jub

Diamant D'Or 2017 : le palmarès

Diamant D'Or 2017 : le palmarès

Le jury du Diamant d’or a établi dimanche 22 janvier son palmarès pour l’année 2017.


C’est Great Western Trail signé Alexander Pfister qui décroche le prix du meilleur jeu de gestion des 12 mois écoulés. Le palmarès est complété par Terraforming Mars de Jacob Fryxelius et Yokohama d’Hisashi Yahashi.

 

Alexander Pfister fait donc le doublé après avoir remporté l'édition précédente avec Mombasa.

Les deux jeux arrivés en tête arriveront dans les boutiques françaises dans les prochains mois (Great Western Trail chez Gigamic et Terraforming Mars chez Intrafin). Pour Yokohama, qui nous vient du Japon via un Kickstarter, une version française n'est pour le moment pas annoncée.

 

Le classement final est le suivant :
– Great Western Trail, Diamant d’or avec 97 points
– Terraforming Mars, Diamant d’argent avec 83 points
– Yokohama, Diamant de bronze avec 83 points

– Crisis, 4ème avec 57 points
– Scythe, 5ème avec 44 points
– Lorenzo il magnifico, 6ème avec 30 points
– Railroad Revolution, 7ème avec 29 points
– First Class, 8ème avec 17 points

 

208ccee3350d302975e52c5fb65d47a9d4a0.jpe

 

Vous pouvez revivre le dépouillement des bulletins et le classement du podium sur la page Facebook dédiée au Diamant d'Or (https://www.facebook.com/groups/439115556285793/).

 

Dans les prochains jours, nous mettrons également sur cette page les impressions et commentaires des membres du jury sur chacun des 8 jeux.

Une présentation de chacun des jeux est également disponible sur le blog Un Monde de Jeux (http://unmondedejeux.blog.lemonde.fr/).

 

Et dès aujourd'hui commence la période de prospection pour sélectionner les 8 jeux de l'édition 2018 du Diamant d'Or.

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (46)

Default
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Des nouvelles du Diamant d’or 2018 ?
Kristovm
Kristovm
Autour de fin Janvier. On peut suivre l'équipe sur leur fesse bouc
frederic.moulis
frederic.moulis
La sélection est faite cependant. Dans l'ordre alphabétique :
- Anachrony
- Clans of Caledonia
- Gaia Project
- Heaven & Ale (Le Bien et le Malt en français)
- Lisboa
- Pulsar 2849
- Santa Maria
- Spirit Island

Une bien belle sélection :-P
veco
veco
Une sacré belle collection, me manque dedans Clans of Calé, Lisboa et spirit island!!!
dadamien2
dadamien2
Une phrase de Dim lors de la réflexion sur le nom résume également l'état d'esprit bon enfant de notre prix : "Diamant d'or : C'est facile à retenir et absurde (par rapport aux autres prix) juste comme il faut"

J'aimerais également prendre la parole pour afin de d'écarter toute polémique avec le Tric Trac d'Or. Il faut savoir tout d'abord qu'une bon nombre des membres du jury du diamant d'or, dont je fais partie, faisait également partie du comité officiel du tric trac d'or, pour certains depuis la première édition du Tric Trac d'or, pour les autres lors des années 2012, 2013 et 2014 (c'est mon cas). En 2015, le souhait de Monsieur Phal était de modifier le prix en ouvrant des catégories, en élargissant le nombre de jeux et en faisant uniquement voter les internautes. Il faut savoir que durant 14 ans, le palmarès était décerné après un weekend durant lequel le comité officiel jouait dans la bonne humeur aux jeux sélectionnés. Donc comme il n'y avait plus de comité, nous avons décidé avec Dim, Martin Vidberg, et Diplo de Boite à jeux et d'autres du comité de Lille, de faire perdurer ce système en créant un nouveau prix, sans autre prétention que mettre en lumière des gros jeux repérés principalement à essen. Nous voulions récompenser des jeux en devenir et pour certains inconnus, plutôt que de faire un prix a posteriori. Le Diamant d'Or et le TricTrac d'Or sont donc deux prix complémentaires qui ont finalement une histoire et des racines communes. D'ailleurs Monsieur Guillaume a même été invité pour participer à l'édition 2017, mais malheureusement ne pouvait pas être là ! Et moi même, j'ai bossé sur le stand Trictrac durant les deux dernières éditions du festival de Cannes, donc c'est pour dire que tout va pour le mieux.

