Fabula, de la partie...

[Fabula]

Fabula, de la partie...Écouter des explications, c’est bien. Mais avec un jeu de type narratif comme “Fabula”, ce n’est pas assez. Oui. Le mieux est de voir une partie. Alors voilà, Le Docteur Mops et Monsieur Phal on joué avec les deux auteurs, Régis Bonnessée et Jean-Louis Roubiera. Là, vous verrez bien si c’est fait pour vous, ou pas…

Un jeu qui ferait un carton en matériel pédagogique dans les écoles, aux cycles 2 et 3.

Etant rôliste je ne suis pas dans la cible des potentiels acheteurs de ce jeu qui s’adresse vraiment à un public familial grâce au mécanisme simple et aux supports imagés. En tout cas je vote pour la fin de Mr Phal :slight_smile:

Ancien rôliste je pense que ça peut être un bon moyen d’initier mes enfants. Et je vote pour M. Phal >=D

Je vote pour M. Phal.

renard ruse tu l es a chaque fois je vote phal

Wah, le vrai Martin Vidberg qui vient poster un commentaire ici!!!

Très déçu. Dixit est génial, celui là s’annonce comme une bouse infâme. Quelle déception !

…et combien d’histoires de base il y a t il dans la boite? combien de grands dessins différents pour lancer l’histoire?

A Rugal : à vrai dire Fabula s’adresse plus à des familles qui auraient envie d’écrire ensemble une histoire, dans un cadre rassurant. Ou des joueurs plus néophytes dans les jeux jeux d’improvisation et qui aimeraient s’y essayer là encore dans un cadre rassurant. Effectivement le jeu ne s’adresse pas à des “gamers” à la recherche d’un jeu basé sur une mécanique forte, mais c’était voulu.

A Tchouchen : 20 scénarios/illustrations sont prévues dans la boite de base. Et nous en rajouterons de temps en temps sur notre site internet. Bien évidemment ces histoires peuvent se rejouer étant donné que les objets placés au centre de la table diffèrent d’une partie à l’autre :slight_smile:

Par les 49 enfers ! Voici l’outil IDEAL pour initier certains de mes amis, voire membres de ma famille au jeu de rôle sans leur faire peur avec des dés exotiques et des livres pleins de pages ! Un grand merci chers auteurs ! Et que dire de toutes ces histoires que je vais écrire… joie !

Pfff! J’avais oublié la règle numéro 2 : ne jamais regarder une TT-TV en buvant son thé!.. Surtout quand Monsieur Phal se met à lorgner du côté des menottes, en mettant la main au panier au petit boudin de fée! Le thé s’est mis soudainement à me sortir par le nez. Je vais devoir amener mon clavier au pressing, maintenant. Ah, c’est malin! J’vous jure! :'D

5/5 pour cette vidéo, je n’ai pu m’empêcher d’imaginer le même scénario jouer par la clique de Kaamelott du genre Arthur, Caradoc, Perceval et Leodagan.
mdr, avec un peu de ripaille au milieu.

Une des meilleures tric trac tv !
Bon par contre même si la fin de Mr Phal paraît bien sympa, on ne voit pas en quoi les objets sont magiques et on a l’impression que le merveilleux royaume existe déjà !
Voici la fin que je propose (idée trouvée en moins de 30s mais un peu développée depuis, j’avoue !) :
“Sur un des murs de la salle était dessinée une croix. Des marques de coups étaient visibles tout autour de la croix, mais visiblement personne n’avait jamais réussi à casser le mur. Le dragonnet pris la pioche et frappa le mur qui se brisa, laissant s’échapper une fontaine de bière bien fraîche. Assoiffé, le dragonnet bu à grandes lampées de cette bière…succulente, mais mortelle ! Le dragonnet mourru dans d’atroces souffrances. Le renard, qui tenait la choppe magique dans sa main, compris tout de suite son utilité grâce à son esprit affuté. Il remplit la choppe de bière et bu. MMMMM ! il re-remplit la choppe et rebut. MMMMMMMMMMMMMMm ! il re-re-remplit la choppe et re-re-but. Burps.
Il sorti du labyrinthe non sans mal, il voyait les murs commencer à se couvrir de végétation. Une fois sorti, le paysage avait changé et le désert s’était transformé en un merveilleux paysage champêtre. Le renard devint souverain suprême de se royaume, s’entoura de renardes et eu pleins de petits renardeaux. Un touareg qui passait par là à dos de chameau vis un renard tourner en rond dans le désert, complètement illuminé, tenant des propos incohérents…il se croyait en pleine forêt en train de chasser le daim ! Et c’est ainsi que le renard vécu heureux le restant de sa vie, errant dans le désert sous l’effet de la bière magique. FIN”

Eh bien moi je vais voter Ratchou !
Ce jeu me plaît beaucoup mais je regrette de ne peut-être pas avoir les joueurs qui vont avec. En tout cas il a pour moi des avantages certains sur “il était une fois” :
— il est intuitif (grâce au cadre et par conséquent au fait qu’on se concentre sur les moyens de parvenir à nos fins plutôt que de tout imaginer au risque de partir dans un embrouillamini sans queue ni tête)
— Le système de propositions “parallèles” pour aller dans la même direction ensemble, plutôt que de mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs afin de tourner le récit à son avantage et ainsi provoquer des rebondissements un peu lourds.
— En conséquence de ces deux premiers points, la possibilité d’insuffler une symbolique (notamment à la fin de l’histoire), qui diffère d’un joueur à l’autre pour une même carte-scénario. Chose que l’on voit bien avec les propositions de Mr Phal, Mr Mops et Mr Ratchou.

Et le renard sortit dans le désert où une rose commença à sortir de terre annonçant que la malédiction du labyrinthe prenait fin, au loin dans le ciel un avion au moteur hoquetant en perdition, s’écrasa dans le sable. Le manche de pioche encore chaud, en quête de sang frais, le renard s’approcha de l’avion et entrevit un petit garçon blondinet, avec un costume vert qui s’approchait du pilote blessé, en lui demandant de lui dessiner un mouton…
mais comme dirait Nounours à Nicolas et Pimprenelle avant de les quitter, tatalala tatalala, avec sa grosse voix, ceci est une AUTRE HISTOIRE !
(là où Grimm rencontre St Exupery à la manière d’Inception avec Leonardo di Caprio dans le rôle du pilote et Mr Phal (réincarné récursivement)
dans le rôle de Nounours ;).

MDRRR. Vive la fin “moins gnian-gnian” de Mr PHAL. C’était très drôle.
Cependant le jeu va en rebuter plus d’un car dès qu’il faut de l’imagination les gens partent en courant, du moins c’est ce que “petit meurtres et fait divers” m’a enseigné…