvaise nouvelle.

La première question qui vient, pour ceux qui ont suivi cette étape importante dans la vie du site, est pourquoi stopper cette activité qui s’annonçait comme indispensable au maintien de l’activité éditoriale. La réponse est complexe. En effet, je verbalise depuis un moment que l’information n’a plus de valeur, pour être précis disons de « valeur » intrinsèquement monétisable. J’expliquais à qui voulait l’entendre qu’il fallait, pour un site comme le nôtre, trouver d’autres moyens de financement que la pub et les abonnements. La vente directe des produits que nous mettons en avant semblant une évidence, il fallait ouvrir une vraie boutique en ligne. Seulement voilà, avoir une infrastructure complète, efficace, cela coute. De l’argent et de l’énergie. Vu la situation actuelle du marché, la concurrence farouche sur les prix, la bataille ridicule des frais de port et j’en passe, les marges deviennent vraiment faibles. Il faut donc avoir un gros volume de vente pour compenser ces minuscules marges. Il faut donc tout faire pour augmenter les volumes. Et qui dit augmenter les volumes, dit augmenter les investissements, en ressources humaines, en ressources financières et, forcément, en énergie. Et là, les risques encoururent est, d’une part, de nous éloigner de notre ADN (qui est et doit rester l’information) et d’autre part de tuer la rédaction le jour où un problème arrive du côté de la boutique. Les marges sur la vente en ligne sont vraiment faibles puisque les frais de port sont bien souvent offerts et qu’à la moindre boulette de livraison, c’est la boutique qui assume et là ça pique. En vérité, les partenariats avec Philibert et Amazon nous rapportaient beaucoup avec 0 risque pour nous. À tous les niveaux. Que du bénéfice. Il nous apparaît donc qu’à moins d’avoir une vraie ambition, ambition qui prendrait en compte la robotisation des processus (donc de très gros investissements financiers), la réalisation à notre échelle d’une activité pérenne nous semble difficile. Le mieux est donc de tout stopper. Ce que nous allons faire.

Bonne nouvelle.

Cette décision prise, nous allons devoir liquider nos stocks avant de fermer le Tric Trac Shop. Nous allons faire une remise de 10% sur toute commande inférieure à 80€ et 20% sur toute commande supérieure à 80€ (les frais de port étant offerts à partir de cette somme). Nous lancerons cette « promotion » avant la fin de la semaine et jusqu’à épuisement. Attention, les rares produits à TVA 5,5% ne pourront pas bénéficier de la réduction. Restez vigilant, l'annonce serait faites dès que l'on sera opérationnel...

La suite.

Bien sûr, j’entends les plus attachés à notre sort s’inquiéter. Mais si vous coupez cette activité, comment vous allez faire pour continuer puisque vous dites que l’information n’a plus de « valeur » ?! Vous imaginez bien que lorsque l’on fait une annonce comme celle-ci, c’est que le propos a été analysé bien avant et que si nous ne sommes pas tristes et alarmistes, c’est que nous avons des choses de prévues.. Il est trop tôt pour en parler. Mais si vous êtes inquiet, c’est que vous nous aimez, et si vous nous aimez, c’est que vous nous connaissez, et vous savez que nous sommes les champions du rebond, de l’astuce et des annonces qui surprennent… Alors un peu de patience, liquidons les stocks et on vous explique…

120 « J'aime »

Boing, bon rebond !
Vivement la suite :o)

2 « J'aime »

Bon courage à vous et bon rebond !

1 « J'aime »

Gérer c’est analyser une situation et anticiper, donc aucune inquiétude à avoir.

1 « J'aime »

Bon courage pour la suite !

1 « J'aime »

Qui est rebondi ???

10 « J'aime »

C’est pas bas de poitrine, qu’on dit, plutôt ? ^^

2 « J'aime »

Moi ça me soulage car il me semble que votre point fort ce sont les vidéos et les analyses du secteur avec une pluralité de points de vue, pas de vendre des jeux.

Comme dans tout bon jeu de stratégie, c’est nos choix qui nous mènent à la victoire.
La qualité d’un bon joueur est aussi de savoir changer de stratégie.
Je pense que c’est une sage décision(bien que j’aurais aimé pouvoir voir d’autres offres à la camelUp)
Bon courage pour la suite !

Ça a été un plaisir que de passer des commandes chez vous ! Une page qui se tourne. Mais heureusement il reste encore plein de pages dans le beau livre qu’est votre site ! : )
Bon courage !! Et on attend avec un immense plaisir votre rebond. ^^

2 « J'aime »

Mais où on va acheter nos goodies, maintenant !

1 « J'aime »

En effet bon rebond ! Force à vous !

Cher Monsieur Moijeux,

En fait, nous, à la rédaction et à la réalisation vidéo, on ne s’occupait pas de vendre des jeux :slight_smile:

4 « J'aime »

J’espère que pour messieurs François et Fayçal tout se passera au mieux.
Bonne continuation à tous et encore merci pour les nounours dans la boîte comme consolation du retard de 5211! :slight_smile:

3 « J'aime »

Sur Tric Trac puisque la boutique à goodies va continuer !

1 « J'aime »

C’est pour cela que j’ai ouvert le groupe “Le grenier aux goodies” sur Facebook il y a 3 ans :slight_smile:

1 « J'aime »

Fallait pas toimber dans une boîte d’“Hyppo Gloutons” quand t’étais p’tit ! :wink:

3 « J'aime »

j’attends avec impatience de voir la suite. en tous cas merci pour tout ce que vous faite.

1 « J'aime »

En vous souhaitant toujours du rebond et du bon rebond pour continuer à être là :slight_smile:

C’était quand même une chouette expérience cette boutique tric-trac. Mais vous allez nous trouver d’autres idées géniales/intéressantes !
Bonne continuation à toute l’équipe.

1 « J'aime »