DRAGON KEEPER, Le dragon a jeté l'antre...

[Dragon Keeper : The Dungeon]

DRAGON KEEPER, Le dragon a jeté l'antre...

1424583_1014515308614330_5332772902078811564_n

Les aventuriers sont entrés dans le donjon du dragon, avec la ferme intention de le délester de son trésor et de remplir leurs poches. Les pièces d'or étaient entassées au plus profond de son antre. Dans les auberges, les rumeurs laissaient dire que le donjon s'enfonçait sur trois niveaux de plus en plus sombres et humides.

dsc03617

La boite permet de créer les trois niveaux du donjon : Une idée en or !

Durant des années, nombre de chevaliers, magiciens et autres héros avaient tenté leur chance, mais aucun d'entre eux n'en était revenu. Cette fois, il n'était plus question d'y aller seul ! Le dragon aurait du fil à retordre. Il ne pouvait pas faire face, seul, devant cette horde d'assiégeants. Il fît appel à quelques héros qui se sont ralliés à lui, pour défendre le trésor.

dsc03615

Ces fameux héros alliés, ce seront les joueurs. Chaque héros faisait partie d'une guilde.

Note : Le plateau ci-dessus était fourni avec la version du Kickstarter, mais sa présence n'est pas indispensable

Les alliés attendaient de pied ferme l'invasion. Fidèles au dragon, ils le guideraient afin de capturer les aventuriers.

dsc03618

A votre tour, vous allez déplacer le dragon dans le donjon, dans un sens donné (ici verticalement), et capturer une tuile, puis dans l'autre sens (horizontalement) et donner la tuile à votre voisin de droite. Chaque tuile sera posée en pile de la même couleur devant vous. Elles donneront des points en fin de partie. Bien entendu, vous tâcherez de prendre les tuiles comportant le plus de points (de 1 à 6). Quoique....

Bien qu'ils fussent à la solde du dragon, les alliés avaient gardés la nostalgie de leur guilde d'origine. C'est pourquoi, ils s'attaquaient moins aux aventuriers qui représentaient la même idéologie.

dsc03619

Chaque joueur va recevoir, en début partie et secrètement, une tuile indiquant à quelle guilde, il appartient. Les tuiles récupérées, de cette couleur, seront décomptées en points négatifs. Il faudra donc les donner, de préférence, à votre voisin de droite. Bien entendu, il va falloir être discret, puisque votre voisin de gauche pourra vous en donner aussi.

La bataille débuta. Le dragon prônait au centre du donjon en attendant vos instructions.

dsc03613

Les combats furent acharnés. Les aventuriers tombaient comme des mouches. Grâce à vous, le dragon capturait les pilleurs en masse.

dsc03618

Comme expliqué plus haut, on capture des tuiles, une pour vous et une pour votre voisin. On tente, bien entendu, de garder celles avec beaucoup de points et on refile celles ayant peu de points, ou encore celles qu'on pense être de la guilde de votre adversaire pour lui donner des points négatifs. Vous pouvez aussi vous débarrasser des tuiles de votre propre guilde.

Pour moi, les captures s'accumulaient, en particulier les aventuriers de la guilde verte des elfes... Le Dragon nous récompenserait. Enfin, après que celui-ci nous ait demandé son tribut.

dsc03621

Les tuiles sont placées en pile face visible. Elles donneront des points en fin de partie, si elles ne sont pas de notre guilde d'origine. Mais attention, en fin de partie, nous devons offrir au Dragon, un tribut. En effet, il faudra nous défaire de la plus haute pile de tuiles. Les points de celles-ci ne seront donc pas décomptés.

Les aventuriers s'enfonçaient dans le donjon... Quelques uns avaient réussi à s'en tirer et avaient pris une partie du trésor.

dsc03615

A la fin d'un niveau, s'il reste des tuiles, les joueurs doivent payer des trésors (jetons jaunes) selon le nombre de tuiles encore en jeu. Le joueur ayant mis fin au niveau devra même payer un de plus. Attention ! Il faut pouvoir payer sous peine d'être éliminé du jeu !! Pour gagner des trésors, il faut donner une tuiles de valeur 3 ou plus à son voisin lorsque vous jouez. A vous de bien faire attention de ne pas lui accorder trop de points. Bien sûr, on peut lui donner des tuiles qu'il ne désire pas, comme celle de sa guilde supposée.

