Jeu de rôle Elfes & Terres d'Arran : Jouez en bande dessinée !

Jeu de rôle Elfes & Terres d'Arran : Jouez en bande dessinée !
rafpark

Une nécromancienne elfe noire d'une puissance incroyable fut vaincue il y a très longtemps par des Mages. Son essence était immortelle et rien ne semblait pouvoir la détruire totalement. Ses ossements furent alors enterrés au plus profond des terres sauvages nordiques, au coeur d'un sanctuaire naturel enchanté par de puissants rituels elfiques afin de protéger les Terres d’Arran. Malheureusement, au fil des siècles, la magie s'estompa et l'âme de la nécromancienne parvint à s'échapper ….

 

Elfes est à l’origine une bande-dessinée créée par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry qui prend vie en 2013 chez Soleil. Les albums narrent les aventures des Terres d’Arran aux travers des cinq peuples d’Elfes : elfes bleus, elfes sylvains, elfes blancs, semi-elfes et elfes noirs. La particularité de la bande dessinée est que chaque peuple est géré par un duo scénariste / dessinateur différent. Les sorties d’albums se font par cycle, chacun possédant un album dédié à un type d’elfe. Ainsi dans le premier cycle de 5 albums on découvre les différents peuples d’Elfes à travers des histoires indépendantes mais qui se déroulent en parallèle. Au fur et à mesure des cycles, les personnages qui évoluent d’abord de manière autonome aux quatre coins des terres d'Arran, finissent par se croiser en quelques occasions et sont progressivement amenés dans une aventure commune contre l'elfe noire.
La bande dessinée rencontre un véritable succès et ce n'est pas moins de 4 séries qui sont maintenant tirées de cet univers : Elfes (28 tomes), Nains (19 tomes), Orcs & Gobelins (10 tomes) et les Mages (4 tomes). Au passage le T29 de Elfes “Leah'saa l’elfe rouge" doit paraître d’ici quelques jours chez votre libraire favori.

 

Tric Trac

 

C’est donc via un financement participatif sur Game On Tabletop que Black Book Edition sort le jeu de rôle éponyme en utilisant la mécanique de Chroniques Oubliées et avec ça un véritable kit d’initiation comme ils savent en faire

A l’ouverture de la boîte on se retrouve avec tout le matériel “habituel” sur ce type de kit :
- livre de règles avec mini campagne de 4 aventures
- un poster recto/verso avec surface effaçable (un côté est vierge, l’autre représente les lieux que vont visiter les protagonistes lors de l’histoire)

- un écran de jeu pour faire “comme les grands” avec toutes les informations et rappels nécessaires dont pourrait avoir besoin le Meneur ou la Meneuse de Jeu en pleine partie

- des profils cartons avec des socles pour mieux visualiser les actions

- des fiches de personnages vierges

- 5 fiches de personnages pré-remplies afin de jouer au plus vite

-un set de dés pour jouer

 

Tric Trac

 

Pour rappel Chroniques oubliées fait partie du d20 system qui a pour origine la version 3.5 de Donjons et Dragons. Sorti en 2009 via le magazine Casus Belli, le jeu de rôle sera ensuite étoffé et c’est en 2014 qu’un hors-série avec les règles complètes lui est consacré. 

Le but avoué de Black Book Edition est de fournir un jeu de rôle simple et facile d’accès, parfait pour ceux qui voudraient s’y (re)mettre. Trois ans plus tard, un premier coffret d’initiation est mis en vente, celui-ci servira de modèle pour les suivants.

 

Alors clairement on est sur les standards de Black Book Edition concernant ce type de Kit. Même si le thème est différent, c’est exactement la même “recette” que pour celui de Chronique oubliée S1, S2 et la version Chtulhu. Oui je radote mais clairement ça fait partie, selon moi, des meilleurs kits disponibles actuellement pour se mettre au Jeu de Rôle. Outre le matériel très complet qui vous permet de vous mettre à jouer quasi immédiatement à l’ouverture de la boîte, le livre de règles reste très didactique et vous met en confiance rapidement. Le système de règles à base de D20 est vraiment un bonheur et l’évolution de votre personnage se fait simplement.

