Winzenschtark!

Escape Game Blake et Mortimer : Heavens, I'm traped !

Escape Game Blake et Mortimer : Heavens, I'm traped !

Le plus belge des duos anglais plonge à nouveau dans l'univers ludique. A nouveau, parce qu'on les a déjà vu résoudre des crimes tordues (pas obligatoirement commis par l'infâme Olrik, ce qui est rare) chez Ystari avec l'excellent jeu d'énigmes Witness. A nouveau, parce qu'on les a déjà vu résoudre des énigmes faisant bouillir le crâne (pas nécessairement ourdies par Olrik, ce qui est exceptionnelle) chez Fleurus, puis Mango éditions. A nouveau, parce que l'on va maintenant les voir résoudre des énigmes en 60 minutes car bon sang de bois, le temps presse (et il y a des chances de trouver du Olrik là-dessous).

 

Goddam, old chap !

Disponible Octobre dernier, Escape Game Blake et Mortimer est le troisième tome de la collection de livres-jeux en temps limité, inspirée des escape rooms, issue du cerveau de Rémi Prieur et Mélanie Vives. Tout comme le tome précédent, Escape Game Lucky Luke, nous voilà propulsé dans un univers franco-belge bien connu, traversant 3 aventures parsemée d'énigmes en tout genre. La collection Escape Game continue de mettre des mécaniques de manipulation livresque étonnantes et réinventées, au service d'un scénario. L'histoire, même s'il ne s'agit parfois que d'un fil rouge, reste un élément important et appréciable de la collection.Tric Trac

La mécanique de fond de la collection prend, avec Escape Game Blake et Mortimer, son rythme de croisière. Chaque énigme vous amènera à chercher "comment entrer dans la pièce suivante", entendez par là découvrir le numéro de page à laquelle vous devez vous rendre. Outre quelques énigmes de chiffres cachées, de déduction, de logique mathématique ou de trajectoire à suivre, l'on trouvera de nouvelles façon de plier/malmener/manipuler son livre, mécanique qui donne aux livres Escape Game leur saveur toute particulière. Blake et Mortimer contient son lot de trouvailles nouvelles, à base de jeux de lumière, de feuillets détachables, et de quelques tordages de pagesDans un tout autre esprit, il arrivera de croiser des énigmes de déduction textuelles, par recoupement d'informations, plus développées dans ce nouveau tome que les précédents (et en même temps ça colle, on fait difficilement plus bavard en BD que Blake et Mortimer).Tric TracEscape Game Blake et Mortimer est clairement d'un niveau de remue-méninge plus élevé que son prédécesseur Lucky Luke. Quelques énigmes, principalement pour la première aventure, s'avéreront un poil tordues, et demanderont l'usage d'indices bienvenus. Le stress du chronomètre pourrait vous pousser à la précipitation (en même temps, c'est toute la saveur transpirante du cortex de ce compte à rebours qui est appréciable), aussi n'hésitez pas à vous posez, à prendre le temps d'étaler vos neurones sur la page, et à compulser les indices de fin de livre qui sont là pour vous aiguiller (je vous jure, c'est pas la honte). Et puis, rien ne vous empêche de jouer sans chronomètre, tranquillement, et de prendre le temps de passer chaque mystère à votre rythme.
Tric Trac

Prenez votre temps, les plans d'Olrik ne fonctionnent jamais, de toute façon...

Petit bémol ? On aurait peut-être pu apprécier voir plus, ou même intégralement, les illustrations issues des planches originales de Blake et Mortimer. Mais à cette remarque, il convient de mettre deux nuances. La première, c'est que le style graphique épuré de Cyril Terrier permet une lecture claire des indices. On ne s'encombre pas de flagadas, on se concentre sur les éléments de l'énigme, et vu le niveau de la plupart d'entre elles, il est agréable de ne pas avoir l'œil qui court partout, et rester concentré. La deuxième, c'est qu'il est particulièrement ardu de trouver en quantité de pleines illustrations dans les planches bavardes de la BD, et en particulier sous l'ère E.P. Jacobs. C'est que les anglais, ils causent, et ça ne laisse plus grand place au dessin.

 

Damned !

