L'épingle du jeu

[Epingle du Jeu] : Grand Austria Hotel - Explication et critique

[Epingle du Jeu] : Grand Austria Hotel - Explication et critique

Deuxième série de vidéo de l'Epingle du jeu dédiée à Grand Austria Hotel, le jeu de gestion hôtelier du duo italien Virginio Gigli et Simone Luciani.

 

Vous voulez saisir l'intégralité des règles en moins de 30 minutes, cette expli-vidéo est faite pour vous :

 

 

Bien sûr, une simple explication serait un peu facile et je vous propose également ma critique complète du jeu :

 

 

N'hésitez pas à me faire des suggestions si vous avez appréciez (ou non) et me dire si j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu.

 

A bientôt pour d'autres explications et d'autres avis !!!

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
L'épingle du jeu
Bonjour,

Merci pour ce retour constructif. Je suis d'accord avec vous sur certains points (je pense que j'aurais pu gagner 5 minutes surtout en milieu de vidéo). J'ai écrit le canevas des différents points à aborder mais je ne voulais pas que la critique soit trop haché, c'est pour cela que le fil directeur n'est pas totalement dessiné et qu'on a peut-être l'impression que je saute parfois du coq à l'âne.

En revanche, je pense qu'une critique de plus de 20 minutes n'est pas déconnante si on veut aborder l'intégralité du jeu (graphisme, édition, méca...). Je trouve qu'il y a une plus-value à parler de la ludographie des auteurs ou de l'illustrateur, de faire des parallèles entre les jeux ou entre autres oeuvres culturelles (ici parallèle rapide avec Grand Budapest Hotel) - c'est régulièrement ce qui me manque dans les autres reviews vidéos.

Je m'inspire un peu de quelques youtubers "ciné" (Durendal, Fossoyeur de films...) qui n'hésitent pas à aller un peu dans le fond des choses pour étayer leur avis (même si cela peut paraître un peu abscons pour certains spectateurs, je pense à la Demi-bonnette cher à Durendal par exemple) notamment quand j'évoque la réflexion sur l'ordre du tour dans Grand Austria Hotel ou les malus des tuiles excommunication sur Lorenzo (critique précédente). Ce sont des analyses un peu poussées que je n'ai pas trouvé ailleurs notamment en vidéo francophone (je peux me tromper, je ne suis pas omniscient). Après, je suis encore loin d'avoir le talent, le rythme et la percussion de ces derniers.

C'est peut-être aussi pour cela que le décor est un peu "triste" : je ne fais pas trop de mise en scène comme de nombreux youtuber (j'aurais pu me cosplayer en serveurs mais je ne vois pas ce que ça peut apporter au jeu et cette facilité d'écriture m'agace). Vous n'êtes pas le premier à déplorer le gris ascétique de mon cadre, c'est un point à retravailler dans mes prochaines vidéos, à n'en point douter.

N'hésitez pas à regarder mes expli-vidéos, c'est pratiquement sur ces dernière que j'ai mis le plus d'énergie, et c'est parallèlement sur ces vidéos que j'ai le moins de retour (je comprends que se retaper une vidéo d'un jeu que l'on connait déjà est pénible :D).

Bien ludiquement :D
studiordl
studiordl
Bonjour,
Connaissant le jeu et ayant déjà vu des explications vidéos je me suis plutôt intéressé à votre analyse et critique, exercice qui m'intéresse particulièrement.
Je me permet de vous exprimer mon ressenti par rapport à la vôtre, car j'y ai trouvé plusieurs défauts.
- le format de 30 mn pour cet exercice me semble bien trop long...
- vous regardez trop souvent à côté.
- le décor est un peu "triste".
- votre vidéo s'adresse à tous, hors vous insistez lourdement sur un aspect peut-être de votre expérience personnelle, la stratégie "unique" qui ne m'apparaît pas comme une pratique si courante...

Je vous fait ce retour de manière constructive car ces différents aspects pourraient être facilement corrigés et vous semblez vouloir continuer à transmettre votre passion par ce mode.
Bien ludiquement :-)