DRAGONS ARENA : DUEL DE GLACE ET DE FEU !

[Dragon Keeper : The Dungeon][Dragons Arena]

UN SEUL CLAN VAINCRA

Des dés, des dragons, une Arène, un duel et donc un jeu 2 joueurs…JE ne pouvais pas passer à côté de ce jeu !
Bon ok, là, faut imaginer que les dés sont des Dragons ! Pas grave, j’ai de l’imagination, je ne manipule pas des dés mais des Dragons. Mais pas n’importe lesquels, des Dragons de Feu ou de Glace…la Classe !!

Par ce temps glacial qui approche, posons-nous au coin du feu et laissons un des rares dragons encore vivant nous conter une légende :


Dans des temps immémoriaux, les dragons étaient les seules créatures vivantes, et régnaient sur la terre. Mais chaque espèce de dragon avait sa spécificité et cherchait à dominer les autres espèces. Tout se passait dans l’arène : les dragons s’affrontaient en duel et respectaient un code d’honneur très précis… Bien plus malins que ce qu’on pourrait croire, les dragons faisaient preuve de beaucoup de stratégie afin de devenir la plus puissante des espèces de dragon et surpasser toutes les autres !

Dragons Arena est donc un jeu avec des dés pour 2 joueurs, ou plutôt « Chefs de Clan », d’au moins 8 ans (on ne peut pas être chef de Clan de Dragons à moins de 8 ans, c'est pas prudent mais après vous faites comme vous voulez) qui oppose le clan des dragons de Feu et à celui des dragons de Glace.

Je vous présente votre ré-incarnation en chef de Clans.

Lequel choisirez-vous ! Le Feu ou la Glace ?

Les 2 brûlent !

SURVOLONS (à dos de dragon) LA BOITE ET SON MATÉRIEL

Une boite très maline qui renferme....une Arène et plein d'autres choses.

La boite, même si ce n'est pas l'essentiel du jeu, a été soigneusement et intelligemment pensée. Elle s'ouvre sur le côté par une petite trappe aimantée, puis vous glisser votre doigt dans une petite ouverture sur l'autre fente latérale de la boite pour faire sortir....l'Arène !! Sur la face avant, une fenêtre laisse apercevoir les dragons...Perso, je trouve le packaging super réussi.

Comment ça vous ne voyez pas de dragons, mais si quand même !

Mettez-y un peu du vôtre!

L’arène dans laquelle les dragons s’affrontent n’est autre que la boîte du jeu, un peu comme dans Dragon Keeper.
Celle-ci est percée de 16 trous pour accueillir les 8 dés des deux factions représentant les dragons.

Elle possède également un couvercle transparent afin de pouvoir observer la mise en place des Dragons dans leur caverne lors de l'installation (j'y viens).

Dans cette boite se trouve bien sûr, les 16 dragons, enfin les 16 dés ainsi que des champs de Force (pour contrôler les Dragons) et des pépites d'Or, c'est bien connu les dragons adorent l'or.

Voilà, les présentations sont faites.

INSTALLONS L'ARENE POUR LE DUEL

La mise en place est on ne peut plus simple : on remplit la boite avec les dés bleus et oranges, on ferme avec le couvercle transparent et on secoue (pas trop fort, ce sont des Dragons à l’intérieur, hein). Une fois qu’ils sont tous bien positionnés dans les petites cases, la mise en place est faite, pas de perte de temps.

Secouez-moi ! Secouez- moi sinon la pulpe elle reste en bas !

Quoi, c'est pas ça ?!?

Les dés, pardon les Dragons sont maintenant prêts pour le terrible affrontement. Celui qui a obtenu le plus de face 1 (flamme ou givre) commence.

Enfin, à noter que ça c’est pour la version "Bébés Dragons" car il y a plusieurs variantes d’installation et de jeu pour les Chefs de Clan plus mûrs.
Donc, si vous êtes allergique au côté aléatoire de la mise en place de « base », pas de panique il y a un bien un mode «Dragons Ados» dans lequel chaque Chef de Clan lance ses 8 dés puis, chaque joueur, à tour de rôle, en commençant par celui qui a obtenu le plus de 1, place 1 par 1 leurs dragons dans l'Arène dans l'emplacement de leur choix. Mais, il reste quand même le hasard du lancer des dés au départ.
DONC pour les hypers allergiques au hasard, il existe le mode “Big Dragons” où la valeur des dés à placer doit atteindre un total de 28 points, répartie comme vous le souhaitez entre vos 8 dragons. Le placement se fait à tour de rôle, la stratégie commence dès les premières décisions de chaque joueur et là aucune excuse de:

"Oh, ouais, j'ai perdu mais c'est à cause de la faute à pas de chance!"

