[Eclipse][Eclipse : L’éveil des anciens]
Si ! Les anciens c’est nouveau !
Et hop ! Une extension de plus pour le jeu “Eclipse” le jeu de conquête de la galaxie de Touko Tahkokallio.
Et quand je dis une extension, il s’agit en réalité d’une série d’extensions réunies dans la même boîte.
Vous allez pouvoir trouver neuf nouvelles manières de jouer. Neuf nouvelles que vous pourrez combiner au gré de vos envies ou de vos besoins.
1- Les mondes anciens
Ils sont placés sur les emplacements de départ laissés vides quand on joue à moins de 6 joueurs. Une petite frégate à détruire et hop, à vous le monde ancien et sa tuile découverte (il y en a des nouvelles).
2- Les ruches
Deux ruches d’Anciens sont glissées dans les piles d’hexagones. Une fois la ruche tirée et placée, des vaisseaux anciens vont en sortir dans n’importe quelle direction (c’est le dé qui choisit). Attention, les anciens sont malins et sont tous équipés de bombes à neutrons…
3- Les gros vaisseaux anciens
C’est de l’artillerie lourde. Les croiseurs et frégates des anciens ont de nouvelles capacités : ils peuvent se régénérer après chaque tour de combat rapproché, réduire de 2 les chances de toucher des missiles adverses et tirer au canon sur les missiles en approche.
4- Les développements
Avec l’action “Rechercher”, on peut prendre une tuile développement au lieu d’une technologie. Elles coûtent des matériaux, de la science et des crédits.
Exemple : “Connexion d’artefact” donne 1 PV par artefact en fin de partie.
5- Les technologies rares
Ce sont de nouvelles technologies qui sont tirées à côté des normales (donc en plus). Chacune n’existe qu’en un seul exemplaire, il va falloir se battre.
Exemple : “Fendeur d’antimatière” permet de répartir les dégâts de ses canons entre différentes cibles.
6- Les portails
Des téléportails peuvent surgir des piles d’hexagones, reliant ainsi complétement différents points de la galaxie. Nous n’avons jamais été aussi proches pour établir des relations diplomatiques ou pour se balader…
7- Les alliances
C’est le cran au dessus de la diplomatie. Plusieurs joueurs peuvent s’allier et donc aller chez les uns et les autres. Ils attaquent ensemble et défendent ensemble. Ils partagent même leurs PV équitablement à la fin de la partie. Heureusement que les tuiles ont une face parjure…
8- Les nouvelles races
Les illuminés de Lyra, complétement mystiques.
Le syndicat Rho Indi, spécialiste de la blitzkrieg.
Les exilés, développés dans les orbitales.
Les Magellan, gardiens, sentinelles et protecteurs.
9- Le jeu en simultané
Étant donné qu’on peut jouer jusqu’à 9 joueurs, il est conseillé d’adopter la variante en simultané. Deux marqueurs sont donnés (pas à 2 joueurs voisins) et ces deux joueurs peuvent effectuer leur action en même temps.
Mais seul l’un d’eux peut “Rechercher”.
J’en profite pour rappeler qu’“Eclipse” fait parti de la sélection des dix meilleurs jeux 2012 des Tric Trac d’Or. Et ça voyez-vous c’est un signe fort.
Reste que la chose est quand même réservée à un public un peu habitué alors pas la peine de l’acheter à votre mamie pour Noël. Après ça dépend aussi de votre mamie bien sûr.
L’éveil des anciens ça peut lui parler…
“Eclipse : L’éveil des anciens”
Une série d’extensions pour “Eclipse”
Un jeu de Touko Tahkokallio
Illustré par Ossi Hiekkala & Sampo Sikiö
Publié chez Ystari
Pour 2 à 9 joueurs dès 12 ans
Public : Connaisseurs galactiques
Durée de partie : 120 min mais ça peut varier
Disponible en boutiques dans les 40€