axelian73

EVOLUTION : manger ou se faire manger ?

EVOLUTION : manger ou se faire manger ?

EVOLUTION

2-6 joueurs   / 40-60 min  / 12 ans et plus 

(meilleur à 3-5 joueurs)

Tric Trac

Depuis quelques années on voit passer des photos au style bien marqué, Evolution, Climat, Océans récemment... voici une présentation et critique du jeu de base de cette série, EVOLUTION qu'on a découvert bien plus tard que sa sortie KS et c'est une très belle surprise ! 

Tric Trac

 

Le principe en moins de 10 lignes

Tric Trac

 

Nourrissez vos espèces pour qu’elles puissent survivre, se multiplier, grossir et gérez les attaques des carnivores en dotant vos espèces de traits génétiques défensifs bien choisis. Pour cela jouez vos cartes, soit pour leur indications au verso, soit comme points d'actions : le jeu est souple, une carte défaussée et hop une nouvelle espèce chez vous, ou alors +1  population ou alors +1 taille... 

Deux paramètres sont à gérer principalement dans ce jeu, hors extension : le diptyque population/nourriture  et l'aspect carnivores/mangeurs de viande.

Vous pouvez très bien passer une partie entière entre ... herbivores, et là, c'est le moteur à nourriture et à la croissance rapide des espèces qui sera déterminant pour l'emporter. 

Mais à tout moment un joueur peut faire évoluer l'une ou l'autre de ses espèces vers les carnivores : ces braves bêtes ne supportent pas les plantes... et du coup c'est les autres espèces qui lui servent de garde manger. 

En fin de partie, on additionnera les jetons nourriture récoltés en cours du jeu, la population finale des espèces encore en vie et le nombre de cartes qui leur donnent des spécificités. 

Simple mais efficace et une profondeur qui se découvre en multipliant les parties, seuls les graphismes très colorés nous laissent des impressions diverses selon les joueurs et les cartes, c'est un style vraiment particulier :-)

Tric Trac

Tric Trac

 

Le matériel du jeu : principalement des cartes, mais pas que.

EVOLUTION contient pas mal de matériel fourni mais c’est un jeu de cartes 😉 : une quinzaine de cartes apporte des traits de caractères/génétiques qui vont soit améliorer l’aspect nourriture, croissance, ou alors la défense… ou alors faire évoluer votre espèce vers le monde carnivore. Les espèces ce sont des plateaux troués avec deux indicateurs, la population, la taille. Nourrir chaque unité de population est essentiel sinon on se dirige vite vers une extinction !

Tric Trac

Les cartes du jeu sont multifonction : on les défausse comme des points d’actions pendant la partie, on les défausse en début de tour pour abonder la mare centrale de nourriture commune à tous les joueurs. Et on les joue donc sur nos espèces, dans la limite de 3 (4 avec l’extension).

Si vos espèces peuvent tout à fait grossir (taille) et se reproduire (population) sans avoir de traits particuliers, il sera bien utile de leur associer certaines cartes soit défensives (couleur beige), soit bonifiée au niveau nourriture (vertes) soit liées au monde carnivore (rouges).

On peut garder des cartes en main sans les jouer (histoire de regrouper de futures combos à placer sur nos espèces), le jeu est ainsi très souple.

A chaque espèce qu’on se rajoute on piochera une carte de plus au tour suivant, si elle est toujours présente. Du coup il n’est pas rare de piocher 8 ou 9 cartes, et là le hasard commence à pouvoir se gérer, les cartes étant toutes utilisables de diverses façons : nourriture, population/taille/espèces ou alors ce qui est écrit dessus.

Tric Trac Tric Trac Tric Trac
Tric Trac Tric Trac Tric Trac

 

Le tour de jeu

1 (simultané) -A chaque tour les joueurs abondent en même temps et secrètement le bassin central en nourriture (carte face cachée, être avare peut faire dégringoler la population d’adversaires avec de gros besoins en nourriture si vous-même avec moins de besoins ou certaines astuces pour nourrir vos espèces plus rapidement que les autres joueurs).

2 (simultané) - Ensuite et simultanément toujours on gère nos cartes qui sont autant de points d’action : on améliore des espèces, en posant une carte face cachée ou plusieurs (limite : 3 par espèce), on défausse des cartes pour agrandir la taille d’une espèce (elle sera plus dure à attaquer mais offrira davantage de nourriture aux carnivores), augmenter votre population (essentiel pour éviter l’extinction et marquer des points) ou alors créer de nouvelles espèces.

3 (ordre du tour) - Enfin on retourne nos cartes dans l’ordre du tour de jeu, certains effets s’activent avant la phase de nourriture qui est la phase d’interaction souvent directe : il faut nourrir vos espèces sinon leur population va diminuer.

4 (ordre du tour) - On rajoute la nourriture dans la mare centrale selon les cartes cachées en phase 1 et à tour de rôle on se sert dans la mare centrale pour les non carnivores… ou alors si on choisit de nourrir un de nos carnivores on se sert chez les autres voire chez une de nos espèces ! Les carnivores récupèrent des jetons dans la réserve du jeu et plusieurs d’un coup, en fonction de la taille de l’animal dévoré.

5 – Le tour suivant peut démarrer on retire simplement les jetons nourritures des plateaux (ce sont des points pour la fin de partie), on diminue les populations non alimentées et hop on reprend quelques cartes.

Tric Trac

 

Comment en gagne ? en ayant plus de points que les autres

On le disait en début d'article, chaque jeton nourriture récolté dans votre petit sac en tissu vaut 1 point. Ces sacs en tissu c’est un peu l’estomac de vos espèces, tout ce qui est mangé rapporte des points en fin de jeu, même si l’espèce disparaît après coup.

On rajoute 1 point par population dans chaque espèce et 1 point par carte trait présente dans votre zone de jeu, sur vos espèces.

C’est tout, le plus long sera donc de compter les nombreux jetons récupérés au cours de la partie dans les sacs personnels.

Du coup au niveau stratégie on voit l’intérêt de multiplier les espèces et augmenter, un peu, les populations…qu’il faudra nourrir pendant le tour de jeu.

Le but dans ce jeu est vraiment de faire mieux que les autres…selon les parties et les configurations les scores sont très divers, nos espèces seront soit nombreuses et variées, développées… ou alors très réduites suite à des attaques incessantes et des défenses mal gérées !

 

Tric Trac

Le plus gros meeple premier joueur jamais rencontré par ici, et chez vous ?

 

Aucun intérêt en soi ce gros dino...sauf celui de ne pas oublier de le faire tourner à chaque nouveau tour de jeu 😉 Et éventuellement il distraira les petits lutins qui passent par là quand on est en pleine partie.

Les petites bizarreries ou surprises des jeux issus de KS, cela devait être un SG à l’époque du premier lancement !

Au chapitre des petits bémols sur le jeu on aurait bien vu 2 ou 3 sets de cartes traits supplémentaires (cela a été fait par la suite, sous forme de goodies), après on imagine que l’équilibre entre les cartes du jeu est déjà bien établi et rajouter des attaques ou des défenses de trop ça change la composition du deck principal. Visiblement la toute première version du jeu était moins équilibrée...ça a parfois du bon d'attendre les VF stabilisées :-)

Pour le reste on retient que c’est extrêmement fluide en mode « jeu de base », on parlera de l’extension CLIMAT plus tard cet été (il rajoute 6 nouvelles cartes traits et en modifie quelques unes).

 

Tric Trac

 

Le nom de ce jeu c’est à la fois son thème mais aussi son mécanisme principal 

 

Sans évoluer et s’adapter aux évolutions adverses, vos espèces seront des panneaux avec Mangez Moi ambulants pour de futurs carnivores que vos adversaires feront alors apparaître.

Les auteurs ont vraiment réussi à faire ressentir l'intérêt des traits proposés ce qui est extra pour l'expérience de jeu : long cou, grimpante, cornes, coopérations, même le bon gras est intégré, ces braves animaux ne mangent autrement qu'à leur faim (un joueur me disant que finalement il n'y a que les humains qui se gavent outrageusement de nourriture !)

Tric Trac

EVOLUTION est un jeu remarquablement malin et immersif une fois qu’on a assimilé la quinzaine de traits de la version de base. Plus on y joue, plus on a envie d’essayer de nouvelles combinaisons de cartes pour mieux surprendre et contrer nos partenaires de jeu, le tout restant très rythmé : une partie à 3 se joue en 30/40 minutes environ avec une bonne partie du jeu en simultané (gros point positif pour nous) ! 

 

Ce jeu est plus « méchant » ou agressif qu’il n’en a l’air : l’interaction est directe, on se surveille, tant qu’il n’y a pas de carnivores, on s’affame parfois à distance… on gère nos espèces et leurs traits de façon à gagner la nourriture rapidement pour nourrir la population avant que le bassin central ne soit vide… mais selon les parties, un joueur basculera en mode carnivore pour tailler quelques steaks dans vos créations…contournant certaines de vos défenses.

Difficile parfois de savoir quelles cartes défausser quand on pioche une belle combo toute faite mais que nos espèces sont au bord de l'extinction !

 

Tric Trac

 

Remplacer certains traits sera essentiel pour contrer, s’adapter ou surprendre les autres joueurs…et vu que seuls 3 traits sont possibles par espèces, trop se protéger réduit vos capacités de nourriture rapide.

Un jeu finalement sans pitié également pour les débutants contre des connaisseurs : cela peut tourner court si on n’y prend garde, les débutants vont d’extinction en extinction faute de connaître les cartes défensives du jeu (bords gris). Une partie ou deux un peu « pédagogiques » seront alors bien utiles !

On ne peut que vivement vous recommander de l’essayer (à double titre en tant que profs de sciences), notre ado répète que c’est son meilleur « gros jeu » joué depuis quelques temps !

Un jeu  familial légèrement « + » (trop ardu pour des enfants de 8/10 ans) qu’on place volontiers à 8.5-9/10 sur BGG hors extension (9 avec extension).

Si vous souhaitez savoir si le jeu vous plaira son application est très bien faite (mais en anglais), vous verrez que c'est super fluide et plaisant à jouer (évidemment c'est plus facile quand on vient du jeu vers l'application). Alors, prêt à évoluer ?

Article proposé à partir de nos divers posts sur notre Instagram entièrement dédié aux jeux 

Fiche du jeu sur Trictrac

EVOLUTION : manger ou se faire manger

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
Thanks! Nous aussi on adore, notamment mon fils (17ans) qui est un grand fan!
Et avec l'extension Climat c'est encore mieux! ;)