LudiKev

ESSEN REVIEW # 2 : RESCUE POLAR BEARS

ESSEN REVIEW # 2 : RESCUE POLAR BEARS

LES REVIEWS D'ESSEN

Numéro 2

avec RESCUE POLAR BEARS

ESSEN REVIEW # 2 : RESCUE POLAR BEARS

GrrrrGRRR Grr Grrrrr!!

Traduction: "Sauvez-nous ! Sauvez-nous s'il vous plait !!"

Rescue Polar Bears : Data & temperature (3 parties jouées) :

RPB est un jeu coopératif se jouant de 1 à 4 joueurs. Le but sera de collecter des données sur la banquise et éviter que les ours ne se noient suite à la fonte des glaces.

Le jeu mix les mécaniques de Pandemic, le désert interdit/Ile interdite, 18 à merveille.
Voici une photo du matériel :

ESSEN REVIEW # 2 : RESCUE POLAR BEARS

Plutôt sympa.


La mise en place se fait en 2 temps, dans la 1ère partie on va créer la calotte glacière. On mélange les 37 tuiles (tuiles « océan », tuiles « banquise », tuiles « support ») puis on les place face cachée aléatoirement.

ESSEN REVIEW # 2 : RESCUE POLAR BEARS
Puis dans un second temps on retourne les tuiles et on écarte du jeu les tuiles « océan » puis on place les ours (bébé, maman et papa) sur les tuiles « banquises », voici un aperçu de notre plateau pour notre 1ère partie :ESSEN REVIEW # 2 : RESCUE POLAR BEARS


Ensuite on met en place la jauge de température, pour une difficulté normale on place le jeton température sur 8°C. Puis on tire au hasard un jeton alerte parmi les 20, chacun des 20 pions correspond à une des vingt tuiles « banquise ». Ici la 6.

ESSEN REVIEW # 2 : RESCUE POLAR BEARS


Le but du jeu étant de récolter des pions « data » (15 à 2 joueurs), la suite de la mise en place consiste à tirer une carte qui va positionner le 1er jeton « data », à chaque fois qu’un pion sera récolté une nouvelle carte sera tirée puis un pion à nouveau placé sur l’aire de jeu.

ESSEN REVIEW # 2 : RESCUE POLAR BEARS


A son tour de jeu un joueur va exécuter 3 actions parmi 4 disponibles
* Se déplacer : si on termine son déplacement sur une tuile « support » et/ou avec un jeton « data » alors on les récolte. Les tuiles « support » donnent un avantages mais sont limitées à 6 par partie.
* Charger sur son bateau un ou des ours suivant la capacité du bateau (les 5 bateaux du jeu on des caractéristiques différentes) et/ou récolter un jeton donnée sur une banquise
* Faire débarquer tous les ours du bateau vers une des 2 bases à condition d’y être adjacent
* Briser une tuile banquise : fait descendre la température de 2°C et ouvre de nouveau chemin MAIS diminue dangereusement l’aire de jeu.

 

Voici mon 1er tour de jeu :

ESSEN REVIEW # 2 : RESCUE POLAR BEARS

Je me déplace sur une tuile support (1 action de mouvement me permet, avec le bateau jaune, de ma déplacer jusqu’à 2 cases) elle s’active du coup je pioche une carte support qui m’indique de mettre 3 pions « data » en jeu immédiatement. Puis je charge 2 ours pour une action (uniquement pour le bateau jaune qui est spécialisé dans le transport des ours) et je me dirige vers la base du nord pour envisager de décharger les ours au prochain tour.
La phase suivante est une phase de reproduction des ours, il suffit de lancer le dé bleu (20 faces)  qui va cibler une des 20 tuiles « banquise ». Et on va suivre le déroulé d’un diagramme, par exemple si une maman et un papa ours sont sur la tuile désignée par le dé alors 2 bébés naissent, si un bébé est sans ses 2 parents alors il grandit et devient soit une maman ou un papa ours.

Exemple :

ESSEN REVIEW # 2 : RESCUE POLAR BEARS


Le dé bleu désigne la tuile 3 sur laquelle il y a 1 bébé seul alors il devient un ours adulte (ici une maman ours).


Puis vient la dernière phase du tour : l’augmentation de la température.
C’est très simple il suffit de lancer le dé rouge (6 faces) et d’augmenter la température d’autant de degré qu’indiqué sur le dé (2, 3, 3, 4, 4, 5). Ensuite on compare le niveau de température avec le jeton seuil d’alerte, si le jeton température et égal ou au-dessus de celui d’alerte alors la tuile « banquise » fond et si des ours étaient dessus ils doivent être placés sur les tuiles « banquise » adjacentes et si on ne peut pas les mettre (pas de tuile autour ou si les tuiles adjacentes son déjà pleines (3 ours maxi)) alors il faut utiliser un jeton hélicoptère par ours à l’océan.

Si plus aucun hélicoptère n’est disponible pour porter le secours alors la partie est perdue !!!

ESSEN REVIEW # 2 : RESCUE POLAR BEARS

Exemple : Ici le jeton température est à 16°C alors que le jeton alerte est à 12°C, donc la tuile banquise n°12 fond et les 2 ours finissent à la mer (aucune tuile adjacente), du coup nous devons utiliser 2 jetons « hélicoptère ».
Le but du jeu est de collecter 15 jetons données, au fur et à mesure de la collecte les joueurs vont débloquer des améliorations pour leur bateau.

4 améliorations sont disponibles à 2 joueurs lorsque les joueurs auront respectivement collecté 3, 6, 9 et 12 jetons données.

ESSEN REVIEW # 2 : RESCUE POLAR BEARS

Exemple : Ici nous obtenons notre 3ème jeton données du coup  ma compagne prend une amélioration pour son bateau rouge, elle aura 4 actions par tour au lieu de 3 maintenant. A noter que toutes les améliorations sont uniques par bateau et oui pas 2 bateaux identiques.


Voici la photo de notre fin de partie victorieuse (de justesse) nous avons enchainé avec une 2ème partie dans la foulée qui s’est soldée par une défaite à un tour près ;)

ESSEN REVIEW # 2 : RESCUE POLAR BEARS


ALORS FAUT-IL SAUVER LES OURS ?

Default

Bien sûr, mais je parle du jeu !!


Points positifs :
* Jeu tendu et immersif
* Très joli matériel
* Excellente rejoubilité
* Aussi bien en famille d’entre adulte

 

Points négatifs :
* La configuration du plateau de départ peut déjà indiquer une défaite à venir.

Default

"La mauvaise nouvelle c'est que la calotte polaire est en train de fondre et il va devenir quasiment impossible de chasser les phoques."

"La BONNE nouvelle, c'est que si nous bougeons vers le Sud, nous trouverons des tonnes d'animaux gros et gras appelés "HUMAINS" qui ne courent pas très vite !"

 

LudiKev

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
ninie&seb
ninie&seb
salut, j'adore vos comptes rendus de jeu, simple, claire, superbe photos, j'attend la suite avec impatience. Bravo! Ce jeu est d'une toute beauté et donne vraiment envies mais la petite phrase qui tue ( la config du plateau indique une futur défaite) ...ça ne me tente pas trop de le posseder!! a voir sur plusieurs parties si effectivement la loose est deja signé dés le debut . merci a vous.
LudiKev
LudiKev
Essen Review #2, c'est parti !