exploration ludique : langskip

Le jeu d’Hervé Rigal à remporté le Ludix 2014, c’était l’occasion parfaite pour vous le présenter si vous ne le connaissez pas encore. J’ai découvert le jeu au début de l’année lorsque son auteur m’a proposé d’en réaliser les illustrations. Ayant pour thème les vikings le jeu m’a tout de suite interpelé, et j’ai pu le découvrir tel qu’il est aujourd’hui lors du festival Paris est Ludique. Ce coup-ci c’est à mon tour de vous le faire découvrir !

Un jeu de RV Rigal

Pour 2 à 4 joueurs

à partir de 10 ans

Pour des parties de 30 à 45 minutes

Type : jeu de parcours avec gestion de main

Dans Langskip vous allez jouer des Vikings qui à bord de drakkars vont aller piller les villages adverses, tout en n’oubliant pas de couler au passage quelques navires belligérants. Mais pour réussir leur voyage, ils vont devoir compter sur les pouvoirs des dieux et leur versatile volonté.

Vous aurez sous vos ordres 3 navires, qui pourront être mis à l’eau au fur et à mesure de votre aventure grâce à certaines actions, et un deck de cartes pour vous aider dans votre tâche. Partant d’un village personnel disposé sur le plateau, à votre tour de jeu vous aurez le choix entre plusieurs actions :

  • Jouer une seule carte pour déplacer son drakkar du chiffre indiqué.
  • Jouer une combinaison de 2 cartes. Je reviendrais dessus ensuite.
  • Jouer la carte Tyr pour mettre à l’eau un drakkar, puis jouer une seconde carte pour avancer.
  • Passer son tour et récupérer 2 cartes dans sa pioche personnelle, ou mettre à l’eau un drakkar.

Le plateau comporte tout un parcours que les drakkars vont emprunter en sens horaire, naviguant sur les flots et pillant les villages. Au centre se trouve un bouclier, sur laquelle divers bonus sont disposés, vous pourrez y avoir accès en attaquant les villages, à ce moment-là vous ferez avancer le pion en sens horaire d’autant de cases que le chiffre indiqué sur la carte qui vous a mené jusqu’à ce village. Vous pourrez remporter des pièces (ayant 3 valeurs : 1 ,3 et 5), ou des cartes, piochées dans le tas central et non dans votre deck.

Si vous arrivez sur un autre drakkar, vous avez la possibilité de le pousser sur la case suivante, soit de l’attaquer. Dans ce cas chacun des joueurs va sélectionner une carte, celui qui joue la carte la plus forte remporte le combat, si la différence des valeurs est plus de 3, le navire vaincu est détruit et son butin sombre dans le fond de l’océan. Si la différence est moindre, le butin est volé. Prenez donc garde à ne pas vous montrer trop farouche.

Une fois qu’un drakkar atteint son port d’origine, il dépose son butin dans son village selon sa position. Si vous parvenez à atteindre votre village avec le nombre exact de déplacements, le bonus correspondant à la position du tonneau sur le bouclier.

Je vous parlais un peu plus haut de combinaisons, Langskip dispose de dieux sur ces cartes, couplées ces cartes peuvent déclencher des pouvoirs, qui permettent de déplacer n’importe quel autre drakkar que le sien.

  • Odin + Frigg (1-10 et 5), vous permet d’échanger la position de 2 drakkars.
  • Thor + Siff (9 et 4), vous permet de rendre un drakkar invisible pendant 2 déplacements.
  • Heimdall + Idunn ( 7 et 2), vous permet de faire reculer un drakkar de 5 cases.
  • Freyr + Freyja (6 et 1), vous permet de faire avancer 2 drakkars de 7 cases, à répartir.
  • Un dieu + Njord, vous permet de faire avancer un drakkar de 3 cases supplémentaires.
  • Tyr + un dieu, vous permet de mettre à l’eau un drakkar puis de le faire avancer.

Le jeu se termine lorsqu’un joueur a fait rentrer le nombre de drakkars correspondant au nombre de joueurs, 6 à 4 joueurs, 5 à 3 joueurs, 4 à 2 joueurs, ou alors si un joueur à fait entrer ses 3 drakkars personnels. Les cartes restant en main sont converties, et le joueur ayant le plus de pièces remporte la partie.

Les règles sont bien écrites, même si quelques précisions pour les joueurs tatillons auraient été un plus. Il vous faudra quelques tours pour vous souvenir des actions possibles et des combinaisons, c’est d’ailleurs pour cela que se trouve dans le jeu 2 fiches d’aides, qui auraient pu être directement intégré aux tuiles village tout comme les actions des tours, une idée à creuser peut être.

