Dungeon Time, ou le binge dungeon avec un shot d'elfe

Par Docteur Mops

Publié le 28 mars 2018 • Lecture 3 min. •  4012 vues

Dungeon Time, ou le binge dungeon avec un shot d'elfe

Dungeon Time nous vient d’Italie en passant par la case du financement participatif. Carlo Rossi nous propose une ambiance D&D façon téquila rapido. Comptez moins de 10 minutes la partie car le jeu se déroule en deux phases dont la première durera au pire les cinq minutes du sablier.

Vous connaissez la Crapette Rapide ? Le Flip ? (le jeu pas le festival) Mamma Mia alors ? La Forêt Mystérieuse ? Bon ce dernier jeu est du même auteur et on y retrouve déjà la préoccupation de Carlo qui aime bien avoir toutes ses affaires bien rangées dans son sac avant de partir à l’aventure.

Dungeon Time

Dungeon Time est un jeu coopératif plus orienté ambiance pressée avec une once de mémoire mais ce n'est pas grave je ne suis pas tout seul. Enfin pas tout seul… Sauf dans la version solo. Forcément…

Nous sommes donc une fois de plus une équipe de braves et courageux aventuriers qui partent en quête d’équipées sauvages. Seulement voilà comme nous avons notre entrainement de water-gobelin  cet après-midi alors nous n’avons que cinq minutes pour délivrer la princesse, buter le mage maléfique, occire du troll, peigner la barbe du nain, détruire l’anneau inique et piquer le trésor du lézard géant. Trop trop surbooké les aventuriers !

DUNGEON TIME

Les personnages est une variante du jeu où chaque joueur reçoit un perso et une capacité spéciale
 

On commence une partie par composer son paquet Histoire. C’est la pioche du jeu en vrai. Dedans nous allons trouver les différents Objets qui nous seront bien utiles ainsi que les palpitantes Missions que nous aurons à résoudre.

Pour les premières parties on commencera en douceur avec un one-shot en mode facile puis on pourra faire monter la tension en passant dans le mode campagne.
 

DUNGEON TIME

Le but est de terminer x Missions avant la fin du sablier de cinq minutes. Pour remplir une Mission, il suffit d’avoir joué les cartes Objet nécessaires à cette Mission.

Pour ce faire, dès qu’un joueur possède une carte Mission en main, il demande à ses camarades de jeu s’ils possèdent en main les cartes Objets nécessaires. Il n’y a pas de tour de jeu, il faut se coordonner pour jouer les cartes Objet désirées puis quand il y a ce qu’il faut, on joue la carte Mission et on passe vite à la suivante.

 

Toutes les cartes jouées viennent s’empiler en formant le paquet d’Aventures. Seulement voilà, chaque carte recouvrira la précédente et il faudra se souvenir des cartes déjà jouées pour poser ses cartes Mission au bon moment.

Évidement, il n’y a pas de tour de jeu, chacun joue une carte quand il le souhaite et l’on peut même défausser des cartes à tout moment pour en piocher de nouvelles.

DUNGEON TIME

D'abord on tape, ensuite on regarde sur quoi...

Quand les 5 minutes se sont écoulées, ou même avant si la pioche est épuisée, nous passons à la phase de Résolution.

On retourne le paquet de jeu et l’on dévoile carte après carte. Si c’est un Objet, on doit le placer dans le Sac à dos. Ce petit plateau de jeu comporte 8 emplacements. Chaque emplacement ne peut recevoir que trois Objets de même nature.

Si jamais l’on devait placer un neuvième Objet alors que le Sac est déjà plein, c’est la catastrophe : la partie est perdue.

Quand on découvre une carte Aventure, on doit retirer les Objets exigés du Sac à dos. Là encore, s’il manque un Objet, c’est la défaite.

Les Objets utilisés sont retirés du Sac ce qui nous fait un peu de place.
 

DUNGEON TIME

Les récompences même en jetons, ça prend la place d'une carte...

 

Cadeaux empoisonnés

Comme tout bon donjon qui se respecte, nous allons trouver des Trésors. Chaque Mission réussie offre une récompense. Cette récompense prend la forme d’un jeton Objet qui rejoint notre Sac à dos. Et qui donc prend de la place… C’est là une subtilité du jeu car ces Récompenses ne viendront rejoindre notre Sac commun qu’au moment de la Résolution. Du coup, il faut s’en souvenir pour ne pas se retrouver avec un Sac qui déborde. Si certaines Récompense sont facultatives, la plupart tu les prends et tu dis merci même si tu n’en veux pas…

DUNGEON TIME

Est-ce que quelqu'un a une bourse ??? J'ai besoin de trois bourses !!!!!

 

Dungeon Time reprend des mécaniques éprouvées en créant une belle dynamique de groupe avec des demandes et des conseils qui fusent dans tous les sens. Une joyeuse pagaille qui tranche avec la phase de résolution plus silencieuse où l’on se demande si on a bien pensé à tout et dans le bon ordre.

Je lui donnerais quand même bien la récompense de la plus vilaine couverture de jeu de ces derniers temps mais des goûts et des couleurs… D’ailleurs en parlant de couleurs, nous avons trouvé dommage l’aspect un peu terne des cartes qui ne rendent pas hommage à la pétillance du gameplay. Pour le moment, on ne trouve qu’une version anglaise ou allemande et aucune localisation francophone ne semble en cours. Si vous aimez le principe mais que vous préférez les pizzas et la compétitivité essayez Mamma Mia qu’il est bien. Sinon tentez le nain-rapido.

 

Vous savez tout ou presque


Docteur Mops

Commentaires (3)

Default
6ko F'ran
6ko F'ran
plus ça va, plus c'est rapide....
A quand le jeu qui se joue en ouvrant la boîte... en 30s chrono.

Un nouveau type de joueur est né : le l'éjaculudophile
6ko F'ran
6ko F'ran
Etrange, me souvient pas avoir mis ce commentaire d'éjacu... pas mon s tyle
Salmanazar
Salmanazar
Jouer par hasard lors du précédent Essen, je garde le souvenir d'une partie sympathique mais pas forcément envie d'y revenir moult fois.

À voir toutefois le mode campagne que je connais pas.

Et je retourne à mon kikou le coucou, ma révélation ludique du week-end passé !