yves427

ESSEN: JOUR J-30

ESSEN: JOUR J-30

Et toi, tu le prépares comment, Essen?

Moi? Un peu mieux chaque année... ;-)

Aller à Essen sans préparer un minimum, c'est comme aller à la pêche sans hameçon ni appât, plutôt à la dynamite façon Crocodile Dundee: on verra bien, on prendra toujours quelque chose!

Force est de constater que les chiffres jouent contre nous:
- 832 exposants (et souvent ils partagent les stands)
- 58.000 m² d'exposition
- 158.000 visiteurs attendus
- et selon les sources entre 500 et 900 jeux !!!

Donc laisser le hasard guider ses pas, à moins d'y passer les 4 jours (et encore), ce n'est pas une stratégie!
Oui mais alors, je fais comment?

1. A tout Seigneur, tout honneur: regarde Tric Trac!

Outre la flaterie, il faut avouer que les TTTV aident bien à se faire une idée des mécaniques et permettent de faire basculer un jeu du rayon "bof" au rayon "peut-être" (voire mieux); il suffit d'ailleurs de lire les commentaires des videos pour s'en convaincre.

2. Dénicher les inventaires

(Attention! lisez jusqu'au bout, car la perle des inventaires est en-bas!)

Aussi surprenant que cela soit, tout n'est pas (encore) sur Tric Trac, en particulier quand les versions originales (dont les règles sont de plus en plus souvent disponibles en français) ne vous dérangent pas. C'est pourtant vrai, ce sont surtout (sinon uniquement) les distributeurs français qui passent à l'officine. Et donc, à moins d'avoir droit à un lancement international "carton", certains jeux seront d'abord édités hors France. Je simplifie, mais à peine. Chacun trouvera dans ses sources habituelles des listes plus ou moins complètes, en voici quelques unes pour orienter le débat:

NB: toutes sont régulièrement mises à jour, jusqu'au dernier jour, en fonction des annonces des éditeurs/distributeurs et autres amateurs

JEDISJEUX.NET
à ce jour, 142 jeux sont présentés, avec un fort biais (assumé) vers les éditions françaises. Chaque fiche est liée à la fiche "jeu" du même site.

LUDOVOX.FR
116 jeux listés

BOARDGAMEGEEK.COM
(en anglais) 579 jeux déjà postés, même si d'expérience, ils en ratent aussi parfois. LE grand avantage de cette liste est qu'elle reprend les numéros des stands des éditeurs/distributeurs, ce qui facilite énormément la préparation!

SPIELBOX.DE
(en allemand et anglais) je n'ai pas compté...

3. Les pré-commandes

Encore plus utiles, les listes des pré-commandes disponibles: car savoir ce qu'on veut c'est une chose, mais mettre la main dessus à coup sûr (ou presque), c'est encore mieux! Et ceci sans faire le tour des sites de tous les éditeurs/distributeurs. Par exemple:

BOARDGAMEGEEK.COM

49 jeux (au moins) disponibles en pré-commande, certains pourtant uniquement pour ceux qui ont participé au financement participatif.

4. LA SOLUTION ULTIME DU BON GEEK

Maintenant accroche-toi.
Elle existe depuis quelques années, mais reste dans l'ombre.
C'est à la fois une liste ET un outil de gestion en ligne absolument génial, même s'il est an anglais et 100% lié à BGG.
L'auteur (suisse) de l'outil l'a programmé pour lui, puis ouvert à la communauté.
C'est donc gratuit et indépendant, même si être enregistré sur BGG peut d'avérer utile (notamment pour récupérer un mot de passe).

====>>>>> ESSENGEEK !!!!!!!!!!!

Kesako?

1/ un gestionnaire de liste

Il importe automatiquement toute la liste BGG (donc près de 600 jeux) et ses mises à jours, et permet en deux clicks de visiter la page BGG du jeu, de se faire une idée, et de "voter" (EDIT > GAMELIST) entre les statuts "SKIP" (je passe, à voir plus tard), "IGNORE" (laisse tomber), "LIKE" (pas mal), "WANT" (je le veux), ou "NEED" (il faudra m'arracher le bras pour que je le laisse passer).

La liste apparaît alors triée par code couleur en fonction de tes goûts, et elle retient même tes commentaires pour chaque jeu.

Default

2/ un outil statistique

Tu peux voir en résumé ce que les utilisateurs ont mis dans leurs listes: les hit parade des jeux (top-50) et des extensions (top-25). Moi, je commence toujours par là, en général on n'y perd pas son temps!

Default

Default

3/ un outil d'impression

C'est là qu'est le génie, puisqu'une fois tes choix faits, il te permet d'imprimer ta "liste de courses" dans 3 formats différents: une liste propre récapitulative, une liste par éditeur/stand, et bonheur ultime, un plan du salon avec les codes couleurs sur les stands que tu as privilégiés!
Aaaaaaaaaaah extase! Ben oui, disons-le franchement, c'est juste parfait.
La preuve: les commentaires des autres visiteurs qui regardent par-dessus ton épaule en disant: "houlà, il est organisé celui-là"...

CONCLUSION

Si tu suis ce "blog", tu sais maintenant quel(s) jour(s) tu vas à Essen, tu as réservé ton hôtel (si nécessaire), et tu es maintenant en train de faire le tri dans tous ces jeux pour trouver ceux qui te branchent le plus.

A bientôt pour d'autres conseils!

Yves427

>>>> Vers l'article précédent (ESSEN: JOUR J-32), déjà 700 lecteurs!

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
Fred58
Fred58

@Reixou,

Merci de l'info

ReiXou
ReiXou

@Fred58 Le plan apparait en général sur le site du salon environ une semaine avant le début de celui-ci.

Fred58
Fred58

Bien bel article !

Je vais donc aller voir sur BGG, parce que j'y vais cette année pour la première fois.

Je me suis déjà fait un petit listing de quelques stands à visiter, mais j'aimerais savoir si, en dehors de l'Essengeek, il est déjà possible de se procurer un plan reprenant l'attribution et la numérotation des différents stands ?

yves427
yves427

@Fred58 Merci! La réponse est déjà donnée par @ReiXou, et je reviendrai sur les plans plus tard.