Dice Forge - Rébellion : nouvelles perspectives

[Dice Forge][Dice Forge - Rébellion]

Les Titans se sont réveillés, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas très contents. Contre les Dieux, s’entend, car ces deux espèces-là ne se sont jamais vraiment appréciés. Dis comme ça, on se demande un peu ce que nous, humains, avons à voir avec tout ça. Et bien sachez que quand Dieux et Titans peuvent se servir de héros mortels pour se mettre dessus, ils le font. Sans gène, paf. Et au passage, ils n’hésiteront pas à crafter des dés, user de ressources jokers, ou nous perdre au cœur d’un labyrinthe.

Ma Forge est encore chaude

L'an dernier sortait du cerveau de Monsieur Régis et des mains de ses fidèles sbires employés de Libellud l'idée un peu folle et excitante d'un jeu de dicebuilding. Dice Forge, en effet, se proposait de vous faire modifier les faces de vos dés en cours de partie, afin de gagner points de victoire, ressources magiques pour aller taper du monstre, et or permettant de payer le lifting-relooking de vos dés.

Une possibilité de modularité presque infini attisait donc, déjà, forcément, les papilles cérébrales de ceux qui (re)découvrait l'invention morte-née, pourtant sublime, des dés legos. Alors on a joué, essayé, tourné et retourné la chose entre les doigts avec tout ce que permettait la boîte de base, en gardant dans un coin du cerveau la turbine des possibilités qui tournait la tambouille de l'imaginaire.Et bien il se trouve que pour Février, en de cannoises occasions, les Libellud nous sortent une grosse extension. Grosse, parce que la boîte ne contient pas une, pas deux, mais bien 2,5 extensions en soit. Parce que l'on trouvera, dans ce Dice Forge - Rébellion, une extension Labyrinthe (avec son plateau, matos et cartes spéciales), une extension Titan (avec son plateau, matos et cartes spéciales), et de nouvelles cartes de base pour renouveler toujours plus loin, toujours plus fort. Penchons-nous un peu sur la boîte délicieusement pandoréenne de Rébellion.Tric Trac

Dans les méandres d'Ariane

Le premier plat que nous servira cette extension rebelle tourne autour d'un plateau spécial de labyrinthe. Entendez par-là, un enchâssement d'embranchements menant tous au centre de l'édifice minotaurin, où chaque case vous délivrera d'agréables bonus. Pour se faire, des faces à crafter sur vos dés et effets d'élimination de monstres vous permettant de vous mouvoir sur le plateau.

Une nouvelle stratégie, consistant à faire la course pour le centre, tantôt aux dés, tantôt aux monstres à éliminer, tantôt à l'usage du puissant dé spécial labyrinthe, ou encore l'ensemble opportuniste de ce tout mêlé, capable tout à fait se marier aux stratégies connues. En effet, le labyrinthe peut également servir de boost, partiel ou principal, aux stratégies d'argent ou d'éliminations héroïques du jeu de base. L'équilibre du jeu permet même de ne pas s'intéresser au plateau et de se concentrer sur les habitudes connues et reconnues, en usant des voies nouvelles qu'offrent les cartes et face de dés de Rébellion.

Le dos des cartes spéciales Labyrinthe, pour bien les reconnaître

Une colère Titanesque

Autre saveur sympathique de ce Dice Forge - Rébellion, l'usage du plateau (et faces de dés à craftées associées) indiquant votre allégeance aux Dieux ou aux Titans. De même, certains effets de monstres ou dés vous permettront d'avancer dans un sens ou l'autre le long d'une piste d'allégeance, afin de rester équilibré au centre, pro-titanisme, ou partisan divin.

Plus vous avancerez sur une piste et plus vous toucherez des effets bonus puissants à chaque tour. Côté divinité, il s'agira aussi de récompenser votre dévotion par des points en fin de partie. Côté titanité, vous engrangerez des points négatifs à la face des dieux, tout en profitant d'une ressource nouvelle, joker, pouvant remplacer sans inquiétude les éclats lunaires ou solaires, ce qui s'avère diablement pratique.

Le dos des cartes spéciales Titan, pour bien les reconnaître

Et plus si affinités

En ajout aux cartes, faces de dés, et plateaux liées à l'une ou l'autre des extensions, Dice Forge - Rébellion propose également un set complet de cartes supplémentaires, aux pouvoirs renouvelés, pouvant en elles-mêmes s'ajouter et modifier le jeu de base. Il y a donc tout à fait moyen de jouer sans l'allégeance des Titans ou la course au labyrinthe, de rester sur le format de base, en utilisant simplement le module des cartes nouvelles.

Ce qui ressort de cette extension conséquente de Dice Forge, c'est une large impression de renouvelabilité. Mécaniques supplémentaires, plateaux aux jeux véritablement différents, faces et effets impliquant une autre voie : il y a, tout à la fois, moyen de suivre les stratégies connues par des biais inédits, comme explorer les possibilités uniques de chaque module de l'extension. Et ce sans compter les combos qui apparaîtront en fonction des cartes utilisées autour du plateau, en mixant jeu de base et extension d'une manière ou d'une autre, avec plus ou moins d'homogénéité ou de hasard exploratif.Tric TracOn soulignera également une plus grande interactivité lors des parties, qu'elle passe par la course physique du labyrinthe, par le pourrissage des adversaires sur la piste d'allégeance, ou même par d'agréables effets shafouins comme le vol de ressources, ou l'usage de faces de dés adverses renforcé par quelques effets.Tric TracDice Forge - Rébellion réjouira les amateurs de renouvelabilité large, de pénates retournées, de pistes à explorer, de shafouinage au dé, et de forge de faces.

49 « J'aime »

vivement Cannes !!!

1 « J'aime »

Merci pour ces informations ! J’ai hâte de découvrir cette extension !

Tout de suite me vient à l’esprit un moyen de pouvoir générer aléatoirement un set de cartes pour la partie. Libellud pourrait proposer une application ou un site permettant d’indiquer : si nous souhaitons jouer notre partie avec ou sans l’un des modules de l’extension + l’ensemble des cartes à notre disposition (goodies ou non). Ensuite, cela générerait un set de cartes “neutres” aléatoirement et compatible avec le module choisi pour notre partie ? :slight_smile:

4 « J'aime »

Vivement février ce jeu est déjà tellement riche !

1 « J'aime »

COOOOOOOOOL !!! Si ça rajoute de l’interaction , c’est glop glop. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est moi, ou bien les visuels de l’agencement de l’extension à côté de la boite de base semblent implicitement indiquer que l’on ne peut jouer le Labyrinthe et les Titans en même temps ?

Il faut effectivement choisir l’un ou l’autre module. Mais pas d’inquiétude : il y a tellement à faire avec chacun, que les mélanger ne provoquerait que dilution.
L’ambiance de chaque est aussi très différente. Le Labyrinthe ajoute une vraie notion de course et d’opportunisme, et un certain hasard, les Titans jouent avec plus de contrôle sur la gestion de son allégeance, son optimisation, son retournage de veste (vécu !), mais aussi l’interactivité du pourrissage des autres.

3 « J'aime »

Merci pour ces précisions, mais pas pour le moubourrage ! :wink:

1 « J'aime »