Du bilan 2017 avec de la bonne année 2018 dedans...

2017 se termine. 2018 commence. C’est donc l’heure des bilans. Ce moment où l’on jette un petit coup d’œil en arrière pour rechercher tout ce qui a été bon. Ce moment où l’on se projette en avant pour envisager tout ce qui va être bon. L’instant des prévisions, des souhaits, des bonnes résolutions et d’autocongratulation. Une louche de remerciements avec des sourires et de la bienveillance. Avouons-le, on aime tous ça. Alors on ne va pas s’en priver. C’est parti…

Tric Trac

Trafic.

Quand une entreprise s’occupe d’un unique site internet, le trafic est un peu le mur porteur de l’édifice. Le pilier qui rend la Société à Responsabilité Limitée solide. Les chiffres du trafic sont donc sujets de tous les soins, de toutes les analyses. Le nombre de visiteurs indique pas mal de choses. Uniques. Annuel. Mensuel. Avec du rebond. De l’engagement. Du temps de consultation… Ces chiffres permettent surtout de savoir si ce que l’on propose intéresse les gens. C’est important ça. Ensuite, on le compare aux années précédentes pour savoir si l’on intéresse encore plus qu’avant. Ou moins. Parce que quand, comme nous, on a tout changé en cours d’année, cela permet de vérifier que tout le monde ne s’est pas barré ailleurs. Où le soleil brille mieux. Et si tous ces chiffres sont bons, on les brandit comme une preuve de sérieux. De poids. De réussite. Et donc, les nôtres de chiffres, sont TRÈS bon. Ce qui nous permet de les TRÈS brandir ! Joie, bonheur, nous sommes toujours dans le coup. Oui Madame. Tric Trac n’est pas « has been ».

Alors, comme a été 2017… Nous pensions que 2016 avait été exceptionnel. 2017 démontre que l’exception devient peut-être la norme. Durant 15 ans nous avions eu une progression de 20%. Ce qui était déjà énorme. En 2016 elle était de 38% ! Un record. Difficile de penser que cela allait continuer. Nous pensions à un pic exceptionnel. Et bien, en 2017, nous en avons une progression sur l’année de 36% ! Moins que l’année dernière, certes, mais c’est tout de même 86% de plus sur 2 ans ! QUATRE VINGT SIX POURCENT en deux ans !

2017 c’est 1,5 million d’utilisateurs en plus. Nous avons donc dépassé la barre des 5,5 millions d’utilisateurs entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Oui. Vous avez bien lu. 5 500 000 utilisateurs sont venus sur Tric Trac en 2017. Environ et à la louche, 10% de la population française en âge de lire et de surfer est passé chercher une information sur un jeu en 2017. Bien sûr, au milieu, il y a ceux qui se sont gourés de site. Ceux qui se sont connectés depuis leur travail en mode « anonyme » et aussi chez eux. Mais ils sont marginaux. Et ils étaient déjà marginaux l’année dernière. Et l’année d’avant. Bref, la progression est juste époustouflante. Je crois que le travail effectué par toute l’équipe Tric Trac, ainsi que celui prosélyte des utilisateurs y est pour beaucoup.

Version 6.

L’accélération s’est produite en août, au moment du lancement de la V6. Comme si la nouvelle présentation, les nouveaux accès, les nouvelles façons de mettre en avant les choses attiraient plus. Comme si elle collait à l’air du temps de ce qui correspond à la nouvelle façon de consommer l’information.

Ce qui s’est accéléré avec la mise en ligne de cette 6e version de Tric Trac, ce sont les ouvertures de comptes et les abonnements. Il y a actuellement 70 000 comptes membres validés. Bien sûr, quelques comptes ne sont plus actifs, d’autres ne servent qu’à lire les articles quand d’autres ne sont utilisés que pour des échanges ou de la vente d’occasion. Mais ils sont là. Et parmi tous ces comptes, il y a 1000 abonnés. Et 1000 abonnés, 1000 utilisateurs participant au financement du site tous les mois, c’est tout de même pas mal dans le domaine de web. C’est même juste énorme.

