Monsieur Phal

Exodus pour Battlestar Galactica en français

Exodus pour Battlestar Galactica en français

"Battlestar Galactica", de Corey Konieczka, est probablement l’un des meilleurs jeux coopératifs sur le marché, l’une des licences les mieux exploitées sur un plateau. En tout cas, nombre de joueurs en sont persuadés et lorsque l’on aime la série TV, on est encore plus conquis par ce jeu qui offre la suspicion, la trahison sur un plateau, aussi bien, si ce n’est mieux que la série puisque vous le vivez vraiment…

Pour ceux qui ne connaitraient pas le principe, vous êtes à bord d’un vaisseau (le plateau de jeu), à la recherche de la Terre, et vous œuvrez, tous ensemble, pour résister aux attaques des méchants Cylons. Le truc, c’est que parmi les humains se cache des traitres, des Cylons qui ont apparence humaine. Pire, peut-être que vous êtes vous-même un Cylon, qu’il va vous falloir œuvrer pour le bien de l’équipage, mais qu’en milieu de partie vous allez vous révéler être un Cylon et que du coup vous voilà avec une farouche envie de foutre tout par terre pour faire gagner votre camp, sauf qu’il ne faut pas vous faire choper, parce que là ça va être chaud pour vos fesses. Et puis, peut-être qu’il y a un autre Cylon que vous, et ce qui serait bien, c’est de trouver qui il est afin de mettre vos forces en commun, mais pareil, sans se faire gauler, sinon…

"Battlestar Galactica" est donc très immersif, offrant pas mal de possibilités. Mais un jeu pareil appelle les extensions. Et l’annonce du jour est que la seconde extension, parue en anglais, va arriver en français chez Edge qui en a assuré la traduction. Et c’est bien parce que sur les cartes il y a du texte !

Default


Donc, « Exodus », qui est la seconde extension, arrive bientôt. Comme la VO était déjà dispo, certains joueurs ont déjà pu l’essayer et nous résumer ce qu’il y a de neuf. Voici le résumé fait par Monsieur Pierre2.0


Nouveau Matériel
4 personnages : Sam Anders, Tory Foster, Cally et Félix Gaeta s'ajoutent aux autres.
De nouvelles cartes compétences font leur apparition dans les 5 couleurs : une carte de valeur 6 et comportant un pouvoir important, une carte de valeur 0 dont le pouvoir ne peut être utilisé que lorsque joué dans un test de compétence.
Deux nouvelles cartes "Vous êtes un cylon" apportent de nouveaux pouvoirs.

Nouveau type de cartes de loyauté
Exodus offre deux nouveaux types de cartes de loyauté.
Les cartes "Vous n'êtes pas un cylon - objectif personnel" contraignent leur possesseur à accomplir un objectif secondaire sous peine de pénaliser l'humanité.
Les cartes "Vous n'êtes pas un cylon - Final Five" ont des effets lorsqu'elles sont regardées par un joueur utilisant un pouvoir du jeu.

Un plateau basetar
Exodus propose en seconde variante un plateau basestar qui remplace toutes les cartes de crise introduisant la flotte autour du Galactica. Cette basestar représente un lieu utilisable par les cylons révélés. A chaque fois qu'un vaisseau cylon non présent autour du galactica devrait être activé par une carte crise, la flotte cylon renforce sa mobilisation et sa préparation. Lorsque son propre compteur de préparation atteint le bout de sa piste, la flotte cylon débarque autour du galactica.

Un set de vaisseaux cylon est ajouté. Les humains disposent par ailleurs de 4 nouveaux vypers Mark-VII, endommagé au début de la partie, mais plus rapides que les anciens lorsqu'ils sont réparés.
Le poste de CaG est également ajouté aux précédents postes d'Amiral et de Président.

La nébuleuse ionienne
Exodus propose enfin la variante "Nébuleuse Ionienne" qui introduit une nouvelle fin possible à la partie, en plus de l'objectif Kobol (boite de base) et de Nouvelle Caprica (Pegasus).
Des personnages non joueurs sont introduits dans le vaisseau, peuvent être rencontrés et produire des effets favorables ou défavorables à l'humanité selon leur état psychique.
Des jetons trauma sont distribués aux joueurs et s'acquierent en cours de partie en allant en prison ou à l'infirmerie. Ces jetons représentent l'état mental du personnage du joueur lorsqu'il subit des épreuves au cours du jeu. Il faut se débarasser des nocifs avant la fin sous peine d'être éliminé de la partie.
Lorsque l'humanité atteint la distance de 8 ou plus, la partie est suspendue pour la Croisée des Chemins. Chaque joueur se voit remettre aléatoirement une carte de Croisée de Chemin et peut choisir d'orienter positivement ou négativement son action pour la dernière séquence de jeu. Puis les joueurs n'ayant pas réussi à se débarasser de leur surplus de jetons trauma nocifs sont éliminés de la partie.
Alors, le Galactica entre dans la Nébuleuse Ionienne : il doit faire un dernier saut alors qu'il est entouré par la flotte cylon.p>


Si avec ça vous ne savez pas tout sur ce que va vous apporter cette grosse boîte…

L'annonce chez Edge

"Exodus"
une extension pour "Battlestar Galactica"
un jeu de Corey Konieczka
pour 3 à 6 joueurs
édité par Edge / Fantasy Flight Games
disponible en français d'ici peu
Prix : 50€ max...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
Turlupin
Turlupin

Mon jeu fétiche. Je suis les développements depuis longtemps et lorsque j'ai vu en fin d'année dernière qu'une nouvelle extension était sortie aux USA, j'avais hâte de la voir arriver en français dans le texte. C'est chose faite. :-) Il ne reste plus qu'à attendre cet été...

Denfer
Denfer

Miam !

J'ai hâte...

Mistersims
Mistersims

D'ici peu veut souvent dire deux mois. On fera avec, ou plutôt sans :)

cos-1
cos-1

Vivement le "d'ici peu" !