Big love, kiss, kiss, peace. Love Mops, Love Chifoumi, Love Phal ;)
Docteur Mops
Ouais encore une histoire de coucherie donc !!! ;)
dadamien2
dadamien2
Chuuuut ;)
kogaratsu
kogaratsu
ah voilà un beau palmarès ! Et pour Crisis et Yokohama on fait comment ? c'est introuvable... à moins que quelqu'un ait une info... Yokohama va sortir en teuton, mais bon, je préfère encore la version japonaise.
jub
jub
TMG a lancé la version deluxe de Yokohama en KS mais j'ai cru comprendre qu'une version standard en anglais était sensée sortir en boutique.

Après ça fait aussi partie de la volonté du prix de mettre en avant des jeux pas forcément bien distribués mais intéressant du point de vue du jury et qui n'auraient pas eu une exposition suffisante.
Womoks
Womoks
Terraforming Mars, Diamant d’argent avec 83 points et Yokohama, Diamant de bronze avec 83 points ???

Est-ce une faute de frappe du genre 93 points au lieu de 83 ou sont-ils réellement à égalité ?
jub
jub
Il y a un premier décompte avec dépouillement des bulletins.
A l'issue de ce décompte, le classement des positions 4 à 8 est arrêté.

Puis il y a une seconde phase durant laquelle le podium est établi avec les 3 jeux arrivés en tête.
Cette phase se fait en votant à main levée pour élire le troisième (diamant de bronze), puis départager les deux restants.

Toute cette procédure est visible sur la page FB du Diamant d'Or car elle était retransmise en direct dimanche après-midi.
Womoks
Womoks
Merci pour vos explications !
Velvetlad77
lol 1er décompte, 2ème décompte, déformation professionnelle?
veco
veco
Enfin un prix pour les GROS jeux, de plus en plus délaissés (notamment sur Tric Trac qui vire de plus en plus vers le jeu dit familial - d'ailleurs je regarde de moins en moins TT !!!) Pour les jeux primés, c'est pour moi une sorte de références des jeux à garnir ses étagères.
Monsieur Guillaume
Cher veco, je vais répéter ce qui fût dit sur les différents vainqueurs pour qu'on éclaire bien nos chers lecteurs sur le "notamment sur Tric Trac qui vire de plus en plus vers le jeu dit familial" ;) :D

2010 : 7 Wonders
2011 : Troyes
2012 : Myrmès
2013 : Terra Mystica
2014 : Five Tribes
2015 : 7 Wonders Duel (finalement le plus léger de tous)
2016 : Scythes

je n'ai pas l'impression que ça ne soit que des jeux légers, ici, non ? :D

Enfin, je reprends ce que dis Martin Vidberg pour compléter car l'histoire du prix par ses fondateurs a son importance aussi

"Une bonne fois pour toute, puisque je vois le sujet ressortir ici, le Diamant d'or est une initiative créé par un groupe de copains pour faire parler des jeux qu'on affectionne et qu'on a envie de mettre en avant. Il ne s'inscrit absolument pas en opposition avec Le bateau-mère Tric trac et fait partie des initiatives générées par les rencontres entre utilisateurs du site.

Scythe a eu les honneurs du Tric trac d'or et du Diamant d'or, c'est assurément l'un des jeux de l'année. D'autres beaucoup plus confidentiels n'ont pas eu le même éclairage, ce qui est tout à fait logique (faible tirage, graphisme particulier, jeux exotiques... ) Ça nous fait plaisir de les présenter essentiellement sur Facebook et sur Tric trac.

Si ça intéresse du monde, on est ravi, si ça n'intéressait personne on le ferait quand même car c'est notre plaisir :)"
barbi
barbi
Perso, ca m'aide: je sais que le jury de ce prix correspond a mes gouts et je serais donc plus sensible a ce palmares qu'a celui des TT d'or ;-)
Kristovm
Kristovm
Il y a des prix pour un peu tout le monde et c'est très bien.
L'as d'or par exemple ça ne me parle pas du tout...

