Monsieur Phal

Expédition Northwest Passage d'Yves Tourigny

Expédition Northwest Passage d'Yves Tourigny

Les premières chaleurs arrivent et c’est bientôt les vacances, vous allez acheter des tonnes de glaces. À la vanille, à la fraise, et même au chocolat. Oui. Sauf qu’après les vacances, c’est la rentrée et très vite arrive Essen. Et qu’il ne faudra pas avoir dépensé tous vos sous, parce que les éditeurs nous préparent une rentrée ludique qui va créer de la frustration parce que vous ne pourrez pas tout acheter. Alors pour vous préparer, psychologiquement, financièrement, nous allons vous parler d’un jeu qui sortira à la rentrée. Oui. Comme ça vous aurez tout le temps de planifier votre achat ou pas.

"Expédition Northwest Passage" est un jeu d’Yves Tourigny, un auteur canadien qui voit la son premier jeu édité. Un jeu que l’auteur déposait en 2010 sur le web, au format « Print & play ». En gros, si vous étiez bricoleur, vous pouviez télécharger les éléments, vous fabriquer le jeu et y jouer. C’est cool, mais pas très pratique quand on a des doigts comme les miens, c’est à dire plaisantins…

Et puis Matagot est passé par là. Tombant sous le charme, ils ont décidé de l’éditer pour de vrai, dans une vraie boîte, pour le déposer sur les étals de nos boutiques pour que les feignants du cutter puissent y jouer aussi.

Lors du festival international des jeux de Cannes, les plus sur le coup ont pu essayer le proto sur le stand Matagot, et les internautateurs qui squattaient la Tric Trac Tv ont pu voir un live où Monsieur Hicham de Matagot nous expliquait la chose. Vidéo que nous avons mis en VOD et que vous pouvez donc regarder pour rattraper le coup.

Oui, mais en résumé, c’est quoi donc ?
"Expédition Northwest Passage" entre dans la collection « Sélection », la même que "Modern Art", c’est à dire du jeu malin avec beaucoup d’intelligence pure dedans, mais extrêmement accessible, pas familial, mais presque…

Le propos d’"Expédition Northwest Passage" est historique, chaque joueur va partir sur les traces de Sir John Franklin qui tentât de trouver le passage du Nord-Ouest, après le détroit de Lancaster, dans les eaux glacées du Groenland… Pas facile.

Default

Le plateau représente une portion de mer inconnue, des cases sur lesquelles vont être déposées des tuiles que vous allez découvrir durant votre périple. Les conditions climatiques risquent de vous poser soucis car une ligne de gel se déplace et votre navire risque d’être coincé si vous n’êtes pas prudent…

Chaque joueur possède un plateau individuel lui permettant de gérer son équipage. Par exemple de passer des hommes du navire au traineau et le contraire. Les joueurs ont donc aussi des pions en bois Navire, Traineau et Hommes… Bref, vous allez gérer.

C’est un jeu à actions. À son tour, le joueur actif va choisir une ou plusieurs actions parmi 7 possibles.

- Piocher une tuile parmi celles disponibles. Ces tuiles représentent des portions de mer, il y en a des grandes et des petites, et elles vont vous permettre de créer votre « passage ».

- Rafraichir les tuiles et piocher. Là, vous virez les 4 grandes tuiles visibles que vous remplacez par 4 nouvelles. Puis vous choisissez une grande ou une petite tuile.

- Placer une tuile. Simple à comprendre, vous prenez une tuile de votre réserve que vous posez sur le plateau. Bien sûr il y a des règles à respecter, sinon le jeu n’aurait pas d’intérêt de l’intelligence pure…

- Déplacement. Là aussi, facile, si l’on fait apparaître la mer et que l’on essaye de faire un passage d’Est en Ouest, c’est pour y envoyer son navire. Donc déplacement, c’est pour se… déplacer. On peut envoyer son navire ou son traineau…

- Transfert d’équipage. On est dans une mer qui gèle, donc parfois votre bateau ne pourra plus avancer, donc il faudra explorer la glace, donc on y va en traineau. Cette action vous permet de faire passer des hommes d’équipage de l’un a l’autre, à condition d’être prêt l’un de l’autre. Il va donc falloir gérer au mieux pour ne pas perdre de temps, ne pas aller trop loin, tout ça…

- Explorer un site. En se déplaçant, on peut essayer de ramasser les jetons Franklin ou Détroit qui apparaitront sur les tuiles Mer. Important puisque ce sont des points de victoire.

