Monsieur Phal

Elysium, le site & The Trailer

Elysium, le site & The Trailer

La communication des éditeurs de jeux commence à poser se professionnaliser, à suivre des rails qui donnent à notre secteur une assise qu’il n’avait pas il y a quelques années, une certaine efficacité qui peut déplaire, mais très utile quand on ne veut pas se tromper de jeux. Parce qu’ils n’ont plus trop le choix. Oui. Il faut porter son « produit » si l’on veut que les joueurs s’y intéressent. Et cela passe par de l’information, dosée, étalée, pesée… Mais tout cela n’est rien si, au départ, on n’a pas un bon jeu, voire un très bon jeu. Mais là, c’est à vous de juger.

Default

Default

Space Cowboys

On ne présente plus cet éditeur. Non. Nous avons fait un reportage sur leur histoire, cliquez là pour le voir si ce n'est déjà fait. Vous savez, normalement, que leur prochain jeu se nomme « Elysium », qu’il est signé Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert, qu’il sera illustré par Vincent Dutrait, Éric Bourgier, Emmanuel Roudier, Didier Poli, Pascal Quidault et Sylvain Guinebaud, et qu’il est attendu pour fin février, juste pile-poil pour le Festival International des jeux de Cannes.

Et pour ce qui concerne la mécanique, j’ai produit début novembre un article qui rentre dans les détails de la mécanique, avec même un bout d’opinion personnelle dedans (que nous n’êtes pas obligé de croire ou de valider, mais je ne vais pas me retenir quand un truc me titille et me parle.).

► L'article avec tout ce qu'il faut savoir, c'est par ici !

Marketing.

Il y a le bon marketing et le mauvais marketing. Nous avons, dans le ludique, la chance d’avoir souvent du bon marketing. Parce qu’un éditeur ne peut pas nous mentir quand il met les règles en ligne, quand il vient faire des TT Tv, quand il offre des bonus, quand il permet aux joueurs d’essayer son jeu avant sa sortie. C’est ce qu’ont fait les Space Cowboys avec leurs 2 premiers jeux, « Splendor » et « Black Fleet », et c’est ce qu’ils vont faire avec le prochain, « Elysium ».

Les Tric Trac TV seront tournée le 4 février 2014, en live pour les abonnés à partir de 10h15 !

► Cliquez là pour voir le programme !

Le site web.

Viens d’ouvrir, sur le site www.spacecowboys.fr, la partie spéciale « Elysium ». Bon, d’entrée, l’allure générale confirme que l’on n’est pas devant du familial gentil. Du tout. Le côté sérieux, avec du texte tout autant que de l’image laisse deviner que le propos est plutôt sérieux, plus joueur spécialiste. Le site se veut descriptif afin que l'amateur comprenne de suite de quoi il est question.

Default

Comme pour les autres sites, il y a très peu de pages, mais elles sont ciblées. La première page est pour séduire, cerner l’univers. Ensuite, avec les menus, on passe en revue le propos du jeu, sa mécanique, puis qui l’a fait et pourquoi et pour finir des trucs à télécharger comme… la règle.

► Télécharger la règle complète, cliquez là !

Viendra ensuite, mi-février, une vidéo d’explication enregistrée à l’officine Tric Trac, sur fond blanc, par Monsieur Croc en personne. Une tentative d’explication seul face caméra, pour voir.

D'ici une semaine max devrait arriver un trailer vidéo à l'américaine qui claque...

De les goodies.

Mais ce n’est pas tout. Les Space prévoient d’offrir des cartes « Alternativ Art » ! Oui. Ils ont demandé à chaque illustrateur de reprendre une carte de la famille qu’ils avaient illustrée et d’en faire ce qu’il voulait. Carte blanche. Enfin, pas de rendre une carte toute blanche… Vous m’avez compris. Ce set de 6 cartes sera donc distribué sur les salons et autres conventions, comme à Cannes fin février, mais aussi disponible dans la boutique à Goodies de Tric Trac. Pour nous aider.

DefaultDefault

Charon standard et Charon Alternativ Art

DefaultDefault

Poseidon standard et Poseidon Alternativ Art

Essayer le jeu.

Et ce n’est pas tout. Afin que les joueurs puissent se faire une idée, et donner leur avis sur les fiches ou dans le forum de TT, il y aura, peut-être, une tournée dans les grandes villes de France. Je dis « peut-être » parce que les dates ne sont pas arrêtées. Par contre, ce qui est sûr, c’est que pour les Parisiens, il y aura 2 avant-premières. L’une au « Dernier Bar avant la fin du Monde » le 9 février 2015 et une au Centre National du Jeu de Boulogne le 13 février 2015.

DefaultDefault

Une opération est organisée par le distributeur, Asmodee, avec les 35 boutiques au top des boutiques de leur liste des boutiques au top (ne me demandez pas comment ils font pour mettre une boutique dans leur top, je n’en sais rien, mais j’imagine que c’est en fonction de l’enthousiasme, de la sympathie des tenanciers et du chiffre d’affaires).

Default

Résumé.

Vous avez donc maintenant tout ce qu’il faut pour savoir si c’est fait pour vous ou pas. Il vous manque peut-être le prix. Il sera proposé à 45€ dans toutes les bonnes boutiques et un peu moins dans toutes les excellentes boutiques. Et ce, à partir du 20 février 2015. Voilà, il ne vous manque rien, si ce n'est de voir les TT Tv...

► Le site web, c'est par ici !

Default


Elysium
Un jeu de Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert
Illustré par Vincent Dutrait, Éric Bourgier, Emmanuel Roudier, Didier Poli
Publié par Space Cowboys
2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 60 minutes
Prix: 45,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Douste
Douste

Petite précision : il y a 8 cartes alternatives, une pour chaque famille (et donc illustrateur).
Nous avons effectivement longuement discuté de la façon dont nous allions présenter les cartes. L'alliance cartes et texte permet de satisfaire les tenants de l'un et de l'autre (et comme ils cohabitent chez nous, c'était nécessaire !), et surtout évite toute hésitation pendant le jeu, y compris lors des premières parties.
Si le prix à payer est un look plus classique, on assume sans souci.
Pour les cartes alternatives, nous avons tout sacrifié à l'illustration ! Sans même parler de la suppression du texte, le positionnement des icônes d'acquisition en bas à gauche comme la taille réduite de tous les éléments auraient rendu l'apprentissage du jeu plus difficile et atténuent la facilité de lecture.
C'est vrai qu'elles sont très jolies, ceci dit ;)


Edrick
Edrick

Je trouve les cartes standard très bien mais alors les alternatives magnifiques, surprenant qu'ils aient opté pour le texte mais ils se sont fortement questionné sur ce point ...
Vivement Cannes !

vnabet
vnabet

Ce n'est qu'un avis perso, car les goûts et le couleurs.... mais dommage que toutes les cartes n'aient pas été mises en page comme les "alternativ art". Mise en page que je trouve un peu plus moderne que le produit final. (je concède cependant qu'il faut bien caser le texte des cartes)

En effet c'est bien le seul truc qui me dérange sur le jeu, c'est la mise en page qui donne l'impression d'un jeu sorti il y a 10 ans. Mais encore une fois c'est subjectif !

Cependant bravo aux illustrateurs car leur travail est vraiment magnifique ! Toutes les illustrations sont vraiment de pures réussites.

Florian Sirieix

Génial !

(Sauf que ce n'est pas la carte d'Hadès, mais Charon)