Dized

Dized : une autre façon de consulter les règles

Dized : une autre façon de consulter les règles

Cette semaine, nous vous présentons une fonctionnalité moins connue de Dized, qui devrait toutefois simplifier la vie de nombreux joueurs dès l’année prochaine : imaginer que vous puissiez consulter à tout moment et en quelques secondes exactement le point de règles dont vous avez besoin !

Tric Trac
Les tutoriels pour vous expliquer comment jouer à de nouveaux jeux sont clairement la fonctionnalité la plus emblématique de Dized : ils en mettent plein la vue, et ils répondent à un obstacle très concret pour l’évolution du marché. En rendant plus simple l’apprentissage des règles, on peut en effet espérer que plus de personnes s’assiéront autour d’une table avec leurs amis, que les joueurs seront moins frustrés quand ils n’ont pas le temps (ou la patience) de lire les règles, et que globalement, nous hésiterons moins à nous lancer dans de nouveaux jeux.

Mais parmi les joueurs les plus chevronnés, certains adorent se plonger dans les règles de jeu et les expliquer à leurs amis (pas sûr qu’ils y parviennent toujours très bien, mais c’est un autre sujet… ;) ). Nous sommes justement en train de développer un outil qui devrait plaire aussi aux amateurs de livrets de règles.

Mesdames, messieurs : le Roule Louqueupe Toule !

Vous avez beau adorer l’odeur du papier et apprendre par cœur toutes les variantes et règles avancées, il y aura toujours un joueur pour vous poser une colle sur une règle de jeu. Il s’ensuit généralement deux phénomènes : vous commencez par feuilleter frénétiquement les 45 pages du livret de règles en essayant de retrouver le passage où ce point est abordé, puis, après avoir chercher en vain pendant 5 minutes, vous allez sur Google pour voir ce qu’en disent les forums spécialisés, sur lesquels vous ne trouvez que des réponses ambigües ou contradictoires. Pire encore, deux fois sur trois, vous tombez sur un erratum qui révise le livret de règles que vous avez passé 3 heures à lire, et qui remet ainsi en question les scores de vos 10 dernières parties…

Tout cela ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
Le Rule Lookup Tool (littéralement : « outil de consultation de règles » – si vous avez des propositions de traduction en Français, on est preneurs ! :) ), ou RLT en abrégé, est un module de Dized spécifiquement conçu pour vous aider à retrouver instantanément un point de règles (chaque jeu présent sur l’application pourra bénéficier de plusieurs modules, dont le tutoriel, le guide de mise en place, le RLT, etc.). Il vous donnera la réponse à votre question même si vous ne vous souvenez pas des termes exacts utilisés par les créateurs du jeu (contrairement à une simple recherche sur une version pdf de la règle, par exemple), et il la remettra même dans son contexte en vous indiquant les points de règles connexes.

Tric TracNotre tout premier “RLT”. D'autres sont en cours de conception.

 

Dis Papa, comment on fait un RLT ?

Le RTL est un outil interactif, qui ne suit donc pas la structure linéaire d’un livret de règles classique. Prenons pour exemple le jeu Bang! : nous avons commencé par décomposer chaque règle du jeu jusqu’à obtenir les concepts les plus élémentaires, à leur tour classés par catégorie (Tours, Cartes, Portée, Armes, Élimination, Objectifs, etc.). Chaque catégorie peut également contenir des sous-rubriques, tels que Cartes → Cartes à bordures marron, Cartes à bordure bleue, Cartes Rôle, etc.

Tric TracLa liste des catégories (colonne de gauche) et les sous-rubriques de la catégorie Cartes

 

Le troisième niveau de catégorisation des règles recense tous les éléments relatifs à une même sous-rubrique (Cartes PersonnageBart Cassidy, Black Jack, El Gringo, etc.). On peut ainsi parcourir les règles de façon rapide et intuitive en affinant petit à petit son exploration.

Tric TracTrois niveaux d'arborescence

 

Le moteur de recherche reconnaît les termes utilisés dans les règles, mais aussi les mots avoisinants : peu importe que vous écriviez « pions » ou « meeples », vous obtiendrez bien la réponse à votre question. Au-delà de ces mots-clés, nous demandons également aux concepteurs de chaque RTL de travailler sur une liste de questions que les joueurs sont susceptibles de se poser pendant la partie, et d’inclure les réponses dans les point de règles à catégoriser (ce qui revient en quelque sorte à intégrer très facilement à la règle ce qu’on appelle communément les FAQs…).

Une fois le point problématique identifié et sélectionné, l’application affiche le détail de la règle concernée : un pictogramme évocateur, le nom de le règle en question, d’éventuelles images pour l’illustrer, et bien entendu la description précise des différents aspects de la règle en elle-même.