Tout cela confirme que le secteur ludique n’est plus un secteur niche. D’autant moins quand on voit la richesse de la production, le nombre d’éditeurs, d’auteurs, d’illustrateurs, de distributeurs, de boutiques… Et de joueurs. Sur Tric Trac, en 2017, il y a eu environ 1600 articles proposés à la lecture. Dont 530 de professionnels ! Soit 75 heures de lecture. Rajoutez 330 heures de vidéos, 20000 avis sur les jeux et vous vous rendrez compte d’un coup d’un seul que pour se tenir au courant de tout il faut une sacrée dose de temps libre. C’est devenu dingue. En fait, le secteur devient dingue.

Métamorphose.

Si le trafic sur Tric Trac est de plus en plus gros, si le secteur est de plus en plus riche, il est tout de même quelques écueils. Par exemple, notre chiffre d’affaires ne bouge pas beaucoup depuis 3 ou 4 ans. Ce qui est assez étonnant puisqu’il y a de plus en plus de tout. Et si 2016 avait été l’année de l’observation sociale, comportementale, humaine, 2017 a été une année d’observation et d’analyses plus « industrielle », « entrepreneuriale ». Les plus attentifs s’accordent sur le fait qu’une mue est en train de se produire dans l’industrie ludique. Une mue comme celle que le secteur a connue au début des années 2000. Une époque où s’installait internet. Cette impulsion numérique allait tout changer. Elle liait les joueurs et les acteurs économiques dans un mouvement positif. Un mouvement prosélyte à base de bienveillance. La nouvelle mue est, elle aussi, propulsée par le réseau. Par LES réseaux. Mais elle n’a pas tout à fait la même saveur. La bienveillance n’est plus tout à fait la même. Cette métamorphose a ses aspects positifs et ses aspects négatifs. Chez Tric Trac nous en sentons les effets. L’approche de l’information n’est plus la même. L’approche de la communication et du marketing non plus. Une génération arrive, une autre se retire. Doucement.

L’impact se voit, il se mesure. Nous voyons bien que les forums sont moins utilisés qu’en 2016 ou 2015. Il y a encore énormément de messages. 150 000 postés cette année. Mais les habitudes changent. Facebook est passé par là. L’utilisateur va préférer commenter un article plutôt qu’ouvrir un sujet dans le forum. Pire, les utilisateurs vont plus facilement commenter le lien posté sur la page Facebook que l’article lui-même. Quand ils ne vont pas, tout simplement, commenter l’article mis en lien sur la page de l’éditeur à laquelle ils sont abonnés. C’est dire le niveau « d’encapsulage » de l’information.

Tric Trac

La consommation de l’information a changé. La manière dont on y accède. La manière dont on l’analyse aussi. Là aussi il y a une remise en question des intermédiaires. Parce qu’un média comme Tric Trac n’est qu’un intermédiaire entre l’acteur d’une actualité et celui qui s’y intéresse. Exactement comme une boutique, un distributeur sont des intermédiaires entre le fabricant d’un produit et son consommateur. Ces nouveaux comportements n’impactent pas uniquement le secteur ludique. Ils changent tous les secteurs. On peut s’en inquiéter ou s’adapter. On peut s’affoler ou s’en amuser. Vous nous connaissez chez Tric Trac, vous savez donc ce qu’il en est… Nous nous adaptons en nous en amusant. Nous nous amusons en nous adaptant.

Des chiffres.

Tous les ans, nous faisons une analyse des trucs qui ont intéressé, les news les plus lues, les jeux les plus consultés, les vidéos les plus regardées… Et tous les ans c’est la même chose qui en ressort. Vous aimez les articles qui parlent des Prix Ludique d’importance comme l’As d’or, le Spiel et, surtout, les Tric Trac d’Or. Vous aimez les débats vidéos, nos analyses vidéos et les papotaches. Vous aimez quand on discute en fait. Même entre nous. Mais, le truc qui attirent toujours plus de monde, ce sont les fiches de jeux et les avis. Le gros du trafic se fait sur les avis. Parce que la base de Tric Trac est là. Des joueurs qui parlent aux joueurs.

