Dans Evolution, vos espèces vont devoir s’adapter pour survivre dans un écosystème dynamique où la nourriture est rare et les prédateurs sont aux aguets.
Les bouleversements climatiques ont toujours joué un rôle de premier plan dans l’évolution des espèces. Ils affectent l’écosystème dans son intégralité, aussi bien sur le plan animal que végétal. Pour les espèces de grande taille, incapables de se rafraîchir efficacement, un climat trop chaud représente la pire des menaces. De leur côté, les espèces de petite taille se trouvent fort dépourvues face à la rigueur d’une ère glaciaire. L’extension Climat pour Evolution intègre ces nouveaux aléas climatiques au jeu en modifiant quelques éléments.
Caractéristiques
Auteurs : Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre, Sergey Machin
Type de jeu : développement
2 à 6 joueurs
À partir de 12 ans
Durée d’une partie : 60 minutes
Éditeur : North Star Games
Éditeur de la VF : Funforge
Que rajoute l’extension Climat ?
Les règles du jeu de base continuent de s’appliquer, mais subissent quelques changements. Le plus important est la nouvelle phase “Modifier l'environnement” qui survient entre la phase “Jouer des cartes” et la phase “Nourriture”. La phase 2 (Choisir de la nourriture) ne change pas, mais les cartes choisies pourront influencer le climat.
Distribuer les cartes
Chaque joueur qui ne possède aucune espèce reçoit un nouveau plateau Espèce. Il place ensuite un cube marron sur la case Taille « 1 » et un cube vert sur la case Population « 1 ». Si c’est le premier tour de la partie, chaque joueur reçoit un plateau Espèce.Chaque joueur prend 4 cartes Trait, ainsi que 1 carte supplémentaire pour chaque espèce qu’il possède devant lui.
Choisir de la nourriture
Chaque joueur choisit secrètement 1 carte Trait de sa main et la place, face cachée, sur le Plan d’eau. Ces cartes deviennent des cartes Nourriture qui seront révélées lors de la Phase Nourriture. Elles déterminent la quantité de Plantes qui sera disponible pour ce tour.
Jouer les cartes
Chaque espèce peut maintenant avoir jusqu’à 4 cartes Trait (et non 3). À deux joueurs, chaque espèce peut avoir jusqu’à 3 cartes Trait (et non 2).
Lorsqu’un joueur a terminé de jouer des cartes, il peut remettre autant de cartes qu’il le souhaite sous la pioche (ces cartes ne sont donc pas défaussées) et en repiocher un nombre équivalent. Il ne peut pas rendre plus de cartes qu’il n’y en a dans la pioche. Les cartes piochées ne pourront de nouveau être jouées comme des Traits qu’à partir de la phase 3 du prochain tour (Jouer des cartes).
Modifier l’environnement
Lors de cette phase, les joueurs vérifient si le pion Climat change de zone et s’il faut ajouter (ou retirer) de la nourriture sur le plateau en conséquence. Révélez les cartes Nourriture placées sur le plateau au début du tour et procédez comme suit :
- ajustez le climat
- déclencher un événement
- perte de population due au climat
- ajustez la nourriture
- remplacez la carte Événement utilisée
Fin de la partie
Si vous jouez à 2, 3 ou 4 joueurs, au lieu de mélanger la défausse pour le dernier tour, utilisez les cartes que vous avez retirées lors de la mise en place. Les points sont comptés de la même façon que dans le jeu de base.
Evolution et son extension Climat sont actuellement disponibles en boutiques !
À bientôt
L'équipe Funforge