Les combats furent acharnés.. Heureusement le donjon était truffé de pièges et autres subtilités.

dsc03621

Sur quelques tuiles, il y a des pouvoirs. On peut ainsi prendre la tuile pour l'ajouter à son capital de prisonniers (points), ou bien s'en défausser pour appliquer le pouvoir. On a ainsi divers avantages, comme rejouer un troisième coup, changer une tuile avec l'une d'un adversaire, en prendre une dans le donjon quelque soit son emplacement, ou encore pour défausser des tuiles négatives de sa guilde en fin de partie.

Les aventuriers avaient atteint le dernier niveau. On sentait bien que le dragon, avec l'aide de ses alliés allait réussir à protéger son trésor.

dsc03623

Exemple d'un tour de jeu. On doit bouger verticalement...

dsc03624

Le dragon capture la tuile mauve. Le joueur la garde... (ou joue le pouvoir)

dsc03625

Puis il se déplace horizontalement pour donner la tuile verte à son voisin de droite.

Les aventuriers furent éliminés. Seule une poignée réussit à piller quelques pièces d'or.

dsc03622

Exemple de niveau sur le point de se terminer....

Chaque allié donna alors sa plus grande pile au dragon en guise de tribut. Les autres prisonniers rapportèrent la gloire, sauf bien sûr celles de notre propre guilde.

Ce que j'en pense ?

Repéré au festival de "Paris est Ludique" en 2015, Dragon keeper m'avait fait de l’œil pour son originalité à utiliser la boite pour créer un véritable donjon de trois étages. Mais, ce n'est que très récemment que j'ai pu enfin le tester. Ce n'est pas plus mal, puisque la campagne Kickstarter est déjà passée et qu'il ne vous reste plus qu'à le découvrir bientôt en boutique. Ne cherchez pas ! Il n'est pas encore au catalogue au moment où j'écris ces lignes, mais sera bel et bien présent à ESSEN 2016 en quelques centaines d'exemplaires. Pour sa sortie en boutique, il faudra être un peu plus patient puisque celle-ci est programmée pour Janvier.

Ceci dit, je n'ai pas pu m'empêcher de vous le présenter, à partir de quelques photos prises au festival d'Orléans lors de ma partie. En effet, si je le trouve très malin et original dans sa conception, Dragon Keeper c'est aussi un subtil mélange entre le jeu abstrait, le bluff et la stratégie. Malgré tout, les règles sont simples et courtes à expliquer. Notez bien, cependant, que, même si les illustrations sont quasi définitives, j'ai joué sur un prototype.

L’interaction est également bien présente par le passage des tuiles et en essayant de deviner, tout au long de la partie, la guilde de nos adversaires. Bien entendu, il faudra bluffer pour éviter de se faire reconnaître. Enfin, les pouvoirs ajoutent un petit chaos savamment dosé pour donner encore plus de "fun" au jeu. Il faudra essayer de gagner des points tout en tentant de "pourrir" nos adversaires. Mais attention, vous serez aussi une cible....

C'est beau et original, c'est simple et malin, c'est amusant et interactif... Dragon Keeper est un jeu à posséder.

Tapimoket

Ci-dessous la figurine du dragon de la version définitive

12743751_993140310751830_7907797003050192279_n

2 « J'aime »

J’ai pledgé le jeu sur Kickstarter et j’ai pu y jouer au FIJ cette année, très bon jeu !!
Le concept est juste excellent d’utiliser la boite comme plateau.
J’ai hâte qu’il arrive garnir ma collection :wink:

2 « J'aime »

Y a t’il une date de sortie connue ?

Et la mise en place n’est pas un peu fastidieuse et longue ?

1 « J'aime »

25 tuiles à mettre de manière totalement aléatoire sur le premier plateau, max une minute.
Une tuile centrale (forme différente pour la trouver tout de suite) et 24 tuiles aléatoires sur les deux autres plateau, 1 minutes chacun.
Je dirais 3 minutes de mise en place sans se presser, 5 maxi si on s’applique à les mettre bien droites. :wink:

Sinon, à part les quelques boites pour Essen et la livraison dans la foulée pour ceux qui ont participés, la sortie boutique est prévue en janvier.

Ok merci :wink:

1 « J'aime »

Rhooooooo, ça vient de tomber , Dragon Keeper fait partie de la top liste des jeux les plus attendus par la Dice Tower team pour Essen. :smiley: