Dungeon Lord, la rencontre...

[Dungeon Lords]

Dungeon Lord, la rencontre...Lors du festival international des jeux de Cannes, Vlaada Chvatil est passé nous voir sur l’espace Live de la Tric Trac TV pour nous expliquer “Dungeon Lord”, sa toute nouvelle création qui venait d’arriver en français chez Iello. Pour ceux qui l’on loupé, voici la chose avec en bonus une seconde caméra pour faire mieux…

Oh, comme j’avais regretté que vous n’ayez pas eu aussi le temps de jouer ne serait-ce qu’un début de partie!

Ah non pas Dungeon Lords, ça fait 2 semaines que j’essaie de trouver des gens sur Orléans pour y jouer avec moi.

Sur Orléans ?! Bah tu sais à quelle porte il te reste à sonner ! :wink:
C’est vraiment du Dungeon Keeper, ce jeu. Marrant. Je crois que je resterai amoureux de ce dernier sans creuser vers ce jeu de plateau.
En tout cas, quand je vois le niveau d’anglais de Phal ou Vincent (à l’image de tout français, finalement), je me dis mince, je devrais postuler chez Tric-Trac en tant que chroniqueur bilingue ! C’est malheureux un si grand site français sans véritable bilingue… et je ne plaisante qu’à moitié pour postuler, moi ça me botterait :slight_smile:

Mouais. Ce jeu n’est qu’une pâle version plateau du jeu d’ordinateur Dungeon Keeper. Je trouve la version informatique plus drôle, c’est le genre de jeu qui est mieux à jouer sur l’ordinateur, trop lourd à jouer en version plateau. De plus, le seul intérêt que j’y trouverais dans cette idée, c’est de pouvoir attaquer le dongeon des autres, alors que le jeu ne le permet pas. On joue chacun dans son coin, malgré le fait que Vlaada nous dit de bien regarder ce que font les autres. J’ai un peu de peine à comprendre le succès de ce jeu parmi les cercles de joueurs, il y a plein d’autres jeux qui sont beaucoup plus marrants et interactifs à pratiquer quand on est 4 et qu’on a 2 heures devant soi.

Merci à l’équipe de TTTV lors du salon pour ce rendez vous, les explications de Chvatil ont finalement eut raison de mon hésitation.
Après test, le point central de ce jeu est bien sur le choix des ordres, les symboles présents sont explicites ce qui rend le jeu très facile d’accès finalement et pour finir la partie solo est assez énorme, on se surprend à essayer de trouver la meilleure solution chez ses “adversaires”.
Encore bravo à toute l’équipe et bravo à Iello pour cette édition FR.

Pour revenir sur la comparaison avec Dungeon Keeper, a part le fait que le thème et l’humour qui s’en dégage soient similaires, je vois mal sur quoi d’autre on peu comparer les deux jeux. Dungeon Keeper est un jeu PC de stratégie en temps réel qui devient vite assez injouable (les déplacements de la caméra au clavier uniquement…) et brouillon dans les combats avec les aventuriers ou les monstres des autres joueurs (dès qu’il commence a y avoir plus de 5 protagonistes de chaque camps l’action devient vite illisible) des raisons pour lesquelles ce jeu, bien que génial, devient vite très limité en multijoueur comparé à un Warcraft 2 (sorti la même année). Bref dans dungeon keeper pour gagner il faut être rapide dans l’expansion de son donjon pour attire plus de créatures, plus puissantes, et les envoyer en masse raser l’ennemi avant qu’il n’y ait plu d’or sur la carte (sauf quand y’a du diamant ou la c’est la technique de la tortue qui prime).

Le Jeu de Vladaa Chvatil est quand à lui un jeu de gestion sur plateau dans lequel on va essayer d’analyser le mieux possible la situation pour faire les meilleurs choix pour nous mais aussi pour gêner les autres joueurs (un caylus like koi) avec en plus l’“evil-o-meter” ou echelle de méchanceté et la gestion des combats très particulière qui font le succès de ce Dungeon Lords.

Après qu’on aime ou pas l’une ou l’autre de ces approches du thème “maitre (seigneur ou gardien) d’un donjon maléfique” c’est une question de goût, mais comparer les deux revient à comparer “Pirates des caraïbes” (le film) avec “Jamaïca” (le jeu plateau).

indépendamment du débat DL=DK, je trouve que cette vidéo laisse un peu sur sa faim. Le problème a un rythme trop haché du a la traduction et le fait qu’il n’y ait pas de tours de jeu. J’adore ce jeu et cet auteur mais les conditions du live et la contrainte du temps ne sont peu être pas super adaptées pour donner véritablement une idée du jeu.

