20.100

Dice Town à venir chez Matagot

Dice Town à venir chez Matagot

Le festival de Cannes est de plus en plus souvent l'occasion d'essayer des nouveautés. Parmi tous les jeux qui seront présentés cette année, il y aura le sympathique "Dice Town" de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.

Ce sera le troisième jeu créé conjointement par ces deux auteurs après "Cléopâtre" et "Mr Jack".

"Dice Town" est un jeu de dés inspiré du poker, enfin de sa version dés. A partir de là, les deux auteurs ont élaboré un jeu avec des cartes qui confèrent de petits avantages, des titres de propriété...

Le mécanisme du jeu est très simple et devrait ravir un large public. Le tour se sépare en deux phases, le lancer de dés et la résolution.

Lors de la première phase, chacun lance ses cinq dés et en prend connaissance secrètement et en met un de côté qu'il conservera. les dés sont ainsi relancés cinq fois de suite jusqu'à ce que tout le monde se retrouve avec une combinaison de cinq dés. Il est tout de même possible de garder plus de dés, voire même aucun, mais il faut alors payer à la banque.

Les combinaisons obtenues permettent ensuite de se placer sur cinq lieux différents, chacun conférant une action spécifique. La meilleure combinaison de 9 exploite la mine et prend des pépites ; les 10 vont à la banque et récupèrent de l'argent ; les valets permettent de tirer des cartes "General Store" qui donnent des bonus ; les dames permettent d'aller au saloon et de voler une carte à un adversaire ; les rois permettent de devenir sheriff. Il y a encore la mairie qui permet de gagner des titres de propriété et qui est remportée par celui qui a réalisé la meilleure combinaison de poker et un lieu pour ceux qui n'ont rien gagné ce tout-ci.

La partie se termine lorsqu'il n'y a plus de pépites ou que les titres de propriété ont tous été distribués. Celui qui a obtenu le plus de points de victoire l'emporte. Les pépites, l'argent, le fait d'être sheriff rapportent des points mais l'essentiel provient des titres de propriété et des cartes d'équipement.

Pour l'anecdote, Hicham de Matagot a probablement découvert le jeu lors du festival de Cannes 2008 car Bruno Cathala se promenait alors avec le prototype.

Comme "Bakong", le jeu est illustré par Pierô qui devient de plus en plus incontournable dans le milieu ludique français.


"Dice Town"
un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
pour 2 à 5 joueurs
édité par Matagot
disponible fin février ou début mars.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Bakong
Bakong
Par Antoine Bauza
Illustré par Piérô La lune
2-6 7+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (13)

Default
matinciel
matinciel

Testé vendredi c'est génial :-p

pierolalune
pierolalune

RhoOOoo... Les cochons... Alors, non, je n'ai pas grossis... Je me suis juste arrondis harmonieusement pour pouvoir poser mon fils, un bol de céréales et un clavier sur mon ventre... Pas de soucis, tout rentre.

Sinon, je le clame haut et fort et en toute objectivité... Ce jeu, c'est un tuerie... Et en plus, il est super beau :)

Pis bon, au passage, 20.100... Merci pour le côté "incontournable" ;) Les mauvais esprits ont réussis à détourner le compliment mais ça m'a fait plaisir :)

Bruno des Montagnes

par contre... je trouve que même si on joue avec des dés de poker, le feeling du jeu s'apparente plutôt au yams qu'au poker !

Deckard
Deckard

Surtout celui-là !... en plus du mécanisme sympa, des dessins qui déchirent, y'a l'air d'y avoir un matos de folie....

oscardejarjayes

Un jeu de Pierô Cathablanc ça mérite à lui seul un voyage à Cannes

CyBeRFaB
CyBeRFaB

Houla ! en fait Piérô a voulu être solidaire de sa femme, qui, elle, a perdu son sur-poids depuis son accouchement... hé hé!

Sinon Dice Town c'est bon, c'est fun et en plus c'est beau !

Helm Burf
Helm Burf

Grossesse nerveuse… sans doute :) ; en tout cas d’après les échos Dice Town c’est du tout , tout bon !!

Ludo
Ludo

Pour être précis, on a aussi commis Paparazzi ensemble… même si le jeu n’est pas resté dans les annales ;-)

Dice Town sera le premier jeu cuvée 2009 de notre duo… d’autres suivent … Sinon, oui, c’est un super jeu ;-)

Bruno Faidutti

Ben si, il a pris du poids, Piero…

À part ça, Dice Town est un super jeu…

Gorthyn
Gorthyn

Pierô deviendrait "de plus en plus incontournable"... c'est un peu extrême ces propos je trouve : il n'a pas pu grossir tant que ça depuis Essen ce grand gaillard tout de même ! ;-)