Dust Tactics, les robots géants débarquent

[Dust : le jeu de plateau][Dust Tactics - Édition révisée]

Une énergie alternative, le Vk…

Dust Tactics, les robots géants débarquent

Dust Tactics”, cela fait un moment que le jeu est évoqué. Un sacré même. Quasi après la sortie de “Dust” tout court. Oui. On trouve des traces sur des forums de spécialistes qui datent de 2008 avec des amateurs déjà tout excités par l’idée. Mais, enfin, l’annonce se fait plus sérieuse puisque Fantasy Flght Games, qui vient de récupérer la distribution de Dust Games, annonce la présentation de “Dust Tactics” à la Gen Con d’août.

Alors, je vous calme tout de suite, c’est une Gen Con aux États-Unis de l’Amérique. Et c’est une version en anglais. Mais, c’est bon signe. Un jeu FFG en anglais, c’est potentiellement un jeu en Français chez Edge.

Pour l’instant, donc, vous trouverez des photos et des infos sur la page officielle FFG. Pour ceux qui ne connaitraient pas du tout du tout, Dust Games a proposé en 2007 un jeu basé sur une uchronie. Mais qu’est-ce que c’est donc qu’une uchronie se demande les moins spécialistes. Ce n’est pas un terme ludique, c’est plutôt littéraire. Une uchronie est une torsion de l’histoire, la vraie, l’historique, sur le principe du « qu’est-ce qui se serait passé si… ». Là, par exemple, dans l’univers de “Dust”, on évolue dans un monde où les extra-terrestres ont débarqué en 1938, modifiant complètement l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Le nouvel opus, “Dust Tactics” se déroule en 1947. La guerre n’est absolument pas terminée. Une source d’énergie,incroyablement puissante, vient d’être découverte. Elle permet de fabriquer des robots géants, armés ras la gueule, qui peuvent détruire tout ce qui se présente. Les superpuissances qui tentent de dominer le monde ont bien envie de mettre la main sur toute le Vk qui traine (Vk, c’est le nom de cette énergie puissante). C’est ce combat que vous propose “Dust Tactics”.


Donc, dans une boîte, vous aurez les règles, une trentaine de figurines (dont quatre robots géants), des scénarios, des dès, de quoi faire des plateaux pour les affrontements…

À propos des règles, elles ont été faites pour faciliter l’apprentissage et le jeu. Il s’agit d’un jeu d’affrontements rapides. La durée indiquée pour une partie tourne entre 45 et 60 minutes.

Dust Tactics” est annoncé à 100$. La boîte doit être bien pleine. Mais il faut s’attendre à des extensions, des décors… Bref, les amateurs du genre risquent d’être comblés. Oui. Les autres vont passer leur chemin. Normal.

Pour la VF ? Edge est en vacances, nous en saurons plus à la rentrée. Oui. Pour l’instant, toutes les infos sont en anglais.

le mini-site : Cliquez ici !

Dust Tactics
Un jeu de Olivier Zamfirescu et Paolo Parente
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 13 ans
chez Dust Games et Fantasy Flight Games
prix : plus ou moins 100$
Sortie : à la fin de l’été, peut-être…

C'est quasi un saint graal ce jeu depuis le temps qu'on en entend parler !!

Apparement c'est plus un jeu de plateau avec des figurines qu'un "vrai" jeu de figurine, cela n'empêche que les figs sont à la taille de AT-43 et je sent les convertion fleurir.

Les figurines de la boite sont unicolor mais apparement ils vendront des boites en ppp pour eux qu ne veulent pas peindre :D

En tout cas à tester et pas qu'un peu :D

La version Deluxe contenant les figurines pré-peintes devrait se vendre aux alentours de 300\$. De plus, elle sera extrêmement limitée et rare.

Ah ! Non pas vous monsieur Phal ! Pourquoi employer le terme "opus" qui me fait stoper ma lecture à chaque fois que le vois. Utilisé à toutes les sauces par tous les pigistes francophones, ce mot ne veut plus rien dire.

Désolé.

Cher Monsieur gwallo,

Ha, je pensais naïvement que "opus" signifiait "ouvrage" / "oeuvre"...

Bah non, C'est un terme exculivement musical et est accompagné d'un numéro c'est en quelque sorte un "épisode" musical ou partie d'une œuvre.

Bien à vous et bonne continuation dans votre entreprise qui me semble être une exception culturel.

