Monsieur Phal

El món en jocs, le livre d'Oriol Comas

El món en jocs, le livre d'Oriol Comas

Oriol Comas est l'auteur de "Gaudi - le jeu des dalles", mais il est aussi un ambassadeur ludique qui bouge sur toutes les manifestations qui passent à porté d'avion de Barcelone. Et dans son pays, l'Espagne, il est à l'affût et essaye de propager l'amour du jeu. C'est comme ça qu'il a été intervenant de conseiller sur le Forum de Barcelone et a aidé l'édition de "Broc & Troc" version "Els Encants del Forum" et de "Terra"...

Et là, Oriol Comas i Coma (c'est son nom complet) va sortir un livre sur les jeux. Bon, c'est en Espagnol ou en Catalan, mais quand même, le nom est "El món en jocs" (Le monde en jeux) et il sortira le 23 avril 2005 pour la fêtes du livre. En même temps il a organisé une exposition au musée du jouet de Figueres. Bon, le plus simple est de lire directement ses explications :

"Le livre est un parcours à travers l¹histoire des jeux et aussi un manuel avec des règles et des informations pour jouer à plusieurs jeux traditionnels et du XXème siècle. Surtout, le livre est une prise de position en défense des auteurs de jeux. S¹il y a des jeux, si l'on s'amuse avec, c'est parce qu¹il y a des auteurs. Donc, ce personnage, parfois oublié, c¹est le vrai protagoniste du livre.

Au même temps, j'ai eu la possibilité et le plaisir d'organiser une exposition au Museu del Joguet de Catalunya (www.mjc-figueres.net). Je dois en remercier à Josep Maria Joan, directeur du Musée, par sa générosité et par son travail. L'exposition, qui s'appelle Plus de 100 jeux indispensables, est déjà ouverte et fermera ses portes fin juin. On peut y contempler la plupart des jeux du livre, mais aussi un espace avec les jeux de Sid Sackson et Alex Randolph, une table où l'on peut jouer des jeux anciens et modernes et un coin avec quelques livres importants sur les jeux, comme un fac-similé du « Libro del Axedrez, Dados y Tablas », du roi Alphonse X le Sage. On propose aussi aux visiteurs de jouer quelques petits jeux, comme un problème d¹Eleusis, avec des livres pour les gagnants.

Le samedi 2 avril on fera le vernissage de l'exposition et du livre. Je sais, la Catalogne c'est très loin (quand même, Figueres n'est qu'à 15 km de la frontière française), mais peut-être quelqu'un a envie de se promener un peu. On vous y attend à n'importe quelle heure, de 10 à 14 le matin et de 16 à 20 l'après-midi. J'adjoins aussi quelques (mauvaises) photos de l'exposition"

Et comme Oriol a fait parvenir 5 photos de l'exposition, elles sont en ligne sur Tric Trac pour vous donner une idée : cliquez ici !

Donc, si vous lisez l'espagnol ou le catalan, en voilà un livre qui devrait vous combler !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Captain Frakas

Bravo Oriol, pour tout ce que tu fais pour propager la passion Ludique en Catalogne ;o)))

Damned... :o( ... mais quelle idée j'ai eû de venir habiter St-Malo !! ;o)

En plus, hablo Español, comprendo el Catalan y soupalognon y crouton ...

Et en plus a Figueres, ya aussi le Musée Dali ... ca en fait des choses à voir ;o))

Roberto

ReiXou
ReiXou

Le Catalan, je le parle même pas un chouillat d'à peine .