Dobble Kids est de sortie

[Dobble]

Pas pour les enfants ! Non les kids !

Voilà une déclinaison évidente après le succès énorme de “Dobble”, le petit jeu qui monte qui monte toujours et encore.

“Dobble” c’est une incroyable histoire tant par son succès que par les imbroglios éditoriaux qui ont parsemé l’histoire du jeu.

Un système astucieux lui donne un petit côté magique qui fait que quelque soit la carte que vous piochez, celle-ci aura toujours une et une seule image commune avec n’importe quelle autre carte du paquet.

C’est donc cet amusant système de répartition que l’on retrouve dans cette version “Kids” mais cette fois, juvénilité oblige, plus de petits objets et autres icônes abstraites mais des animaux.

C’est la première curiosité de ce produit puisque l’imagerie de la version de base était déjà très juvénile voir même plus. La grande et essentielle différence est que cette fois le nombre d’éléments présents sur la carte est de 6 au lieu de 8 pour rendre le jeu plus accessible.

Default


Pour un jeu de reconnaissance visuelle, les enfants ne seront pas beaucoup plus gâtés que les grands côtés graphismes avec des animaux sans âmes dignes des mauvais albums de coloriage qu’on peut trouver dans les relais autoroutiers.

Et puis toujours pour des raisons d’accessibilité, il n’y a plus que 30 cartes dans cette version qui a donc vu son fond se rapprocher du couvercle pour ne pas voir le petit paquet perdu au fond. Des cartes pas vraiment plus épaisses que celle du jeu pour les grands renforcent encore cette impression de vide. Ajoutons à cela le fait que le premier “Dobble” du nom est accessible dès 6 ans et cette version Kids indique 4 ans. Mis à part les zanimos, se sont deux mini variantes qui ont été conçu spécialement pour les plus jeunes.

Le jeu reste toujours aussi efficace avec ses multiples petites règles qui en font un véritable couteau suisse du jeu. Reste que cette version junior-jeune-kids semble tout à fait dispensable.

“Dobble Kids”
Un jeu de Denis Blanchot
Illustré par Igor Polouchine
Publié chez Asmodee
Pour 2 joueurs ou plus dès 4 ans
Durée estimée de partie : 10 min
Disponible un peu partout dans les 13€

Eh bien ! Voilà un article qu'on ne pourra pas qualifier de dithyrambique !

Cela dit, je partage ce point de vue, étant donné que Dobble fonctionne déjà très bien avec les petits. 4 ans, était-ce bien utile ?

Moi j'attendais la version pour adulte!

Tout à fait d'accord avec vous, j'ai quelques doutes sur l'utilité de ce Dobble Kids... (et niveau graphisme c'est assez "cheap")

Cela m'aurait bien intéressé s'il y a eu un accord quelconque entre Asmodée et Reinhard Staupe, l'auteur de la "version originale" Kunterbunt, qui existe aussi en version junior, ou si cette édition de Dobble a été publiée malgré le désaccord existant.

Cher Monsieur raccoon,

L'histoire a déjà été raconté ici et il n'y a pas lieu d'accord entre Asmodee et Reinhard Staupe. Asmodee a repris le jeu créé par Denis Blanchot et édité par Play Factory, le tout légalement. Malgrè tout, on peut considérer que deux écoles "s'affontent", ceux qui pensent que c'est le même jeu et ceux qui pensent que non, mais manifestement comme personne n'a subit les foudres de la justice sur cette question, on peut en déduire qu'il n'y a pas de soucis entre Asmodee et Reinhard Staupe.

Chez moi aussi Dobble "normal" fonctionne très bien avec les plus jeunes. A quand un dobble plus compliqué?