- Découvrir un Inuit ou un Cairn. Pareil, on ramasse des jetons qui sont des PV’s.

- Passer. Si vous n’avez plus de points d’actions, ou si vous pensez que stratégiquement cela vaut le coup, vous pouvez passer. Le premier joueur à passer sera le premier joueur du tour suivant… important.

Default

Oui, mais comment je gagne ?
L’idée est de se gonfler de Prestige (en gros des points de victoires), Prestige que vous récolterez au fur et à mesure de vos déplacements, de vos découvertes. Si vous découvrez le Northewest Passage, vous prenez l’une des tuiles de points « Northewest Passage ». Le premier prend une tuile qui a plus de bonus que le suivant… Normal. Pareil pour le retour au Groenland. Vous avez noté que l’on ramasse des points durant l’expédition. Vous marquerez aussi des points en « cartographiant », c’est à dire en complétant des îles lors de la pose de vos tuiles de Mer.

La partie prendra fin lorsque la dixième saison d’Exploration sera terminée ou si toutes les expéditions sont rentrées au Groenland. Là, on fera le décompte final, on retire les malus, on rajoute des bonus de série, tout ça… et le joueur avec le plus de points sera déclaré « Grand Vainqueur ».

Nous sommes devant un jeu assez évident mécaniquement pour peut que l’on soit un peu joueur, donc une approche facile. Mais il va falloir bien tout gérer et éviter les aléas de la malchance, ce qui fait le sel de ce genre de jeu à base d’opportunisme et d’optimisation. La durée d’une partie est annoncée autour de 60 minutes, donc c’est du léger.

"Expédition Northwest Passage" est prévu pour Essen 2013 à un prix autour de 40€ maximum. Pour vous faire une idée plus précise, il y a bien sûr la vidéo que nous avions faite à Cannes, mais la règle complète est en ligne, vous pouvez donc la lire…

Le survol en vidéo dans la TT Tv, c’est par là !
La règle en français chez BGG, c’est par ici !

"Expédition Northwest Passage"
Un jeu de Yves Tourigny
Pour 2 à 4 joueurs
À partir de 14 ans mais 12 en fait
Illustré par Stéphane Poinsot
Edité par Matagot
Sortie prévue : octobre 2013
Prix : moins de 40€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (13)

Default
Ingalls
Ingalls

Tout cela a l'air bien alléchant. C'est loin Essen.

Par contre autant je trouve la couv' magnifique, autant je trouve qu'elle ne donne pas l'impression d'être un jeu accessible/familial.

Kerquist
Kerquist

Il va peut-être devenir le deuxième auteur canadien connu, après Eric M. Lang qui travaille surtout pour FFG (USA).

Gaetbe
Gaetbe

Yves Tourigny a un énorme potentiel. Un futur grand sans nul doute. D'ailleurs Expédition Northwest Passage ne sera pas sa seule sortie de l'année. ;)

Il a déjà sortie un jeu Top this ! chez un petit éditeur canadien (uniforge) et passé par Kickstarter.

Lord Kalbut
Lord Kalbut

RhÔ ça m'titÎlle grÔs la mÔtte ça ! :P

McGray
McGray

Ça sent très bon ça! J'ai hâte de pouvoir l'essayer. En plus, il est possible d'être très...chaffouin avec ces adversaires à priori. Ça va couiner par chez moi...

Sleuthy
Sleuthy

C'est très beau, immersif et ça fait plaisir de voir que le thème n'est pas plaqué mais sert le jeu.

brokoli
brokoli

C'est vrai qu'il y a un côté aventurier du rail en plus intéressant, mais il n'aura je pense jamais le succès des aventuriers qui sont bien plus intuitifs et accessibles au débutants !

Marc Laumonier

un mélange d'alaska et de entdecker très bien fait, jeu fort plaisant sur boardgamearena / on attend plus que les vraies boites

Giludo
Giludo

J'ai déjà fait de la place au fond du congélateur, il va y rentrer. Ca a l'air d'être un très bon jeu d'aventures, et j'aime ça.
Un jeu à perdre haleine (polaire)...

captainbigleux

Ben autant les aventuriers du rail ne m'avait pas emballé, autant Northwest Passage me semble (je suis pas encore expert, hein...) plus tactique, et plus immersif: le stress dû à la compétition avec les autres joueurs et les temps limité pour terminer son expédition est vraiment présent