Bébé dragon deviendra Grand....très Grand !

Et enfin, une ultime variante bien sympa qui peut se jouer avec tous les modes qui consiste à appliquer le pouvoir (de Glace ou de Feu) de vos dragons (dés) de valeur 1. Les 2 pouvoirs étant différents, le choix de sa faction entrainera la mise en place d’une tactique différente. Pas bête, ça !!

L'un des 2 jette un froid et l'autre réchauffe l'ambiance !

QUE LE DUEL DRAGONNIQUE COMMENCE !

L'idée principale :

Chaque dragon a une puissance égale à la valeur du dé le représentant et permet, en général, de terrasser les dragons de valeur inférieure qui lui sont adjacents.

Le but du duel :

Etre le Clan à qui il reste le plus de PUISSANCE (et non pas le plus de dés) à la fin du duel.

Un tour de jeu :

Les deux chefs de Clan jouent à tour de rôle.

A son tour, on fait 1 action parmi 2:
1) Eliminer un dragon ennemi,
2) Modifier la puissance d'un dragon de son choix.

On peut difficilement faire plus simple.

Hummm, toujours se méfier de la simplicité.

1) Eliminer un dragon ennemi :

Chaque dragon doit supprimer (s'il le peut) un ennemi en prenant sa place et sa valeur. Chaque dragon (dé) va donc pouvoir détruire un dragon adjacent (même en diagonale) s’il est de valeur inférieure, à l’exception du dragon 1 qui peut terrasser le 6 (toujours se méfier des petits, toujours…) ET inversement le dragon de force 6 est le seul qui ne peut pas éliminer le petit dragon de force 1.

Quelqu'un a un problème avec les p’tits ??

(j'suis obligé de mettre un nain avec une Hache si on parle de Dragon).

2) Modifier la puissance d'un dragon de son choix :

Si une attaque n’est pas possible car vos dragons sont trop faibles ou même en cas d’égalité, (mais que vous possèdez au moins un dragon adjacent à un dragon ennemi) vous pouvez changer la valeur d’un dragon, allié ou ennemi, en posant dessus un champ de force. Le champ de force est là pour rappeler que l'on ne peut plus appliquer de changement de Force à ce dragon. Il perdra ce champ de force dès qu'il aura attaqué ou sera tué (c'est pour de faux, c'est un dé).

En plein duel. Le 1 bleu et le 6 orange ont un champ de force autour d'eux.

Etape1: Ici, le 1 bleu dans la colonne de gauche décide de terrasser le 6 orange (et enlever son champ de force), il prend ainsi sa place et devient un dragon de force 6 .

Etape 2: Au tour suivant, le 1 orange (au milieu en bas) mange le 6 bleu qui vient de bouloter son copain, il prend alors sa place et devient un dragon de force 6.

Il pourra ensuite, lors du son prochain tour manger le dragon bleu de force 5 à sa gauche mais il se fera ensuite, lui même, dévorer par le dragon 6 bleu en diagonale au-dessus de lui !

Vous commencez à voir l'astuce de la chose ?!?

FIN DES HOSTILITITÉS

(c'est pas bientôt fini de cracher partout ! C'est qui qui va tout nettoyer après ?)

Le duel se termine immédiatement de 2 manières:
1) Plus aucun dragon n'est adjacent à un dragon ennemi après un tour de jeu,
2) Tous les dragons restants sont entourés par un champ de force et que l'espèce attaquante ne peut pas éliminer de dragon ennemi.

On compte alors la puissance des dragons survivants pour chaque espèce, c'est-à-dire que chaque clan additionne la valeur de ses dés respectifs.

Ce n’est donc pas celui qui a le plus de dragons qui l’emporte mais celui dont la valeur totale est supérieure ! D’où l’intérêt de protéger ses gros dragons et ne pas les utiliser n’importe comment.

Le plus puissant gagne le duel et a, potentiellement, éventuellement, le droit de brûler ou de glacer légèrement son adversaire. A vous de voir.

Les parties peuvent se jouer en plusieurs manches, à la fin de chaque manche, le vainqueur remporte 1 pépite d'Or. On peut alors la jouer en 3,4,5,6 manches gagnantes. Là aussi, c'est vous qui décidez.

