Docteur Mops

ESSEN 2010 :Alex & Co, le jeu des collectionneurs

ESSEN 2010 :Alex & Co, le jeu des collectionneurs

Un jeu sur Alex Randolph le pape des jeux de société modernes ? Oui et non.

Peut-être ne connaissez-vous pas ces deux honorables institutions allemandes que sont le ESG et le SAZ (prononcez Tzatss).
La première est l'association européenne des collectionneurs de jeux de société et la seconde l'association des auteurs de jeux de société. Normal qu'elles aient des liens...

Créée en 2000 au salon de Nuremberg, l'ESG qui se réunit tous les ans au salon d'Essen va donc fêter ses 10 ans. Pour commémorer l'événement, ils publient cette année (mais ce n'est pas la première fois puisque les adhérents reçoivent des petits jeux maison en cadeaux) un jeu qui est à la fois un hommage à Alex Randolph et à la passion des collectionneurs.

En voici une brève explication (le jeu ne sera pas disponible en français) :

Le jeu se compose de 99 cartes réparties comme suit : 3 sets de six, 2 sets de cinq, 4 sets de quatre, 7 sets de trois et 11 sets de deux. A cela s'ajoute 6 cartes ESG et 6 cartes SAZ.
Déroulement :
Après avoir mélangé les cartes et distribué à chaque joueur 8 cartes, on place 5 rangées de 9 cartes faces cachées sur la table. Les cartes restantes forment la pioche. Chaque fois qu'un joueur prendra une carte de la table celle-ci sera remplacée par une carte de la pioche.

Pendant votre tour, vous pouvez joueur une carte ESG ou SAZ (cartes actions), vous devez chosir une des 3 actions, et vous pouvez poser un set de cartes.
Les 3 actions sont les suivantes :

Appel : Choisissez un adversaire ou une carte de la table et nommez un créateur ou un jeu. Vous devez déjà avoir une carte de la série en main pour le faire.Si vous trouvez la carte désirée, vous pouvez recommencer. Sinon votre tour se termine.

Echange : Vous demandez à un joueur s'il possède un jeu d'un créateur particulier. ex: "possédez-vous un jeu de Klaus Teuber ?". Si oui vous gagnez la carte et le tour passe au joueur questionné. Si non, votre tour prend fin.

Révélation : Vous pouvez retourner face visible jusqu'à 4 cartes de la table. Si vous révélez une paire, l'action prend fin et vous gardez la paire. Une paire est constituée de 2 jeux du même auteur, 2 cartes ESG ou 2 cartes SAZ. Les cartes non prises sont retournées faces cachées.

A tout moment durant votre tour vous pouvez poser des cartes de 3 différentes manières :
- Un set : Chaque cartes rapporte 2 points.
- Un set incomplet : (si vous avez une majorité) chaque carte rapporte 1 point. Vous pourrez ensuite compléter cette série.
- Une carte seule : Si un adversaire a déjà posé une majorité de cette série. Ces cartes rapportent 1 point.

Fin de partie.
Le jeu se termine dès qu'un joueur a posé 6 séries (complètes ou non), ou lorsque toutes les cartes de la table ont été prises. Les joueurs peuvent encore, à ce moment, compléter leurs séries.

Bien sûr, comme vous pouvez le voir, nous sommes plus près du Rami-Jeux des 7 familles- Memory que d'un jeu de feu monsieur Randolph.

Il n'en reste pas moins que ceci fait parti des curiosités comme on peut en trouver sur le salon d'Essen et qui va attirer quelques geeks de mon genre. Le jeu est en tirage limité et normalement réservé aux membres de l'association mais il est également en vente sur leur stand pour la modeste somme de 7€ et uniquement pendant la durée du salon.

Pour aller faire un tour sur le site d'ESG : Cliquez ici (allemand-anglais).
Pour voir le site de SAZ : Cliquez ici.

"Alex & Co"
Un jeu de Niek Neuwahl & Martin Ebel
Publié par ESG
Disponible sur le salon Essen 2010
Prix : 7€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
Zakouski
Zakouski

Et Niek Neuwahl et Martin Ebel ne sont pas les deux derniers couillons du monde du jeu, et notamment du jeu de connexion, non plus.

Donc, même si ça ne ressemble pas à ce qu'ils ont déjà fait, ça mérite de s'y intéresser.