Dominique Ehrhard se fait des nœuds

[Condottiere][Marrakech][Méditerranée]

Livré sans la corde

Dominique Ehrhard se fait des nœuds

Dominique Ehrhard est un auteur polymorphe. Connu comme auteur de jeux (“Condottiere”, “Méditerrannée”, “Marrakech” et bien d’autres), il est également artiste-peintre. Des compétences qu’il allie régulièrement dans ses créations ludiques mais aussi dans un récent ouvrage “Le livre-jeu des nœuds” publié par les éditions Ouest-France.

Comme son nom l’indique, il est consacré à l’art des nœuds, principalement de marine. L’ouvrage ne se veut pas du tout exhaustif en la matière mais est une excellente introduction à cette technique complexe et très riche. Il présente tout d’abord 23 nœuds, qu’il a aussi illustrés. La deuxième partie de l’ouvrage propose de jouer avec les nœuds. A la façon de “Cent mille milliards de poèmes” de Raymond Queneau, Dominique Ehrhard propose de recréer 1024 combinaisons dont certains seront des nœuds d’autres pas. A vous, muni d’une cordelette pour vérifier votre suggestion, de retrouver les nœuds démontrés auparavant.

Si vous souhaitez découvrir simplement l’univers des nœuds de marine, cet ouvrage devrait largement vous contenter. Les nœuds proposés offrent une palette déjà riche et il sera long de les maîtriser tous parfaitement.


Pour commander le livre directement chez l’éditeur : cliquez ici.


“Le livre-jeu des nœuds”
un ouvrage de Dominique Ehrhard
édité par Editions Ouest-France
prix public : 10€


Petit jeu : le mot nœud n’apparait que onze fois dans cette brève. Saurez vous les retrouver?

J'en compte 12 !

Moi aussi j'en compte 12 :)

+1 avec l'illustration => 13

qui surenchérit?

Et si on mets NOEUD dans les commentaires ça compte? :)

Dans ce cas-là, 14 !

J'en ai bien trouvé 11, mais je n'ai pas compté celui faisant allusion au petit jeu.

De quoi se faire des noeuds, et si je me trompe, soyez coulants...

Mr Ehrard, vous êtes un homme fascinant...

Dominique Ehrhard a signé aussi aux Editions Ouest-France des albums de coloriage "touristiques" (pas que sur la Bretagne, sur Paris aussi) et si je me souviens un livre-découpage de maquettes de bateau.

Ce n'est pas un ouvrage récent : la 1ère édition du Livre-jeu des Noeuds date de 1998, je l'avais acheté pour ma classe suite à une classe-voile dans le Morbihan !

Sans ironie aucune, la palette de compétences de Mr Ehrhard m'impressionne. Comparé à lui, j'ai l'impression d'être "monobloc" sur ce qui m'interresse...