 

Tric Trac

 

Le kit propose donc 5 personnages Elfes prétirés, ils viennent des 5 peuples présents dans la BD et ont tous un profil différent. On peut y trouver Kel’yn un elfe Noir Roublard, Zao un paladin elfe blanc, Nam’ys une herboriste elfe sylvaine (quelle surprise :P), Myrrh une elfe bleue érudite et Elora une archère semi-elfe. avec ça on couvre bon nombre de possibilités du livre concernant les Elfes et surtout avec ces profils variés vous allez pouvoir tester un peu tout ça sans effort de création. A vous ensuite de voir ce qui vous a plu ou non et d’ensuite créer votre propre personnage.

 

Les progrès d’un personnage se font à chaque fin de scénario. De manière automatique il va progresser au niveau supérieur. A ce moment le joueur va gagner des PV qui vont faire augmenter son total maximum, ses scores d’attaque augmentent également de +1 et le personnage reçoit 2 points de capacité qu’il peut utiliser pour améliorer les capacités de ses voies. Celles de rang 1 et 2 coûtent un point et les autres rangs (3/4/5) coûtent deux points. Il faut bien sûr posséder celles de niveau inférieur avant de prendre celles de haut niveau.

L’avantage c’est que la montée de niveau se fait en quelques minutes et vu que vous avez toutes les options de vos voies sous les yeux, il est très facile de savoir quoi choisir.

 

Le MJ a tout un tas d'aides pour lui faciliter la vie, au niveau du matériel déjà puisque derrière l’écran il va retrouver un descriptif des différentes voies possibles des PJ et si vous prenez les personnages prétirés une feuille de rappel des statistiques de ceux-ci est aussi disponible. De plus on trouve aussi un résumé des règles et tout un tas d’informations, qui, après la lecture des règles complètes, permet un bon rappel en cours de partie. Le tout est complété par une multitude de plans et cartes annotés ou non que va pouvoir présenter le MJ au fur et à mesure de l’avancée de l’aventure. Sans parler de la carte effaçable couplée aux profils cartons pour représenter l’évolution des personnages dans ces lieux. Cela aide clairement à l’immersion et les joueurs vont avoir plus de facilité pour visualiser les lieux et les scènes.

 

Tric Trac

 

L’autre grand avantage se trouve dans les scénarios, ceux-ci sont fournis avec de nombreuses informations pour aider le MJ, des astuces et des aides de jeu, des idées de variantes, etc. De même, tout événement est expliqué et détaillé, indiquant les tests à effectuer et les bonus malus à appliquer suivant les actions préalables des joueurs. Il est quand même conseillé au MJ de lire le scénario avant afin d’avoir les tenants et aboutissants de l’aventure ce qui va aider aussi à la fluidité de l’histoire et vous mettre à l’aise sachant ce qui arrive plus tard. 

 

Dans le cas contraire, faites réagir vos joueurs autour d’un feu de camp, à la table d’une taverne, d’une rencontre impromptue ou dans une boutique de passage, ça vous permet de lire la suite le temps qu’ils discutent entre eux, se battent, cherchent quoi acheter ou se concertent (toute ressemblance avec une soirée de jdr préparée à la dernière minute n’est que pure coïncidence :D ).

 

Le kit va vous permettre de faire progresser vos personnages du niveau 1 au niveau 5 à travers 4 scénarios qui vous font évoluer à travers l’univers créé par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry. Vous allez croiser quelques personnages emblématiques de la série, comme une rencontre avec Aamnon le Roi des Elfes bleus ou Redwin, figure légendaire du peuple Nain. Même si cela n’est pas obligatoire pour jouer à ce kit, avoir lu les BD est un énorme plus pour la connaissance de l’univers, ses us et coutumes et les interactions entre les différents peuples.

 

 

Tric TracA savoir, pour ceux qui voudraient aller plus loin, qu’il existe un diptyque qui vous donne accès à l’intégralité de l’expérience : le livre des joueurs avec deux aventures écrites pour l’initiation sans meneur de jeu, un peu à la façon des livres dont vous êtes le héros, le système de création de personnage qui vous donne accès aux elfes, nains, humains, orcs et gobelins; et un grand nombre de profils, de voies et d’équipements pour personnaliser encore plus votre héros. Mais pour ceux qui ne veulent pas s’ennuyer avec cette création, 10 personnages prétirés sont aussi disponibles. Et on termine par l’explication des règles, la présentation du monde et de ses peuples mais aussi un scénario complet.

