Docteur Mops

Et donc les résultats du Spiel 2011 sont

Et donc les résultats du Spiel 2011 sont

La nouvelle est tombée et ce n'est pas sans surprise.
Le jury du plus célèbre des prix ludiques, le Spiel des Jahres, s'est en quelque sorte mouillé en primant un jeu abstrait.

"Qwirkle" le jeu simple au nom difficile vient d'être propulsé sous les projecteurs de la célébrité.
C'est vrai qu'il était sous estimé ce "Qwirkle" alors qu'il a tout d'un grand : Simple donc grand public, malin donc avec un peu de profondeur et un très bon dosage entre réflexion et hasard.

Ce qui a retenu la mise en avant de "Qwirkle", aussi curieux que cela puisse paraître est justement ce qui en fera peut-être un succès mondial : il est atemporel et universel. Pas d'identité forte, pas de storytelling possible et toujours cette idée absurde qui consiste à croire que les jeux abstraits non traditionnels risquent de rebuter le public.

Cette difficulté de positionnement que connaissent les jeux abstraits est parfaitement illustré par le fait que vous pouvez trouver le jeu dans certaines enseignes, présenté comme un jeu pour enfants permettant de se préparer avant de jouer au "Scrabble". (!)
Il est même soldé ^^

Espérons que ce choix fort du jury allemand permettra de changer un peu les mentalités concernant ces jeux charmants et qui ont juste pour défaut de faire craindre à certains qu'ils pourraient voir leurs capacités intellectuelles mises à mal en public.
Tous les jeux abstraits ne sont pas des brises neurones destinés à mettre en valeur des monstres pensants. "Qwirkle" en est un parfaire exemple puisqu'il peut réunir à la même table des enfants et des adultes.

Souhaitons lui une belle, longue et riche vie mondiale et bravo encore à Susan McKinley Ross parce qu'en plus c'est un jeu réalisé par UNE auteur.

L'autre bonne surprise est le couronnement presque sans surprise cette fois (encore que, c'est toujours plus simple de pronostiquer à posteriori) de "Seven Wonders" une des bombes ludiques de l'année 2011.
Multi récompensé, monsieur Antoine Bauza est désormais une des étoiles le plus brillantes du ciel ludique. Une étoile qui ne brillait pas trop à la cérémonie car monsieur Bauza se trouvait en Corée du Sud pour des raisons professionnelles. Une vraie star, je vous dis !

Le consortium Mexico Belge se voit donc récompensé pour une première puisque c'est la première année que l'Allemagne offre un prix pour les "connaisseurs". Comprenez par là, des jeux destinés à un public un peu expérimenté et exigeant comme on en trouve beaucoup ici par exemple.

"Seven Wonders" était déjà un formidable succès, le voilà désormais hissé au rang d'incontournable monumental. Et un logo de plus sur la boîte ! Peut-être pas aussi joli que celui des Tric Trac d'or mais plus… efficace ;)

Ce jeu de civilisation qui vous mets à la tête d'un peuple en quête d'évolution à su révolutionner les classiques du genre un peu vieillissant en proposant des mécaniques fluides permettant des parties qui ne s'éternisent pas tout en gardant une richesse de choix qui donne à chaque partie un visage très différent.

Voici donc une nouvelle vie qui s'ouvre pour les constructeurs de merveilles. Encore bravo à Antoine Bauza et l'équipe de Repos Prod pour ce prix mérité.

Et puis il y a aussi ceux qui sont déçus car il ne sont pas passé loin de la consécration.
Rappelons tout de même que la liste des nominés est toujours un gage de qualité et que vous ne devriez pas la quitter de l’œil quand vous ferez vos courses de jeux.

Entre consécration et surprise agréable, cette cession 2011 du Spiel des Jahres avec son nouveau prix est une réussite.
Il faudra juste peut-être repenser à moderniser les vidéos de présentations qui ponctuent la cérémonie et que certains ont pu voir sur l'émission en live que nous avons diffusé sur Tric Trac TV.

Et que faire pour célébrer de telles victoires ? Jouons !
Et jouons encore !