Mais euh, j'ai gagné !! Laisse-moi te brûler juste un peu !

ALORS DANS QUEL ÉTAT RESSORS-TU DE L’ARENE ?

Dragons Arena est, il ne faut pas se le cacher un jeu ABSTRAIT (comment ça il n’y a pas de figurines de Dragons ???), mais même pour moi qui ne suis pas fan absolu de jeu abstrait, celui-là me plait. Le côté Boggle (le placement dans les cases en secouant la boite) est sympa et les parties sont rapides (5 minutes par manche, voir parfois moins, en mode "bébé dragons"). On enchaîne facilement les parties en voulant prendre sa revanche: "Ah, là j'ai mal joué ! On en refait une !"
Abstrait donc et rapide à mettre en place mais pour autant Dragons Arena se révèle plus stratégique qu’on ne peut le croire au premier coup d’œil, et ce, même avec le mode "bébé dragons".

En effet, chaque dragon doit, s'il le peut, supprimer un ennemi (jusque là rien d'extraordinaire) MAIS en prenant sa place et sa valeur. Toute la stratégie et la subtilité vient de là. Étant obligé (si on le peut) de faire le mouvement et donc de baisser la valeur de son dragon, il est important de réfléchir plusieurs coups à l’avance (au moins 2):

"Que va-t-il se passer si je fais ça ?"

"Mon dragon sera là, avec cette valeur ! Mais qu'aurai-je autour de moi ?"

Il faudra donc être assez malin, et garder son sang froid, pour prendre la place d’un dragon toujours assez fort pour pouvoir quand même continuer à terrasser les autres membres de l’équipe adverse et ne pas se faire battre à son tour.
Il ne faudra pas gâcher vos dragons inutilement (gâcher, c'est mauvais), chaque coup devra être chaudement réfléchi.

Le côté tactique, pour ne pas dire stratégique, du jeu prendra encore plus d’envergure (aile de dragon et tout et tout) avec les modes de jeu qui réclament de la réflexion/planification dès le placement des dragons. La variante avec les pouvoirs (feu et glace) donne, quand à elle, un réel intérêt aux 2 clans.

Le pouvoir de Glace et de Feu

A noter qu'il existe aussi un mode solo (toujours bon à savoir).

Bref, du plaisir et de la réflexion dans cette petite boite, euh Arène, remplit de dés, euh de Dragons pour des parties de 10-15 minutes mais les réfractaires aux jeux abstraits passeront sans doute leur chemin.

ALORS

ce jeu vous laissera-t-il de glace

ou

vous s'enflammera-t-il ?

Dragonniquement vôtre,

LudiKev

11 « J'aime »

Ah j ai oublié de préciser dans l article. Sortie en boutique le 27 janvier.:wink:

2 « J'aime »

J’ai mon exemplaire à la maison et les enfants adorent. Enfin le système de règles évolutives est vraiment bien pensé pour adapter le jeu selon l’âge des participants.

3 « J'aime »

Pas mal…à essayer peut être. J’ai pas compris le passage quand on est dans la reine ?? (à moins que ce ne soit l’arène) ^^

2 « J'aime »

Excellent et marrant le joueur qui a son exemplaire à la maison alors que le jeu est dit comme sortant le 27 janvier !! (bon, maintenant chacun a droit de cultiver des dragons à la maison, c’est pas interdit)…et les enfants adorent??

1 « J'aime »

Haaaaa c’est un jeu qui est en campagne participative? ha bon, et c’était annulé mais des dragons se sont échappé de la reine? (j’ai rien compris) ^

1 « J'aime »

Oui, campagne sur Ulule comme la chouette mais ça n’a rien à voir avec la reine … j’y comprends plus rien non plus :wink:

1 « J'aime »

Reprenons les faits. J’ai participé à la campagne car le jeu me semblait vraiment intéressant, à la toute fin la campagne semblait au point mort, l’éditeur a décidé à fournir un effort pécuniaire supplémentaire de son côté pour boucler le budget et permettre l’existence de Dragons Arena. A l’heure actuelle, les exemplaires de la campagne participative doivent être tous livrés aux souscripteurs, si je ne dis pas trop de bêtises. EN tout cas, le jeu est à la maison, plusieurs parties au compteur, on peut les enchaîner très vite surtout avec les premiers niveaux de règles et le matériel est vraiment top pour le tarif. Merci à Elements Editions pour le travail fourni.

3 « J'aime »