2018.

La mutation ne fait que commencer. Elle va être profonde. Et il y a fort à parier que le secteur que nous connaissons ne sera plus le même d’ici 5 ans. Chez Tric Trac nous allons participer à cette mutation. Pour ne pas disparaitre. Pour ne pas nous ennuyer. En 2018, Tric Trac aura 18 ans. Il devient majeur ! 2018 sera l’année de la redéfinition. Nous avons des idées et des projets. Notre motivation est simple et, surtout, la même qu’au premier jour. Nous aimons jouer, nous aimons ce secteur et nous voulons qu’un joueur puisse trouver le jeu qui lui convient sans se tromper. Tout comme vous. Alors nous allons vous accompagner et vous allez nous accompagner dans cette mue. Et rien que pour cela, 2018 s’annonce une belle et bonne année. En tout cas, nous vous la souhaitons belle et bonne. Cette année 2018.

La Tric Trac Team souhaite le meilleur pour 2018 à tous les auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs, vendeurs, joueurs qui nous suivent et nous soutiennent ainsi qu'à tous nos détracteurs parce que ce bilan doit bien les agacer. Profitez autant que nous de la vie, parce qu’elle est belle la vie avec du ludique dedans…

163 « J'aime »

Bravo à la Tric-Trac Team et merci pour tout ce que vous faites, le secteur ludique a de la chance d’avoir un endroit comme celui-ci où venir s’informer et échanger autour de notre passion… Personnellement votre site a contribué fortement à m’innoculer le virus du jeu et je vous souhaite tout le meilleur pour l’année à venir. Vive la France, vive le Jeu, et vive TRIC-TRAC !

2 « J'aime »

Héhé, bien vu la photo de Mash Up en fin d’article, j’espère que 2018 sera riche en épisodes savoureux avec nos intrigueurs préférés. Bises !

1 « J'aime »

Article et photo chouette bouclant une bien belle année. Merci à vous la TT Team, Et à l’année prochaine avec tous mes voeux de bonne et ludique année.

1 « J'aime »

Une page se tourne une autre s’ouvre. Tricons et tracons à cette nouvelle année !

1 « J'aime »

Bonne année à toute la team également. Pleins de bonnes choses, de belles découvertes et autres discussions

1 « J'aime »

Je commente ici pour le coup. Merci pour ce bilan, comme toujours intéressant.

1 « J'aime »

Bravo la TTTeam ! Et surtout merci pour ce site en constante évolution, une mine d’or pour nous, simples joueurs !
Plein de belles choses pour 2018, personnellement, j’aimerais tant le retour des moisnal pour avoir ce genre d’info tous les mois mais avec vos sales gueules !

1 « J'aime »

Bravo la tric trac team !!! En tant que fervent abonné et fan absolu de la chose ludique, je vous souhaite plein de bonheur pour la nouvelle année, plein de passion, d’engouement …continuez de vivrer, de nous faire vibrer, voyager, de vous aimer, de nous aimer autour d’un excellent jeu, tel est ce pour quoi je vous suis, je vous soutient et je vous aime !! Bonne année 2018 !!!

2 « J'aime »

Bonne année à vous et merci d’exister . Mon aventure ludique a commencé avec Dune il y a 30 ans… J’essaye de transmettre à mes enfants le goût pour les jeux (pas seulement sur écran) donc depuis 10 ans le père Noël offre un jeu à la famille et comme dans ma campagne profonde les boutiques spécialisées se font rares je fais mes sélections grâce à vos vidéos et parties commentées.
Merci à vous …! Vivement 2018

1 « J'aime »

Sans tric trac, je n’aurais sûrement pas pris le jeu “au sérieux” il y a quelques années quand je m’y suis remis. J’aurais sûrement fait une partie en me disant tiens “c’est sympatoche ces nouvelles façons de jouer” en passant mon chemin. De découvrir votre engouement pour le jeu sur ce site et celui des internautes m’a donné envie de m’y plonger plus profondément, de sauter le pas et je ne regrette pas du tout. J’y ai découvert des jeux avec mille et une mécaniques merveilleuses. Alors merci. Merci encore pour tout ce que vous faites et le Superbe véhicule de la chose ludique que vous êtes et une très bonne année 2018 ! Longue vie à Tric-trac.

2 « J'aime »

Mwahaaaa ! Trop content et trop fier de faire partie du clan des 1000 ! Merci encore de me faire découvrir et aimer le jeu de société… Sans vous, je n’aurai pas été aussi ludiquement atteint. Merciiiiiiiiii. Bonne année la TT Team !

2 « J'aime »

Bravo Tric Trac! Même si je suis pauvre, je tiens à continuer à faire partie des 1000 qui participent au financement du site :slight_smile:
Comme tout les ans je vous souhaitent longue vie et prospérité ainsi que tout mes vœux pour 2018.

2 « J'aime »

Je fais partie des 1000 depuis le début, whouaou :slight_smile: Mon seul abonnement à quoi que ce soit ! Mais SURTOUT vous faites partie de nous… Tric-Trac est comme un membre de la famille, d’autant plus de septembre à janvier pour le Noël Tric-Trac :slight_smile: où il n’y a pas une minute sans TT en tête ! (en fait le reste de l’année aussi mais avec moins de travail hi hi hi). Grâce ou à cause de vous je contamine aussi de plus en plus de pauvres innocents :slight_smile:
Merci pour tout…

3 « J'aime »

Bonne année a toute la TT Team ! merci d’être là aujourd’hui ! Sans Tric Trac et les vidéoregles de Yahndrev je ne serai pas tombé dans Ce monde Ludique qui est devenue ma petite Madeleine de Proust ^^ Fût une époque on se levait on allumait la Radio, puis plus tard la télé, et aujourd’hui c’est Internet et notamment moi pour aller sur Tric Trac tout les jours ! Merci à vous tous on vous kiff on vous surkiff sa mère la race de sa grand mère :smiley: bissouuusss

3 « J'aime »

Très intéressant ce passage :

“Parce qu’un média comme Tric Trac n’est qu’un intermédiaire entre l’acteur d’une actualité et celui qui s’y intéresse. Exactement comme une boutique, un distributeur sont des intermédiaires entre le fabricant d’un produit et son consommateur.”

De bonnes fêtes à toute l’équipe. Je suis confiant dans la capacité de tric trac à assimiler le changement. J’ai toujours trouvé que votre équipe offrait une vitrine riche et éclairée sur la production ludique et fonctionne à merveille dans sa fonction d’éclairage (“vous saurez si ce jeu est fait pour vous ou non”). J’ai hâte de découvrir ce que vous nous reservez pour 2018

1 « J'aime »

je fais parti des 1000 depuis peu mais j’en suis fier.Sans tric trac je serais passé a coté de quelque chose dans ma vie ^^
Merci a toute la TTteam bien sur, mais aux utilisateur fidèles et aux autres qui font que notre passion du jeu est toujours plus belle et en majeure partie,pour moi, partie grâce a Tric Trac.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes et le meilleur pour l’année a venir

1 « J'aime »

Cher monsieur Phal à part un certain inventeur de jeu avec des glaçons je me demande qui pourraient bien vous vouloir du mal
éventuellement l’inventeur du bambin également

Moi je veux des nom non mais !!!

sinon Bonne année a vous au Mops et tous ceux qui bossent avec vous et bonne continuation
long live rock and dice roll

1 « J'aime »

Bonne fin d’année à tous, et à l’année prochaine pour une très belle année je l’espère.

1 « J'aime »