C’est étonnant, le jeu reprend toute la terminologie et les principes du jeu PC, tout en changeant le titre du jeu.
Est-ce une récupération du thème avec l’accord des concepteurs de chezBullfrog (aujourd’hui disparue) ou est-ce que c’est une reprise “sauvage”, dont le changement de titre est la précaution minimale contre d’éventuelles poursuites?

Oui il y a beaucoup de similitudes, y compris dans les monstres. Mr Benitoren est un peu dur, je trouve que c’est un exploit au contraire de pouvoir mettre en ligne l’explication de l’auteur, comme si on y était. Tout ce que je peux dire en tout cas c’est que jusque là, mis à part que je savais que le jeu avait fait une super buzz, je n’en connaissais pas vraiment la raison…maintenant que j’ai une idée un peu plus claire du jeu, je comprends mieux !
Le premier défaut qui me vient cependant à l’esprit tient au nombre de joueurs…3 ou 4 joueurs seulement, c’est un peu dommage (mais ce serait injouable et moins inintéressant, j’imagine…)

correction : plus de joueurs ce serait injouable, moins de joueurs intintéressant

Pendant l’explication des saisons, je me disais “excellent”, “parfait” “j’adore”… Par contre la phase combat m’a super refroidi, la je me disais a la place “Hein ?”, “Quoi ?”, “Je comprend rien”. Je trouve que le jeu devient soudainement inutilement compliqué. Dommage.

Oh mon dieu, leur anglais est terrible, c’est insupportable!!! Faites les taire!!! Ca prend un québécois comme moi pour bien parler et traduire. Je savais que les Européens étaient nuls en anglais, mais là ça atteint le ridicule.

Cher Monsieur zaknafein666,

en même temps je me demande ce qui est le plus ridicule entre l’anglais de cette vidéo et le pathétique de votre commentaire. Oui. Sûr. Tellement que je n’ose vous assimiler a tous les canadiens comme vois le faites avec tous les européens. Oui, j’ai croisés des nord américains sympathiques quand je suis venu chez vous. Il y en a…

Cher Monsieur Phal, je ne m’attaquais pas à votre personne, j’ai été dur je l’admets. J’aime tout ce qui se fait sur ce site, les démos avant de faire un achat couteux font réfléchir et montrent l’ampleur du jeu, mieux que les rares phrases derrière une boite qui me laissent perplexe. Ne vous voyez pas comme une cible de mes propos voyons.

Juste que, vous auriez peut-être pu faire une démo sans passer par les explications croches de l’auteur dans un anglais désuet. La vidéo était lourde, je n’ai pu la terminer, et je suis convaincu qu’il y a eu d’autres internautes qui ont pensé comme moi. J’espère que mon texte est mieux cette fois, j’étais faché pour l’éternité qu’il fallait pour expliquer ce jeu. Acceptez cette critique cette fois :slight_smile:

Cher Monsieur zaknafein666,

essayez seulement de parler polonais, nous en rediscuterons après…

J’essaie pas de parler une langue que je connais pas. Pas besoin d’en rediscuter. Vous savez, vos vidéos s’adressent à un public français de france qui ne connait pratiquement pas l’anglais à l’oral. Essayez de l’accommoder en faisant un vidéo qu’en francais, cest simple :slight_smile:

Cher Monsieur zaknafein666,

Ha d’accord, ce que vous êtes en train de me dire, c’est qu’on aurait dû, après avoir entendu l’anglais de l’auteur du jeu, lui demander de remballer son matos et de rentrer chez lui. Ok. On y pensera la prochaine fois afin d’éviter de blesser vos oreilles… :o)

Bravo Monsieur Phal pour cette repartie sans faille. Et surtout bravo de ne pas vous excusez en plates excuses, dos courbé. On ne peut de toutes façons jamais contenter tout le monde, et cette vidéo, commentaire de l’auteur y compris, est toujours mieux que rien du tout. Ou qu’une démo muette.

Cher Monsieur Phal, je suis canadien francais bilingue et ma copine est polonaise, Et je crois que l’ìmportait dans tout, c’est de se comprendre entre gens civiliser. Mais je ne comprend pas dutout le commentaire de zaknafein666…
continuer votre bon travail