 

Tric Trac

Si le livre du joueur peut être lu par tout le monde, celui du meneur, quant à lui, est réservé au futur MJ. Il y trouvera des conseils pour mener au mieux ses parties, des compléments sur l’univers tels que les secrets des Terres d’Arran, un bestiaire très complet, des objets de tradition et légendaires et pour aider à la création de scénarios une galerie de personnages non-joueurs ainsi que les profils des “stars” des BD que vos joueurs pourront croiser lors de leurs péripéties. Et pour s’exercer avec tout ça, deux scénarios de jeu de rôle. Le tout est bien sûr illustré avec des images tirées des BD, histoire d’avoir une meilleure immersion.

 

 

 

On peut se poser la question entre l'achat du kit d'initiation ou du diptyque ou seulement du livre du joueur ou du meneur. La réponse est simple : ça dépend de vous!!!
Quelle est votre envie ? Comment allez-vous vous investir dans ce jeu de rôle? Est-ce-que vous avez de la "bouteille" ou non ? Êtes-vous déjà bien équipé ? Et j'en passe et des meilleures sur les raisons pour vous convaincre de faire tel ou tel choix. Clairement le livre du joueur a aussi un système didactique et facile pour qui veut se lancer et qui a déjà suffisamment de matériel sous la main (dés, écran, etc). Le kit d'initiation permet de s'équiper mais offre aussi une campagne des plus sympathiques.  Et le livre du meneur va vous permettre d'aller encore plus loin dans l'expérience proposant bon nombre d'aides à la création de vos histoires. Bref il n'y a pas de mauvais choix, faites selon vos envies et votre budget !

 

Je suis personnellement assez fan de ce système et de cette mécanique simple ... sauf quand un de vos joueurs tente d'utiliser des règles de la "V1.42 collector de 2011" (PS : ceci est une private joke, des poutous ^^). C'est avec lui que j'ai lancé des soirées de jeu de rôle à l'improviste et/ou pour jouer à la cool et ce, autant avec des néophytes que des vieux baroudeurs. L'explication des règles se fait au fur et à mesure, à vous de faire suivre des évènements pour les aider à appréhender la mécanique. Les personnages montent de niveau entre chaque scénario, ça se fait en un rien de temps, et on sent la satisfaction des joueurs de voir leur héros progresser (y'a pas à réclamer à cor et à cri des XP au MJ ... oui 2eme taquet .. oui private joke aussi, mes excuses). Non vraiment, je me réjouis que cette gamme s'étoffe pour mon plus grand bonheur.

 

Tric Trac

 

Cette boite d'initiation Elfes - Terres d’Arran reste encore une fois le parfait kit pour qui voudrait se lancer dans le jeu de rôle. La recette est la même que pour ceux de chroniques oubliées, donc il propose clef en main tout le matériel pour jouer quasi immédiatement (juste le temps au MJ de lire le scénario avant), et ses règles simples permettent à tout un chacun de se lancer dans cette activité ludique. Il est surtout composé d’une mini campagne de 4 scénarios qui vous permettra de monter vos personnages jusqu'au niveau 5. Mais c’est aussi l’occasion pour les fans de la Bande Dessinée de découvrir autrement l’univers qu’ils ont pu parcourir tout au long de ces années et même d'enrichir leur expérience via le diptyque. Ce dernier, très complet sur l'univers, vous permettra de vivre quelques aventures mais surtout de créer les vôtres dans ce monde. Bref, si vous êtes fan de l'univers de la BD, allez-y ou si vous voulez découvrir cette BD "autrement", c'est aussi l'occasion.

 

RAF Park

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (21)

Default
Leonidas300
Leonidas300
J'ai acheté (le pdf). Très chouette, comme prévu. Seul bémol : certains plans, en pseudo 3D isométrique. Bof. Ce n'est pas laid, mais ça détonne par rapport à la qualité du reste. Un peu dommage cette fausse note. Sinon, un bel achat que je ne regrette pas.
rafpark
rafpark
C'est clair que comparé aux illustrations dans le livre ça détonne un peu (et je ne vais même pas comparer avec le style de Guillaume Tavernier qui maîtrise le genre!!!) . Après sauf les plans de maisons / cavernes /temples / etc , les plans extérieurs sont vraiment superflus en partie. De toute façon rien de tel qu'une bonne explication et mise en ambiance pour laisser l'imagination faire !
Leonidas300
Leonidas300
Oui, je suis bien d'accord. J'aurai presque préféré ne pas avoir de plans (assez voire très dispensables pour jouer) que d'en avoir qui détonnent autant. Mais bon, franchement pas un drame, c'est à ce stade la seule fausse note.
Leonidas300
Leonidas300
Super tout ça ! Un acheteur potentiel de plus !
Salmanazar
Salmanazar
Quelqu'un a le 06 de la dame rouge du milieu ?
Nan mais c'est pas ce que vous pensez. Je crois qu'on était à l'école primaire ensemble.
rafpark
rafpark
Raa merde ça c'est vu :P
Le Zeptien
Le Zeptien
Dis donc Sal, elle te plaît ma fille ? Ho ! j'te parle là !...
Le Zeptien
Le Zeptien
Ayant la collection de la série des Elfes, pour moi c'est parfait. Franchement, là, je sur-kiffe. merci. :-)
bobbylafraise
bobbylafraise
Vite mon D20 et mes fausses oreilles pointues.
rafpark
rafpark
Pour jouer un vulcain à star trek ?? ;)
bobbylafraise
bobbylafraise
Evidemment, quoi d'autre ! Je suis un expert à pierre-feuille-ciseau-lézard-spock
Asafox
Asafox
Ça donne vraiment envie. Est ce possible avec ce matériel de faire du Jdr à deux ? Mon épouse et moi ? Ou faut il vraiment être plus ?
rafpark
rafpark
alors je ne vais pas vous mentir, de base c'est plutôt pour jouer à plusieurs : idéalement un MJ et 3 ou 4 personnages joueurs. Tout ça parce qu'au niveau des scénarios ça permet d'avoir des compétences variées qui permet une "cohésion" de groupe.
Attention, ça peut aussi se jouer à moins, un mj et un joueur ça se fait (la configuration que vous demandez) MAIS ça va être au MJ de "corriger" un peu les scénarios. J'entend par là d'être plus souple sur certains tests demandés ou lors de combats (mettre moins d'ennemis, "oublier" des compétences, faire trouver des objets qui facilitent la quête, etc , etc .
De toute façon il y a des aides dans le livre pour justement vous faciliter à ce genre "d'exercice".
Je rappelle que le jdr "c'est plus un guide qu'un véritable règlement" et le but est de faire jouer ses joueurs et de s'amuser, surtout sur ce genre de kit ;).
Asafox
Asafox
Merci pour votre réponse. Je pense que je vais essayer de trouver des joueurs dans le Nord plutôt pour être plus nombreux.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Je me permets juste une petite réponse-témoignage : à deux, c'est tout-à-fait jouable et plaisant. N'y manquera que le plaisir des discutions entre deux "joueurs" (minimum) pour faire des plans... :D
Asafox
Asafox
Merci monsieur Guillaume pur ce retour ! Pensez vous que ce thème pourrait convenir pour initier une débutante au Jdr ? J'ai déjà pratiqué pour ma part il y a quelques années, dans un autre univers (Les Chroniques des Féals, un univers bien dark et sympatoche^^avec un MJ extra !). Mais là en plus je trouve la BD excellente donc ça aide à se projeter.
Asafox
Asafox
Mais… Je viens de voir que c’était une campagne participative, et que celle-ci est terminée. On peut quand même se procurer tout ce matériel ?
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
J'étais comme toi intéressé. En fait, tout sera disponible en boutique à compter du 18 décembre 2020 dans toutes les bonnes boutiques. Sinon, tu peux précommander sur le site de Black Book Edition.
Asafox
Asafox
Merci ☺️
rafpark
rafpark
A guillaume, bah oui c'est jouable, mais voir les pj se lancer dans des plans improbables c'est juste trop drôle 😀
rafpark
rafpark
Raaa zut loupé la question. Merci @Schtroumpf_74 pour sa réponse et oui @Asafox, tous les produits sont en train d'arriver en stock, ça part aussitôt pour les pledgers et les précommandes, avec de la chance ça va être sous le sapin !
Perso je ne fais des articles sur TT que sur des produits qui vont être disponibles en boutique par la suite ;)