En base de page, on trouve les autres points de règles directement en rapport avec celui affiché (par exemple, si la règle change suivant le nombre de joueurs, etc.), tandis que la colonne de droite liste toutes les règles en relation avec votre recherche. Si vous ne tombez pas sur la réponse que vous cherchez dans la première règle proposée, il est donc très probable que vous la trouviez en regardant dans ces deux zones. Et si ce n’est pas le cas au début, ça le sera très vite : nous analysons en effet (anonymement) le cheminement des utilisateurs, et si beaucoup de joueurs posent encore et toujours la même question et qu’ils ne semblent pas trouver de réponse, nous en informons l’éditeur du jeu afin qu’il puisse rapidement et simplement y apporter une réponse officielle et améliorer le module de recherche. En plus d'être simple et rapide à utiliser, le RLT a cela de plus sur un livret de règles imprimé qu'il peut être facilement mis à jour, corrigé et enrichi.

Tric TracAffichage d'un point de règle.

Un grand pas pour l’Humanité (toutes proportions gardées…)

Le RTL a été conçu pour éviter différentes mésaventures que tous les joueurs vivent un jour ou l’autre :

  • un livret de règles à l’organisation nébuleuse, voire totalement incompréhensible ;
  • un cas particuliers pas du tout évoqué, ou de façon ambiguë, et le recours à une FAQ (avec un peu de chance) ;
  • des coquilles et des erreurs de traduction ;
  • un erratum à télécharger et imprimer, ou pris en compte uniquement sur le deuxième tirage du jeu ;
  • le temps perdu à chercher un point de règles (alors qu'on est là pour jouer !) ;
  • la difficulté de communiquer aux éditeurs tous ces problèmes constatés, et d’obtenir facilement des réponses et des versions corrigées.

Nous pensons que cet outil peut avoir beaucoup de succès, surtout auprès de joueurs qui maîtrisent déjà bien les règles d'un jeu mais qui souhaitent pouvoir obtenir rapidement des clarifications pointues sur certains points un peu pointus.

La création de ces modules de recherche est relativement simple, et tous les éditeurs peuvent dès maintenant commencer à travailler avec nous afin de pouvoir en proposer dès que possible pour leurs propres jeux !


Si vous voulez en savoir plus sur Dized, n'hésitez pas à nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Bang!
Bang!
4-7 8+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (7)

Default
kaiser sauze
kaiser sauze
C est pour cette fonctionnalité que j ai pledgé car j ai beau connaitre pas mal les regles de mes jeux je ne peux me rappeler de tous les points de details et j ai rarement le temps de relire les regles avnt le debut d une soiree jeux.
Dized
Dized
Alors la bonne nouvelle pour toi, c'est qu'on avance assez vite sur ces RLT (c'est bien plus rapide à concevoir et créer que les tutoriels), et on a bon espoir d'en avoir rapidement vraiment beaucoup dans l'appli ! :)
Tomfuel
Tomfuel
je detesterais que vous foutiez mes livrets de regles dans un volcan, de même que j'aime pas trop les "infomercials" mais votre com me fait marrer.
allez, soyez complementaires et pas substitutionnels !
Dized
Dized
D'habitude nos titres sont (volontairement, on assume presque… :P ) un peu provoc, cette fois-ci c'est l'image… (notre graphiste était inspiré, on a pas pu lui dire non… ;) ).
Bien entendu, on force un peu le trait pour montrer l'intérêt que pourrait avoir un tel outil, mais on a aucune intention d'empêcher qui que ce soit de lire un livret de règles (et quand même, je vois pas trop comment on s'y prendrait… ;) ). Nous-mêmes, on serait un peu malheureux si les livrets de règles venait à disparaître, je pense.
Tomfuel
Tomfuel
comment s'y prendre ? facile : en faisant miroiter l'economie d'impression de plusieurs milliers de livrets contre 1 appli telechargeable.
j'en ai froid dans le dos
Dized
Dized
Tiens, c'est une bonne idée, merci ! ;)
Plus sérieusement, je ne pense pas que les joueurs et les éditeurs soient (encore ?) prêts à ça. En tout cas pas sans une solution pour les joueurs qui sont attachés au livret de règles. :)
ToMAHaWK
ToMAHaWK
J'ai mangé récemment dans un restaurant tenu par une grande personnalité, une tablette était posée sur la table. C'était pour choisir le vin. Très intuitif, très clair, on cliquait et hop ! on avait le style du vin, les mets avec lesquels ils 'accompagnait. je suis sûr que le sommelier de ce restaurant a été ravi d'apprendre cette belle avancée technologique.