Êtes-vous un auteur... sauvage ? Concours de création !

Ste-Sauvage est à la recherche du prochain jeu d’adresse extérieur !

Ste-Sauvage est une équipe d’artisans québécois bien poilus de jeux d’extérieur qui fabriquent eux-mêmes leurs jeux en bois et qui cherchent à diversifier leur offre de produits.

Salut! On est le Randolph et on vous parle de Ste-Sauvage ! Pourquoi ? Parce qu'on adore leurs jeux de quilles finlandaises faite en bois de bâtons de baseball recyclé, mais aussi parce qu'on représente leurs jeux pour les Boutiques du Québec.

Alors, ce concours, qu'est-ce que c'est ?

Ste-Sauvage recherche le jeu qui détrônera la quille finlandaise, la pétanque et le Kubb au panthéon des meilleurs jeux d'adresse extérieur! Vous croyez avoir inventé le prochain hit des jeux d’extérieur ? Ce concours est pour vous!

Alors, vous croyez être assez sauvage (hu hu !) pour eux?

Oui, mais comment je participe?

Envoyez une fiche descriptive de votre jeu, les règlements et deux photos au plus tard le 25 août à info@ste-sauvage.com.

Cinq à dix finalistes seront sélectionnés et invités à venir présenter leurs prototypes au jury lors du tournoi de Quilles Finlandaises de fin de saison en septembre 2017 au Parc Lafontaine à Montréal.

Bon, je vous entends déjà d’ici dire : “Oui, mais j’habite en France, comment je fais pour participer?” Eh bien Ste-Sauvage a pensé à vous! Si vous ne pouvez pas être présent en personne lors de l’événement, vous pouvez trouver quelqu'un qui pourra présenter le jeu à votre place. Vous n'avez pas d'amis au Québec ? Eh bien on fera tout ce qu'on peut pour vous en trouver !

Un prix du jury et un prix du public seront attribués lors de l’événement.

Critères de sélection des jeux

1- Le plaisir de jouer

2- Le potentiel de mise en marché

3- L’originalité du jeu

4- Jeu majoritairement fait en bois.

Les documents à présenter

1. Fiche descriptive :

  • Le nom du jeu
  • Le nom de l’auteur ou des auteurs
  • Le nombre de joueurs requis (minimum et maximum)
  • L’âge minimum suggéré pour y jouer
  • La durée moyenne d’une partie
  • Le matériel
  • Une description sommaire du jeu (but, principe du jeu et fin de partie)

2. La règle complète numérisée anonyme

  • Le format (.PDF, .DOC, .RTF, .DOCX, .ODT) en français ou en anglais.
  • Le nom de l’auteur ou des auteurs ne doit pas y figurer afin que l’évaluation reste impartiale.

3. Deux photos en couleur (format .JPG ou .GIF) :

  • Photo 1 : matériel du jeu
  • Photo 2 : maquette en situation de jeu

Pour participer, envoyez tout ça à info@ste-sauvage.com. Bonne chance à tous!

moi j’en ai un si vous pouvez fournir :

  • 50 bouts de bois de 2 pouces
  • 50 de 3 pouces
  • 50 de 4 pouces, et ainsi de suite et a la fin, y faut 50 poutres de la longueur de la pièce

2 « J'aime »

Je l’ai ! Une grosse insomnie pour trouver un concept original. Beaucoup de test a prévoir cet ete pour trouver les dimensions optimales mais ça va le faire.
Par contre, je suis étonné d’une partie de la démarche: Pourquoi le concours n’intègre pas à priori un contrat d’édition?

Il suffit de regarder leur site pour comprendre : En première page une bonne copie du “Mölky” ; autant dire que le droit d’auteurs, ils en ont rien à foutre…

Bon sang je me rend compte que je n’ai aucune idée de qui peut être l’auteur du Mölky, ni son éditeur original…je m’en vais de ce pas me renseigner. J’avoue que j’ai toujours imaginer qu’il s’agissait d’une sorte de jeu traditionnel, tombé dans le domaine public !

Bon après m’être renseigné (sur wikipedia), apparait que la création du Molkky est effectivement assez récente et s’éloigne clairement de son cousin traditionnel. Cependant, je ne sais pas si St Sauvage ne reverse pas des dividendes a Tactic International SA. Ce qui serait assez logique car sinon la démarche de ce concours serait très paradoxale voire carrement frauduleuse. Mais c’est vrai que ça mériterait un peu plus de transparence. Quelqu’un de Randolph pour apporter quelques réponses?

Sinon a quand un concours de création Cocktail Game ? La démarche est intéressante aussi bien sur un plan créatif que communicationnelle pour le jeu retenu. Comme le suggère Gus sur son blog, faut disrupter M. D’Epenoux :smiley: