Essen 2014, Fred Henry et la com

Essen 2014, Fred Henry et la comLors du Salon d’Essen 2014, nous avons organisé un “Open Micro” sur le stand d’Asmodee. Nous avons reçu des joueurs, des éditeurs, des auteurs, des distributeurs… bref, des gens qui nous ont parlé. Et certains avait des choses à dire, comme Monsieur Fred Henry qui nous a expliqué des choses…

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai envie de saucisse moi .... oui c'est ça ...une bonne choucroute

(je ferme la parenthèse)

 

Morceau choisi tout simplement excellent.

 

Et oui oui, il faut du débat à l'officine. et si je ne me méprend pas je crois bien que CONAN sera en campagne croudfoundée : il faut en parler !!! ( du Crowdfunding, pas du jeu) ! C'est urgent je pense ...

Franc et passionné, comme à chaque fois qu’il cause.

C'est toujours un plaisir d'écouté Fred Henry! :)

Réellement passionnant et ce d'autant plus que certains arguments me semblent sinon contestables, du moins biaisés. Mais comme j'ai par ailleurs beaucoup de respect pour M. Henry et d'admiration pour son travail (je vais surement participer au K€+ de son CONAN (!); je vais tâcher de rédiger un article plus épais pour vous dire pourquoi une part de son discours me hérisse un poil le peu (ou le contraire) avec le sourire bien entendu, parce que j'adore ne pas être d'accord (!)

Super video, j’ai beaucoup aimé la franchise de Fred Henry et sa philosophie. Merci pour cette vidéo.

Cher Monsieur @nd-yag,

C'est amusant, parce que j'ai exactement la même analyse que Monsieur Fred. On doit être un paquet de gens vivant au coeur même du secteur, discutant avec tous les acteurs, depuis des années, à être bien biaisé alors 

Vive Fred ! :)

Change rien !

 

Salut,

j'adore ce discours passionné et passionnant.

Croire en ce que l'on fait et se donner les moyens de réussir.

Merci Frédéric et merci Tric-trac pour nous permettre d'entendre ces paroles.

 

Question à Frédéric : tu as financé l'édition de tes premiers jeux ? Tu n'avais pas d'éditeur ? Merci.

 

Chouette vidéo,  merci. 

Evidemment d'accord avec ce qui y est dit, sauf que je trouve pas que le procédé de ces "gros" éditeurs soit critiquable : ce n'est pas politique mais purement économique,  si ils sont convaincus que la seule facon d'obtenir les droits sur le vrai "bon" jeu qu'ils convoitent , c'est de sortir les autres daubes de cet éditeur,  je vois pas pourquoi ils ne s'y forceraient pas. Je suppose que ce modèle a déjà dû fonctionner pour eux et qu'il est une facon de continuer à se développer et, surtout, de se stabiliser sur le marché.  Après,  a nous de faire le tri, grace notamment à TT. C'est en tout cas une approche économiquement plus prudente, si ils sont pas certains de trouver chaque annee un bestseller unique a sortir ou si n'ont pas eu une énorme vente recemment (pense pas qu'on puisse comparer a space cowboys car comme Fred Henry le dit ceux là ont des "réserves" si echec - cfr exemple de kroknikdouil, un seul jeu, même en y croyant a fond, la banqueroute est jamais loin)

Faudrait que vous fassiez une playlist "Fred Henry" pour le flux TTTV, ce mec est toujours aussi passionnant :-)  

Je trouve qu'il y a quand même dans son propos quelques mélanges entre l'édition pure d'un jeu à partir de zéro, où l'éditeur passe beaucoup de temps en développement et donc va forcément vouloir porter le projet un maximum, et la simple localisation d'un jeu déjà existant, qui obéit à d'autres contraintes. Apparemment l'éditeur "traducteur" ne peut pas toujours choisir ce qu'il traduit, c'est dommage mais je ne suis pas sûr qu'il soit à blâmer. Ce serait quand même encore plus dommage de ne plus voir de jeux CGE ou Kosmos édités en France... 

Il y a aussi certains jeux qui par leur nature sont destinés à un public niche, et donc le tirage limité et la quasi absence de communication se justifie (ça ne veut pas dire que l'éditeur s'en fout, même si ça n'est probablement pas avec ce jeu-là qu'il va faire l'essentiel de son beurre). 

Mais on est tous unanimes sur le fait qu'il faut refaire des débats TTTV, et qu'il faut du Fred Henry dedans :-)

C’est pour ça que je vais participer au KS de Conan, parce que j’aime ta façon de voir les choses.

Fred, je t'aime ;)

Cher Monsieur @Chakado,

 

Il faudrait ouvrir un sujet dans le forum avec cette vidéo dedans pour débattre  En fait, le truc, ce n'est pas tant le nombre de jeux ou la méthode d'édition, ce sont les effets de bordure et les gens qui réagissent mal à la com ou au manque de com. Parfois, il n'y aucune com sur un jeu, ou mal faites parce que l'éditeur sait qu'il n'a que 500 boîtes à vendre, et des consommateurs vont hurler parce qu'ils pensent, par exemple, que TT snobe un jeu alors que pas du tout, on n'a juste aucune info... Parfois des joueurs vont mal réagir à de la com alors que l'éditeur n'a pas le choix que de faire de la com s'il veut que son jeu sorte du lot. En fait, ceux qui sont à blâmer, ce sont ceux qui se plaignent (trop de jeux, trop de com, pas assez de com) sans vraiment être conscient de ce qu'il se passe vraiment... D'où la réaction de Monsieur fred qui lui aime ces jeux et donc fait partis des premiers à avoir bien géré sa com.

Il n’y a pas que dans le marché du jeu de plateau que les éditeurs sortent des jeux sans y croire forcément…
Les éditeurs ont pour objectif de gagner de l’argent.
Des éditeurs de livre, distributeurs de films… Ne font pas ça pour la gloire et pour se faire plaisir, l’argent fait que chacun fait des produits pour gagner de l’argent et c’est tout.
Je trouve cela choquant de dire ne pas vouloir faire de jeux pour moins de 20000 ventes !!! Bon courage aux petits éditeurs et auteurs débutants après avoir entendu cela.

Des petits tirages (moins de 20000 d’après Fred) ne sont pas forcément le résultat d’un non intérêt de l’éditeur mais éventuellement de finances et aussi que ce jeu n’aura pas un publique suffisant. Cela s’appelle des études de marché afin de ne pas se louper.

Je ne trouve pas choquant de dire vouloir faire des jeux à un tirage de 20000. Cela peut être un défi intellectuel d'une part, d'autre part, si on ne vit que de cela, il vaut peut être mieux se concentrer à développer un jeu qui marche bien plutôt que plusieurs petits qui marchent pas bien. Le plaisir peut aussi être de satisfaire un plus grand nombre, d'avoir plus de moyens pour le réaliser car la cible est plus grande...

Et puis, c'est ce que nous apprennent les jeux kubenbois généralement..on commence avec peu de ressources, et on achète des trucs qui rapporte peu, puis les ressources augmentent et on peut viser plus gros.

 

Le débat me semble intéressant, espérons que les gens se rappelleront qu'il n'y a pas que le noir et blanc, mais qu'il y a aussi des nuances de gris. Je pense qu'il y a beaucoup de passionnés dans le monde du jeu, ce serait dommage d'élever des barricades et de ne pas s'écouter.

Bonne idée des TTTV débats, mais il faudrait passer les journées à 25 heures...Voir les moisnal, les TTTV sur les BDs, les débats, les jeux...pfiouuu

En tout cas Trictrac bouge, s'exprime et est très vivant. Bravo pour le boulot et les idées.

Cher Monsieur Phal,

Très heureux de vous amuser ^^ j'espère faire mieux la prochaine fois :)

ça sent le gars qui veut moins de concurence…mdr

Cher Monsieur @strat,

 

Si c'est ce que vous avez compris, et seulement ça, je suis assez mdr moi aussi...