Duckomenta Art, de l'Art ou du Canard ?

Par Monsieur Phal

Publié le 23 août 2013 • Lecture 3 min.

Duckomenta Art, de l'Art ou du Canard ?

Peut-être avez-vous entendu parler de « Modern Art », peut-être même avez-vous joué à « Modern Art », et bien cela ne va pas vous servir à grand-chose, parce que si l’auteur du jeu dont nous allons parler est le même, si une ruse commerciale à fait, à un moment, partager un nom, il n’y a aucun rapport mécanique entre « Modern Art » et, finalement « Duckomenta Art ».

Modern Art - card game.

Dès sa sortie, il y a des lustres puisque c’était en 1992, « Modern Art » de Reiner Knizia a été considéré comme un chef d’œuvre, le jeu ultime pour qui aiment les enchères. Et à juste titre. Parce que « Modern Art » est un excellent jeu. Et quand Maître Knizia a un bon jeu, qu’est ce qu’il fait ? Il tire sur la corde. Oui. Le plus possible. Du coup, avec la réédition de son Master Piece, l’idée a du lui trotter de retravailler le principe et de sortir « Modern Art - card game » qui, en 2009, se présentait comme « Modern Art », mais en plus simple et en jeu de cartes. Ce qui est amusant puisque l’essentiel de « Modern Art » se passe avec des cartes, justement. Oui. Drôle. « Modern Art - card game » c’était, surtout, « Modern Art » sans les enchères. Autant dire que le jeu n’avait rien, mais alors rien à voir du tout. Sauf pour le thème, celui de l’Art et de marché de l’Art à base de collection. Marketing quand tu nous tiens.

Default

Que c’est compliqué la vie des jeux.

Il y a peu, 2010 pour vous le situer, ce « Modern Art - card game » devenait « Masters Gallery » et la Russie et la Chine avaient leur version ». Enfin, sur les boîtes ce n’était pas ce que l’on pouvait lire, en Russie c’était plutôt « Частная коллекция » et en Chine « 大师画廊 (大師畫廊) ». L’idée était exactement la même niveau mécanique, mais pour le thème, même si l’on restait dans l’Art, la chose se focalisait uniquement sur les œuvres de Van Gogh (que je ne ferais pas l’affront de vous présenter, on sait tous qu’il s’agit du peintre borgne d’une oreille, ce qui est moins handicapant pour un peintre que pour un musicien… Enfin l’inverse… Je sais plus bien…).

Et bien voilà que des gens dont le talent n’a d’égal que leur humour nous proposent maintenant la même chose, mais avec un autre nom et un thème qui est le même, mais pas tout à fait. Une nouveauté vient donc d’arriver ce jour sur les étals des boutiques, et qui répond au nom de « Duckomenta Art ». Oui. Et là, vous vous demandez de quel artiste, ou de quel courant artistique il est question.

Le grand détournement.

La force de « Duckomenta Art » est la qualité du travail d'illustration. Le jeu s'appuie sur le travail de InterDuck, un groupe d'artiste, essentiellement basé en Allemagne, qui oeuvre depuis 1982. Ces gens ont repris les plus grands classiques de la culture décorative et les ont adapté de comme si c’était des canards qui dominaient le monde, le tout avec une qualité technique des plus impressionnantes. Bon, imaginez qu'en 1982, ces gens là n'avait pas Photoshop ! Des images valent plus que des mots dans ces cas-là de je ne vais pas vous faire un deenssin, mais eux oui, regardez plutôt.

Default

Qui pense peu, se trompe beaucoup.

Donald de Vinci - 1498

Alors, vous avez compris l’idée ?

Celle du thème, assurément, sinon on ne peut rien pour vous. Mais mécaniquement, qu’est-ce que c’est de comment cela fonctionne ? Vous allez voir, c’est redoutablement simple et terriblement retors. À votre tour, vous n’allez rien faire d’autre que de poser sur la table l’une des cartes que vous avez en main. C’est tout. Rien de plus et rien de moins. Sauf que….

Default

De la VF.

Il se trouve, comme la vie est bien faite, qu’une version totalement française vient tout juste d’arriver en France. Elle est proposée par Oya. Pas seulement en distribution, mais en édition. C’est écrit Oya sur la boîte. Le jeu est donc disponible pour 19€ prix public conseillé, il est jouable de 2 à 5 à partir de 9 ans.

Mon opinion ?

Je n’y ai jamais joué, mais une TiTiTiVi est prévue et je dois avouer que j’ai hâte d’essayer. Assurément. La chose a l’air d’allier la simplicité et l’intelligence pure, les deux chose qui me représente le plus. Oui.

Default

Default

► Comme ces gens sont forts, ils ont un site qui est très fort, cliquez là !


« Duckomenta Art »
Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par divers artistes d'InterDuck
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 9 ans
édité par Oya
Prix public : 19€
Sortie : là, ce jour de maintenant



Monsieur Phal

Commentaires (2)

Default
zives
zives

Pour les curieux, les canards sont de passage en France:

à Lille : http://www.pba-lille.fr/spip.php?article3502

http://www.duckomenta.de/contenu/franzdex.htm

Mr Routenvrac
Mr Routenvrac

Ah d'accord! Sauf que...