Tric TracTric TracEscape Game Blake et Mortimer nous promène donc à travers 3 aventures phares de la série, parmi celles imaginées par leur créateur originel E.P. Jacobs. La trame des scénarios reprend celle des bandes dessinées avec plus ou moins de liberté. En effet, là où la première aventure zoome sur des séquences de tension issues du récit, la seconde explore quelques moments forts de l'histoire, et la dernière explore plutôt l'intégralité de l'album, tout en prenant des libertés dans l'adaptation afin de mieux coller aux différentes énigmes de la collection Escape Game. Il n'est donc pas nécessaire de connaître, ni même d'apprécier, les albums pour pouvoir jouer, tout comme il est vrai qu'avoir lu, lu et relu ces classiques ne vous spoilera ni aiguillera en rien sur la teneur et la résolution des énigmes.

 

Le Secret de l'Espadon

Vous voilà dans la peau écossaise de Philip Mortimer, sur la base militaire
de votre camarade Francis Blake, forcé par la présence menaçante d'Olrik
à finir le prototype de l'Espadon en 60 minutes plutôt que 6 mois.
D'une zone centrale, allez et venez à travers les différents laboratoires,
où chaque énigme fera avancer la construction de l'appareil.
Un scénario surtout porté sur la logique, émaillé d'énigmes qui vous feront chauffer le crâne.

 

La Marque Jaune

Un terroriste mystérieux, la Marque Jaune, menace de lâcher une bombe sur Londres.
Pour ce scénario, vous allez devoir jouer en équipe... mais chacun de votre côté !
Pour cela, un joueur incarne Mortimer, conservant le livre en main,
tandis qu'en face Blake récupère un lot de fiches détachables.
La mécanique de cette aventure est donc quelque peu différente,
chaque joueur devant communiquer le plus clairement possible
les informations en sa possession, afin que son coéquipier passe ses épreuves, et vice-versa.

 

Le Piège Diabolique

Sous les traits roux et broussailleux du Pr. Mortimer, vous voilà prisonnier
des caprices d'une étrange machine à voyager dans le temps.
S'il y aura bien quelques énigmes de logique ou d'arithmétique pure à résoudre
pour vous échapper du Piège Diabolique, il vous faudra également affûter
vos yeux et vos doigts. Pages à plier, dessins à tracer et lumière à projeter,
seront autant de manipulations spacio-temporelles à effectuer
pour fuir les maléfices du Chronoscaphe.

 

Tric Trac

Bon, je vous conseille aussi L'Étrange Rendez-Vous, qui n'est pas de Jacobs,
mais de Van Hamme et Ted Benoit, et qui est juste fantastique !

 

Et si on s'échappait mais en dur ?

Tric TracMaintenant bien lancée, la collection Escape Game compte s'épanouir, et poursuivre son développement dans le courant de l'année 2018. Si l'on retrouvera bien un nouveau tome de 3 aventures (formant cette fois une campagne), de plus petits tomes d'une seule aventure verront également le jour tout au long de l'année, le trio Vives-Prieur-Bouwyn ayant de la suite dans les idées tordues Tric Tracgéniales.

Et justement, cette suite s'épanouit sous d'autres formats. La passion des escape rooms, qui avait d'abord poussé les auteurs à fonder le site de recensement Escape Game Paris, a ensuite amené Monsieur Rémi et Monsieur Benjamin à se demander si, après tout, pourquoi pas, hein, ils ne pourraient pas eux aussi proposer leur propres aventures à s'échapper. Et alors qu'ils développaient leur cages à énigmes de papier, ils se sont dit, tiens, et si on en construisaient en bois, pierre, métal, briques et autre stupre.

C'est ainsi qu'est né Majestic, la boîte d'escape rooms dont Monsieur Rémi vous parlait, d'ailleurs, ici (et faisait ça sans doute mieux que moi, et en plus il vous donne un code promo). Fraîchement ouverte, les travaux de déco n'étant pas encore tout à fait terminés, Majestic vous accueille néanmoins déjà sur ses canapés de velours, avant de vous transporter dans la première salle ouverte, et tout à fait finie, de sa programmation. Vous pouvez donc dès à présent vous embarquer dans un voyage pour L'Atlantide, dans un décor immersif où plusieurs surprises vous attendent (et on en dira pas plus mais il y a de la mécanique étonnante dedans et aucun cadenas en vu). Une seconde salle, sur la thématique du Titanic, ouvrira ses portes dans la première moitié de Décembre. Une aventure dans un décor penché, avec de l'eau dedans, et toujours aucun cadenas. Sont aussi programmées une salle Tchernobyl et puis plus tard... Mais nous verrons cela en temps et en heure.Tric Trac

c'est mystérieux et ça brille

Véritable projet de passionnés, l'aventure de Monsieur Rémi et Monsieur Benjamin évolue et prend une tournure décidément sympathique. Affaire à suivre, donc, mais toujours en moins de 60 minutes.

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires

Default