Diktat : l'Artefact sur un plateau

Par Sethmes

Publié le 5 oct. 2022 • Lecture 2 min. •  2382 vues

Diktat : l'Artefact sur un plateau

Révélé sur le stand Sethmes lors de la Convention OctoGônes, Diktat signe l'entrée de l'éditeur dans le milieu des jeux de plateau.

 

Default

Diktat est un jeu de placement, de négociation et de bluff situé dans l'univers dystopique et occulte de NOC.

Il est conçu pour 2 à 5 personnes et des parties d'environ 90 minutes.

 

Tric Trac

Dans Diktat, les joueurs vont s’affronter pour saisir des opportunités apparaissant dans le Bloc (de Prague, en l'occurence). Alliance avec une faction importante, homme influent à corrompre, découverte scientifique à exploiter, événement mondain où briller... 

Pour étendre leur emprise, les joueurs devront utiliser au mieux les forces vives. Citoyens, gardes, espions, assassins ou précieux émissaires... Des piles de délégation, au contenu caché, seront envoyées sur le plateau, scrutées, attaquées, renforcées. Des capacités de faction seront débloquées au prix de points de Pouvoir, augmentant l'intensité au fil de la partie.

Remporter des opportunités permet de gagner de nouvelles capacités ou d’engranger des points de Victoire. Un choix constant entre montée en puissance et progression vers le triomphe. 

Diktat est aussi un jeu politique. Tout se discute, tout se négocie, et la vengeance se savoure froide. Unions et les désunions germeront au gré des intérêts, des pulsions et des rancunes. Les joueurs peuvent librement s'échanger informations, ressources et services. L’un d’entre eux deviendra-t-il l’exécuteur des basses œuvres de la table ? Un autre, le héros de la lutte contre les Autres ?

 

NOC - la nuit tombera bientôt

Car que serait la nuit de NOC sans ses croquemitaines emblématiques ? Les joueurs ne sont pas les seuls à chercher la domination du Bloc : les créatures extraterrestres hantant l’Artefact sont elles aussi à l’action. Au fil du jeu, les opportunités non saisies par les joueurs le seront par l’ennemi commun. Des piles d’Autres gangrèneront petit à petit le plateau, ourdissant leurs plans funestes, menaçant toutes les factions d’autant plus durement qu’elles sont proches de la victoire. Les joueurs sentant la partie leur échapper oseront-ils pactiser avec les ténèbres ?

 

Tric Trac

 

Toutes les factions emblématiques de l’univers de NOC existent dans Diktat. Ainsi, la boîte de base contiendra :
    • La Direction de la Coordination, maîtresse indiscutée de l’Administration, capable d’ordonner la délocalisation massive des citoyens et le déplacement de pions adverses ;
    • La Garde Noire, dont les Blockhaus jalonneront bientôt les secteurs. Ses contrôles d’identité et son monopole revendiqué de la « violence légitime » seront des armes puissantes dans le contrôle des rues du Bloc ;
    • La Police Secrète, la main dans l’Ombre de l’Administration, dont la capacité à transformer les émissaires adverses en agents dormants fera monter la paranoïa à des niveaux extrêmes ;
    • Le Syndicat, l’interface entre le citoyen et l’Administration, est l’ami de tous les autres joueurs. Sa bourse du travail permet à chaque joueur d’échanger ses citoyens contre de précieuses ressources… Un échange mutuellement profitable, n’est-ce pas ? 
    • La Résistance est bien déterminée à prendre le pouvoir par les armes. Ses émissaires levent des révoltes dans chaque Secteur conquis, embrasant le plateau de jeu et compliquant beaucoup le jeu des délégations adverses.

 

Tric Trac

Les flammes de la guerre secrète n’ont pas fini d’illuminer les rues du Bloc. Plus d'informations sur ce projet seront dévoilées au cours des prochaines semaines.

Gardez l'œil sur les réseaux sociaux ou le site de Sethmes.

 

 


Sethmes

Commentaires

Default