arthelius

[Extension] Smash-Up : aperçu des dernières extensions

[Extension] Smash-Up : aperçu des dernières extensions

 

Il y avait pas mal de temps de cela, j’avais fait un article sur Smash Up et les extensions qui étaient sortis à l’époque. Mais voilà cet article date un peu et depuis pas mal d’extensions ont vu le jour, je me suis donc dit qu’une petite présentation ne ferait de mal à personne.

 

Conflit de génération

Les explorateurs

Inspirés par Lara Croft et Indiana Jones, les explorateurs n’ont pas froid aux yeux ! Leur spécialité : les bases. La plupart des cartes ont un rapport avec elles. Si vous aimez jouer contrôle et maitriser l’afflux des points de victoire et des pouvoirs cette faction pourrait vous intéresser. Un peu à la manière des Ours.

Tric Trac

Les Grands-mères

Aussi cocasses que les chatons dans une extension précédente, les mamies font offices d’outsiders farfelues. Le contrôle de votre pioche, voici ce que convoitent ces mamies, ce qui pourra grandement s’avérer utile. Différentes des zombis où l’on pioche allègrement dans sa défausse, les grands-mères servent à se débarrasser des cartes que vous ne voulez pas. Un pouvoir puissant, proche des sorciers pour le coup.

Tric Trac

Les rockstars

Issues des meilleurs groupes de rock aux looks improbables, les rockstars sont à fond sur les créatures. Si je vous parlais de la différence qui existait entre les mamies et les zombis juste avant, ici la frontière est plus mince car vous allez pouvoir piocher et jouer des créatures supplémentaires assez facilement. Avec eux vous pourrez même aller rechercher des cartes dans votre défausse. Assez redoutable !

Tric Trac

Les oursons

Deuxième faction assez loufoque de cette extension : les oursons ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont assez polyvalents les bougres. Dans leur escarcelle ils apportent de l’ajout de force, des créatures en plus, de l’annulation d’effet et de la pioche. Plus touche à touche que spécialisé, les oursons sont une faction d’accompagnement idéal.

Tric Trac

 

Rois du Japon

Avant tout il faut que je vous parle de la nouveauté présente dans cette extension : les Titans. Ici les séparateurs ne servent plus qu’à séparer les cartes dans la big box, mais aussi de renfort aux pouvoirs puissants ! Dans cette dernière extension, vous retrouverez comme d’habitude 4 factions, que voici :

Les super combattants

Faction inspirée des Sentaï japonais, ces séries où les héros ont le pouvoir de se transformer, les Power Rangers étant certainement l’exemple le plus connu. Vous trouverez parmi eux des guerriers, mais aussi leur giga robot qui pourra venir vous sortir des situations les plus périeuses. Etant une faction de groupe, l’ajout de force est l’une de leur plus grande spécialité, mais contrôler les bases est aussi l’une de leur passion, et beaucoup de cartes tourneront autour de celles-ci. Leur titan peut être joué sur une base contenant déjà 3 créatures du joueur, qui gagnent toutes +1 en force. De plus à la conquête, le titan peut être déplacé vers une autre base.

Tric Trac

Les petites magiciennes

Cette fois-ci c’est du côté de Sailor Moon et des magical girls qui faudra chercher la source de cette faction. Bossant elles aussi en groupe elles s’avèreront plus fortes que l’on ne pourrait croire de prime abord. Il s’agit de l’une des factions les plus polyvalentes de cette extension, peut être même du jeu. Augmentation de force, recherche de cartes, annulation d’effet, créature supplémentaire, déplacement, ces petites magiciennes disposent de beaucoup de ressources ! Leur titan, le château vagabond protège vos créatures sur une base, et permet de le déplacer en plus de 3 autres cartes vers une autre base.

Tric Trac

Les kaijü

Si Godzilla est surement le représentant le plus iconique des Kaijü, le grand public les ont découvert avec Pacific Rim. Ces monstres géants ravageurs de ville sont là pour faire mordre la poussière aux factions ennemies et ne sont pas là pour faire dans la dentelle! Destruction de créature ou de base, avec en cadeau de l’augmentation de force voici ce qui caractérise ces monstres. Leur titan, Gongonzilla, peut être joué gratuitement sur une base, et gagner en puissance si une Action y est attaché, sans oublier la pioche de cartes pour toute carte supplémentaire attachée aussi à la base par la suite.

Tric Trac

Les monstrapoches

Ici aucun doute possible, ce sont les Pokémon qui furent la source d’inspiration de cette faction. Mignons de prime abord, ils sont redoutables sur le terrain. Ne vous laissez pas avoir par leurs grands yeux, car ils pourraient vous griller avec leurs attaques meurtrières. Proche de leur source d’inspiration, ces créatures disposent d’ajout de force, de recherche dans la pioche, sans oublier l’ajout de créature ou l’échange bien entendu. Puissant en attaque mais peu actif sur les bases. Leur titan, Rapaciel, gagne en force pour une créature de force 2 posé sur une base, et permet de récupérer dans sa pioche des créatures de force 2, tout en déplaçant Rapaciel vers une autre base.

 

Tric Trac

 

Conclusion

Voici 2 extensions vraiment très intéressantes, Les Rois du Japon ajoutent un nouvel allié, les titans, qui sans être indispensable apportent un peu de nouveauté. Mais cette extension propose également des factions moins spécialisées, plus polyvalentes. Même si les Kaijü sont plus centrés sur la puissance brute, les autres possèdent des pouvoirs divers qui se marieront très bien avec les premières factions plus spécifiques. Quant à Conflit de génération, toutes les factions sont redoutables, et feront d’excellents alliés, surtout qu’elles sont très malléables. Bref de bonnes factions qui permettent de jouer avec ses personnages préférés et de créer des équipes les plus loufoques qui soient !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (13)

Default
Gilou317
Gilou317
Je m'y perds. Je n'ai qu'une seule extension (Même pas mort). Si j'en veux une deuxième, je fais comment pour choisir ? Y a-t-il quelque part une source qui récapitule toutes les extensions avec leurs factions et le gameplay correspondant ?
Monsieur Guillaume
Notre ami Germain, sur ce même site, les passe en revu, à part la dernière... et vous les retrouvez facilement ici :
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/smash-up/actus
Cyril1211
Cyril1211
Entre les fautes d'orthographe et les fautes de syntaxe, il devient presque déplaisant de lire des articles sur ce site... quelqu'un pourrait-il relire avant de publier ? Merci pour les lecteurs qui font un peu attention à ce genre de chose dans un texte.
Winzenschtark!
A ce propos, j'ai récemment passé en revu la totalité de mes articles pour corrections.
Le temps et la fatigue jouent parfois contre moi et laissent passer quelques erreurs (et ce sont souvent les plus grosses qui, étonnamment, s'en sortent). N'hésitez toutefois pas à signaler les gourances que j'aurais raté, histoire que je les corrigeasses.
JudasNanas
JudasNanas
Alors, bon, puisque tu insistes : pas de "s" à "corrigeasse" car le sujet est "je". ;-)
melodynelson
melodynelson
Smash Up : à la limite de l'indigestion ?
arthelius
arthelius
Il y a effectivement beaucoup d'extensions, après c'est avant tout une question de goût.
Ce que je pourrais reprocher, c'est le manque de types différents de factions. Si au début on avait des factions très différentes, là elles se ressemblent beaucoup plus. Normal me diras-tu après autant d'extensions.
Zemeckis
Zemeckis
aucune indigestion si on consomme avec modération
melodynelson
melodynelson
10 extensions = modération ?
Eole20
Eole20
Le concept est déclinable presque à l’infini et le jeu a encore de nombreux fans donc je ne vois pas pourquoi l’editeur se priverait de sortir de nouvelles boites, d’autant que les nouvelles factions ne rendent pas obsolètes les anciennes mais sont plutôt des variations.
De plus, c’est un peu le principe des JCC ou JCE la sortie en continue de nouvelles cartes pour alimenter le jeu et renouveler un peu ce dernier. Et encore, contrairement aux précédentes, dans Smash Up chaque boîte peut être jouée indépendamment sans la boîte de base donc ce ne sont pas des extensions au sens propre du terme
Donc indigestion pour moi non, mais l’offre et là diversité des thèmes des factions permet de satisfaire tout le monde je trouve
eldarh
eldarh
Rien n'oblige à tout acheter d'ailleurs.
Zemeckis
Zemeckis
Quand je parlais de consommer avec modération, je parlais de n'acheter que ce dont tu as envie. Quand je vais à Auchan et que je vois une grosse marmite de 50kg de couscous, je n'achète qu'une barquette de 500gr. Pas d'indigestion.
Iello peut bien sortir 500 extensions de Smash Up, s'ils le font, c'est que ça se vend, et tant mieux pour eux. De mon coté, tout va bien, je n'achète que de temps en temps si l'envie se fait ressentir.
arthelius
arthelius
Oui il faut acheter que ce nous intéresse, et puis ils essaient malgré tout de proposer de nouvelles idées comme les Titans dans la dernière extension. En tout cas il y a du choix !