Concernant TT : le monde du jeu s'ouvre de plus en plus, les joueurs "causal" sont de plus en plus nombreux, les ameritrasheurs sont sortis du bois donnent de la voix,... l'âge d'or du kubenbois sur TT est révolu, mais il reviendra encore plus fort !! (enfin j'espère)
Monsieur Guillaume
De ce côté-là, c'est complètement compréhensible ! Il est peut-être plus difficile de se retrouver, personnellement, individuellement, via les goûts de 2000 votants. Le prix des TT d'or est représentatif de ces 2000 votants, il y a donc une majorité qui s'y retrouve et une minorité qui ne s'y retrouve pas.

Je me permettais juste de réagir sur l'affirmation que le TT d'or vire de plus en plus familial, ce qui n'est pas vraiment le cas au vu des vainqueurs. Qu'on dise par contre qu'on ne se reconnait pas personnellement dans le prix des TT d'or, qu'on n'aime pas le consensus créé par les votants, que "c'est pas le jeu que personnellement j'aurai choisi qui a gagné" et qu'on se sente finalement plus proche d'un autre prix, pas de soucis, au contraire :)
Velvetlad77
Pour les amateurs de gros jeux, il existe différents palmarès desquels s'inspirer pour ses achats, les Diamants d'or en sont un mais ce n'est pas le seul. Il y a les IGA, le Deutscher Spielepreis, les Swiss Gamer Awards, voire le classement Fairplay final d'Essen. Tous ceux là sont bien plus parlants que les récents lauréats des As d'Or, Spiel des Jahres et consorts puisqu'ils sont la résultante du vote des joueurs eux mêmes, et non de l'industrie du jeu.
A un certain degré, on constate même qu'il y a une convergence relative de ces différents prix sur Mombasa en 2016, comme auparavant sur les Voyages de Marco Polo en 2015.
Enfin, ce sont mes références à moi, "pour faire valoir ce que droit" ;-)
Docteur Mops
L'As d'Or et le Spiel dépendent de l'industrie du jeu ??? Le Fairplay est parlant ????
Chips
Chips
Salut Jub,
je vois passer en ce moment pas mal d'avis très positifs sur Manhattan Project : energy empire, qui a l'air relativement costaud et le genre de jeu qui pourrait être repéré lors de la présélection. Est-ce qu'il n'a pas su se démarquer à vos yeux ou est-ce qu'il est juste sorti trop tard pour que vous puissiez y jouer assez afin de vous faire un avis avant la sélection finale ?
Martin Vidberg
Manhattan project est sorti un peu plus tard cette année, en décembre je crois, ce qui faisait court pour le faire tourner.
Ceci dit, on y a joué. C'est un bon jeu de pose d'ouvrier. Peut-être un poil léger et trop classique pour figurer dans la sélection 2018 (on verra bien) mais pour l'instant j'aime bien !
Chips
Chips
Merci !
Velvetlad77
Scythe s'est pris une mini doudoune pour le coup. D'après les experts, le TT d'or 2016 est donc le meilleur des moins bons de la sélection finale lol
Loder
Loder
Le 5ème jeu selon les experts, on ne peut pas parler d'une doudoune. Si Scythe était dans une sélection pour l'élection du meilleur Party Game, là, il prendrait certainement une doudoune. Je ne suis pas un électeur du Diamant d'Or mais j'imagine que le simple fait qu'il soit dans la sélection atteste du fait que les experts qui ont voté aiment ce jeu. Il n'y a pas de honte à terminer 5ème de la finale du 100m lors des jeux olympiques. Même pour le champion de France de la discipline.
barbi
barbi
Et comme Jub explique sur le forum, le jeu étant clivant, c'est celui dont les notes se sont le plus étalées, du min au max. Dans ces conditions, il est normal qu'il n'ait pas gagné.
frederic.moulis
Et puis ça fait quelques années que le tric trac d'or n'est plus un prix "gros jeu", même si en l'occurence, Scythe en est un. Par ailleurs, la majorité des jeux de la sélection sont sortis à Essen, donc ne sont pas dans la liste des Tric Trac d'Or
Monsieur Guillaume
Cher frederic.moulis, je vais reprendre les différents vainqueurs pour qu'on éclaire bien nos chers lecteurs sur le "ça fait quelques années que le tric trac d'or n'est plus un prix "gros jeu" " ? ;) :D
2010 : 7 Wonders
2011 : Troyes
2012 : Myrmès
2013 : Terra Mystica
2014 : Five Tribes
2015 : 7 Wonders Duel (finalement le plus léger de tous)
2016 : Scythes