"Qwirkle"
Un jeu de Susan McKinley Ross
Publié en français chez Iello
Distribué par les mêmes
Pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans
Disponible pour moins de 30€

Retrouver Qwirkle en vidéo sur la Tric Trac TV
L'extension "Leader" de "Seven Wonders" au festival de Cannes
"Leader", l'explipartie sur la TiTiTivi

"Seven Wonders"
Un jeu d'Antoine Bauza
illustré par Miguel Coimbra
Publié chez Repos Prod
Distribué par Asmodee
Pour 3 à 7 joueurs d'au moins 10 ans
Disponible dans les 40€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (22)

Default
Bonson
Bonson

La jury a choisi dans chaque catégorie le jeu le plus simple... Il nous faut toujours une catégorie jeu "joueur"!

Monsieur Phal

Chère Madame Iabelle de Mirabelle,

Si, il vous suffit de regarder vers le DSP (Deutscher Spiele Preis) ou les Tric Trac d'or entre autres :o) Seulement du coup, ça touche moins de monde et ça intéresse moins de monde...

labelle rouge

C'est Mirabelle Rouge pour vous Mr Phal.

Je pensais que le speil était moins axé et plus ouvert. Je ne savais pas.

Nous n'avons donc aucun prix international pour les jeux un peu moins casu ? Me Trompe-je encore ?

Monsieur Phal

Chère Madame Isabelle Rouge,

Comment dire, je crois que c'est le propos en fait que de faire gagner un jeu grand public, d'où le résultat. On ne peut pas reprocher au festival du film policier de récompenser un film... policier ;o)

labelle rouge

Et hop encore un jeu grand public pour le premier prix du spiel... Ça devient lassant à force.

Félicitation tout de même à Quirkle et le tout est rattrapé par la reconnaissance de l'excellent 7 Wonders.

BDPHILOU
BDPHILOU

100% d'accord avec SDJ! Pour les 2 vainqueurs!

Quirkle fonctionne très bien avec joueurs occasionels et "7 Wonders" est une bombe ludique!

A noter que Lancaster mérite aussi le détour si vous êtes en manque de jeu "joueurs"!

Docteur Mops
Docteur Mops

Joli baromètre Belle de Nuit !

AntoineG
AntoineG

Un grand bravo à 7w, plus qu'à refaire une boite avec : Les prix que ce jeu n'a pas (encore) gagné, ça prendra moins de place...

Moi je crois que je vais vendre une boite collector (que la boite) : Il n'y a que le titre dessus ;-))

belle de nuit

Félicitation à Qwirkle ! 5bon, j'aurias pu dire la même chose de l'île interdite et de Asara, deux autres bons jeux). Congratulations germaniques à 7 Wonders (à quand l'extension avec les cavaliers germains à Tutoburger ?).

Par contre, c'est marrant de voir des boutiques solder le Spiel juste avant de voir le prix attribué ! Du coup, je me risque au classement suivant :

- Les boutiques qui le bradent et ne change pas le prix : Elles ne savent pas le vendre, ignorent la qualité d'un jeu et mieux vaut donc écouter leurs conseils....

- Les boutiques qui le bradaient et qui, depuis le Spiel ont remonté leur tarif à la normale : idem ci-dessus sauf qu'elles savent lire.

- Les boutiques qui n'ont jamais bradé ce jeu : voilà, c'est simple, les bons conseils ont parfois un prix...

A chacun de faire ce qu'il veut de ce baromètre ! ;)

Ingalls
Ingalls

Trop content et pronostics corrects.

De notre côté de la frontière, Qwirkle n'était pas "sous estimé" car il a gagné le prix des ludothèques... ils ne s'étaient pas trompés. En soirée jeux intergénérationnelle comme celles que j'organise c'est un hit.

Quand à 7 wonders ce n'est que mérité, c'est vraiment trop bon, et l'extension learders le re-propulse encore plus haut.

Tout chauvinisme mis de côté, repos est vraiment un excellent éditeur, si pas le meilleur en francophonie.