Ouah ! pleins de jolis mots :D

Si un journaliste ou toute personne qui écrit tient compte des susceptibilités grammaticales et orthographiques de chacun, je crois qu'il ne sera plus possible bientôt d'écrire ou même de s'exprimer Monsieur Gwailo (ça ne vous dérange pas que je mette une majuscule à votre pseudo? ;-)

C'est marrant, mais après une recherche rapide sur g....e, il s'avère que le terme n'est pas du tout exclusivement musical, mais bon je dis ca... Revenons à nos moutons et merci Monsieur Phal pour ces news

Le truc c'est que c'est "tendance" comme mot comme les expressions : "j'ai envie de dire..." ou "ou pas" et dans le language courant dans la rue ça passe mais quand ce sont les journalistes qui s'emparent de ces mots et expressions, on se retrouve devant un grand n'importe quoi ou tout se ressemble : le nouvel opus de Cameron, j'ai envie de dire que c'est une turie... ou pas.

Après bon "je dis ça, je dis rien" :D

Mettre une capitale a mon pseudo me donne l'impression d'être de la haute... J'aime bien mais faut pas en abuser.

C'est vrai qu'opus n'est pas exclusif à la musique on le trouve aussi en architecture donc on pourra parler du nouveau Tetris on disant le nouvel "opus incertum" de Tertris.

Y a aussi, "y en a qui se la pète"

;-))

Cher Monsieur gwallo,

Enfin, juste je ne suis pas journaliste. Non. Certains diront que cela se voit, à ceux là je répond, forcément, si vous cherchez du journalisme, ne regardez pas chez moi ;o)

Ceci étant, employer les bons mots aux bons endroits, c'est mieux. Oui. Juste pour moi, "Opus" n'était effectivement pas que pour la musique...

Cher monsieur Phal,

C'est justement parceque vous ne faites pas du journalisme que je me suis permis de vous reprendre, j'aime ce que vous faites et voilà quoi. Rien de méchant ou de pédant dans mes propos, juste une envie de pouvoir finir votre breve sur Dust Tactics.

C'est juste magnifique tout ça !

Je pense que Gwailo, qui a beaucoup d'humour, avec Opus, nous fait marcher (marcher, Opus, Jean Bloguin, humoriste !)

Pour moi, Tric Trac, c'est de la news et de l'humour. Donc, je n'en attends pas une rigueur littéraire. Pas de faute d'orthographe et toujours le meme humour à la con que j'adore, et je suis content! :p

Pour en revenir à Dust, en lisant le prix, j'ai eu comme une irritation au fondement. Bientot, acheter un jeu va couter l'équivalent d'un loyer!

Lorsqu'on voit des jeux superbes comme Horreur à Arkham, Battlestar Galactica, London 1888, qui coutent moins que 50 euros, on se dit que 100 dollars... Enfin, j'dis ca, j'dis rien (pour faire plaisir à ceux qui aiment les expressions tendances qui ne veulent rien dire ;)).

OPUS n'est pas seulement réservé à la musique mais également à l'architecture.

L'étymologie est ici assez simple puisque la forme latine n'a pas été modifiée. Un opus est un travail, une oeuvre tout comme un opéra. Si le français moderne a enfermé le sens dans un fonction limitée, il peut également réouvrir son sens comme le fond les journalistes et les "pigistes" avec un sens figuré qui finalement ne fait que lui rendre sa fonction initiale.

On peut se battre contre les contre sens, il serait dommage de le faire pour ce qui en redonne.

(c'était la minute nécessaire sur les vertus de l'élasticité du langage ^^)

Puis-je ?

Bon ok, là je comprend si nous redonnons au mot "opus" sa définition premiere étymologiquement parlant je m'incline. Parceque quand même, il a tendance :D à prendre le sens d'"épisode" ou de "suite" en ce moment. Un éclaircissement m'était nécessaire. Merci.

Che-che-che check it out !

pas prepeint egal 100 moi , et du coup cela va relancer at43 a moins que.....

Des loyer à 100 € je suis preneur, Dust tactics comprends des figurines ce qui explose le budget comme L'aube d'Acier, Starcraft et cie... là ou Horreur à Arkham ne comprends que du carton.

J'ai aussi l'impression que les coûts de production ont du augmenter en Chine.

Pour ceux qui aiment les univers uchroniques, lisez la BD Block 109 de Toulhoat.