je n'ai pas l'impression que ça ne soit que des jeux légers, ici, non ? :D

Et sinon, effectivement, un doudoune comme ça pour Scythe, je veux bien :)... et puis, le diamant d'or, l'année dernière était Mombasa. Laissons encore un peu de temps pour voir ce qu'il devient, comme nous verrons ce que deviens Great Western Trail
Velvetlad77
En fait je me surprenais simplement de ce phenomene Scythe, porté aux nues. En rupture en 10 jours dans les boutiques. 94% de satisfaction ic sur Tric Trac, sur plus de 100 avis. Tric Trac d Or. Bientot dans le top 5 du classement BGG. Et qui a fait finalement un peu pschittt devant un jury expert bien que le jeu soit identifié comme tel. Je suis d accord 5e c est bien mais je mattendais a ce qu il finisse sur le podium des diamants d or. Voila le sens de mon commentaire
Docteur Mops
C'est la différence entre un prix de jury et un prix public même si le public qui vote aux TT d'Or reste néanmoins des personnes avec une grande culture ludique. En tout cas belle liste de jeux pète-neurones. Moi je préfère toujours les listes aux palmarès.
Chips
Chips
Scythe est un très bon, voire même un excellent jeu. En revanche sa complexité n'est qu'apparente (c'est une qualité et probablement sa plus grande force), le système de jeu étant relativement simple à prendre en main tout en proposant une bonne courbe de progression. Face à des jeux plus "brise-neurones", je trouve plutôt logique qu'il n'ait pas été davantage plébiscité, surtout si on ajoute à ça le fait que les affrontements y sont beaucoup moins nombreux que ce que l'on peut croire au premier abord, ce qui peut influer sur l'image qu'on s'en fait (ça a d'ailleurs pas mal divisé sur le forum).

Je n'ai pas joué aux jeux du podium mais de ce que j'en ai vu ils sont bien plus "lourds" que Scythe (je ne me prononce pas sur Yokohama dont je n'ai jamais entendu parler). Il est logique qu'un jury de gros joueur soit plus porté sur les très gros jeux ! Comme le disait un membre du jury, au final c'est celui qui est le moins "jeu de gestion" de tous.
Martin Vidberg
Une bonne fois pour toute, puisque je vois le sujet ressortir ici, le Diamant d'or est une initiative créé par un groupe de copains pour faire parler des jeux qu'on affectionne et qu'on a envie de mettre en avant. Il ne s'inscrit absolument pas en opposition avec Le bateau-mère Tric trac et fait partie des initiatives générées par les rencontres entre utilisateurs du site.

Scythe a eu les honneurs du Tric trac d'or et du Diamant d'or, c'est assurément l'un des jeux de l'année. D'autres beaucoup plus confidentiels n'ont pas eu le même éclairage, ce qui est tout à fait logique (faible tirage, graphisme particulier, jeux exotiques... ) Ça nous fait plaisir de les présenter essentiellement sur Facebook et sur Tric trac.

Si ça intéresse du monde, on est ravi, si ça n'intéressait personne on le ferait quand même car c'est notre plaisir :)
frederic.moulis
oui Monsieur Guillaume, vous avez raison, je me suis effectivement mal exprimé. Par contre il y a bien un décalage temporel (et géographique/linguistique ?) puisque les Tric Trac d'Or n'incluent pas les jeux sortis à Essen de la même année. Et incluent-ils les jeux non édités en France ?
barbi
barbi
Super prix et podium qui a de la gueule !
Merci a vous
Dim
Dim
Diamant 💎 D'Or... Au début, on voulait simplement un nom avec Diamant car c'était encore plus précieux que le mot "Or" qui était utilisé dans de nombreux prix . On a ensuite rajouté "Or" car on a trouvé que c'était un effet de "contrepied" qui nous amusait...
Au final, le Diamant D'Or c'est avant tout du plaisir et la mise en avant de jeu que l'on aime :)
Timi
Timi
Amplement mérité pour Great Western Trail !!! Une tuerie ce jeu !
(et du coup hate d'essayer Terraforming Mars!) ;)