Langskip est un jeu au thème fort, qui se ressent beaucoup que ce soit sur les visuels, mais aussi sur les actions des joueurs et les mécaniques de jeu. Les petits bateaux aidant on se sent véritablement à la tête d’une expédition viking. Le jeu est un peut difficile à bien cerner lors des premiers tours, mais après ça roule tout seul, par contre ne croyez pas que vous serez devant un banal jeu de parcours, c’est bien plus profond que cela. Vous allez devoir réfléchir, programmer, vous adapter, et ainsi seulement vous pourrez piller les villages, couler vos adversaires et vous mettre en sécurité en attendant d’atteindre votre port. Bien entendu il faudra gérer votre main le plus habilement possible afin de bénéficier d’une programmation avantageuse, et ainsi utiliser au mieux les pouvoirs des dieux qui peuvent chambouler une partie.

Il y a beaucoup de points à prendre en compte à son tour de jeu, jouer une seule carte ou une combinaison, attaquer ce navire ou passer outre, faire avancer ce navire ou celui-ci. Les choix seront nombreux et leurs incidences décisives. Multiplier les drakkars sur le plateau pourra être une solution, mais il faudra en échange gérer habilement leurs déplacements, et s’exposer davantage aux attaques ennemies.

Au niveau de la durée de vie et de la rejouabilité, Langskip disposant de nombreuses pioches et de combinaisons le jeu devrait proposer des situations variées, qui seront multipliées par les habitudes différentes des joueurs. Les parties n’étant pas trop longues on aura plaisir à revenir dessus.

Vous l’aurez compris Langskip est un jeu complexe dans ces choix, mais tout à fait abordable, surtout que celui-ci vous laisse les coudées franches, ne vous abandonnant jamais à votre triste sort, ou vous bloquant durant tout un tour. Il y a du choix certes, mais cela constitue tout l’intérêt du jeu, et adaptation et programmation seront les maitres mots.

Si vous aimez les Vikings, vous devez essayer Langskip, si vous aimez les jeux de programmation vous devez essayer Langskip, si vous aimez les jeux avec de la réflexion vous devez essayer Langskip, bref si vous aimez les jeux je vous conseille vivement de ne pas passer à côté si jamais vous avez l’occasion de le voir sur une table lors d’un festival.

Plus d’articles et de tests sur le site Les 1D Ludiques.

1 « J'aime »

ca m'a l'air bien intéressant.Mon ressenti sur la présentation me fait penser à un jeu de petits chevaux où l'on se déplace avec des cartes et où l'éjection d'une pièce n'est pas une fin en soi.Je crois deviner un soupçon de deckbuilding aussi.Est une bonne vision du jeu où j'ai rien compris?

Si si tu en est proche, mais il ne faut pas sous estimer les combinaisons de cartes, ainsi que l'attaque des autres drakkars.

Depuis cartagena,les jeux où l'on se déplace avec les cartes exercent chez moi une certaine fascination.Donc cet aspect n'est pas pour me déplaire.Reste que la façon d'obtenir et de se servir de ces cartes dans cartagena reste simple(En même temps c'est ce que j'aime dans ce jeu) et je suis toujours à l'affût de titres où cet aspect serait + riche de possibilité.J'ai jeté mon dévolu au début de cet année sur Lewis & Clark mais je n'ai pas totalement adhéré.J'ai hâte d'essayer celui-ci.

J'ai eu l'occasion d'y jouer au Festival Ludimania, j'ai vraiment trouvé le jeu sympa avec pleins de rebondissements et de l'interaction!!

J'espère qu'il trouvera un éditeur !!

Je pense qu'il pourrait te plaire Drakgregius car le jeu utilise effectivement ce système de cartes, mais en proposant de nombreuses manières de les jouer, avec un côté tactique prononcé, sans être une usine à gaz.

J'espère aussi qu'il trouvera un éditeur Monkyky; je croise les doigts pour lui.

1 « J'aime »

J'ai essayé ce jeu au festival Ludix où il était en compétition. Pour situer tout de suite ce que j'en pense, je précise que j'étais président du jury et qu'on lui a attribué le Ludix d'or et j'ai acheté un prototype à l'auteur. J'y ai joué depuis deux parties en famille à 4 avec mes deux enfants de 9 et 12 ans et ma femme.

Si je devais le comparer à un autre jeu, il me fait un peu penser à Jamaica par sa piste circulaire, ses attaques de bateaux et ses trésors. Je trouve que la configuration 2 vs 2 donne vraiment une saveur particulière et un côté tactique vraiment sympa. Même si la règle est finalement assez simple, il y a plein de petites choses à penser, ce qui rend ce jeu pas forcément aussi abordable qu'un Jamaica mais un peu plus stratégique également avec un tour final (comme dans Korrigans) à bien gérer.

Le proto est déjà assez jolie, après un travail d'édition il peut devenir vraiment magnifique. Ce sera alors un must have.

1 « J'aime »

Ca donne envie d'y jouer ...

Merci Wolfal, peut être bientôt qui sait ;)