20.100

Devenez poète avec Cyrano

Devenez poète avec Cyrano

Monsieur Jourdain faisait de la prose, sans qu'il n'en sût rien. Avec "Cyrano", vous tenterez d'être poète et tout le monde le saura. A votre grand dam', peut-être ! Car on est moins facilement capable de sortir un quatrain en alexandrins, là, au débotté, qu'un slam à la rime usée à force d'être utilisée. Non en fait, rassurez-vous, nul besoin d'être Verlaine ou Ronsard pour jouer à ce jeu d'Angèle et Ludovic Maublanc que Repos Production va sortir mi-février pour la Saint-Valentin, très précisément.

Car dans "Cyrano", il faut amadouer sa belle, la rendre sensible à vos vers, comme le fut Roxane à ceux de Cyrano. Votre but, votre dessein, être le premier à retrouver votre belle, à grimper jusqu'à son balcon. Finalement, la malignité pourra même l'emporter sur la poésie mais si vous êtes le plus charmant, votre belle saura vous faciliter la tâche.

Default

Pragmatiquement, car "Cyrano" est bien un jeu, le tour commence en tirant trois cartes. La première désignera le thème, les deux autres, deux rimes. Certains penseront à Eur et Our où d'autres songeront à Ouille et Ule. Chacun sa poésie ! A partir de là, les joueurs, vont devoir composer un quatrain, sans contrainte de nombre de pieds, utilisant ces deux rimes tout en respectant le thème (qui, bien souvent, sera plus une aide qu'une contrainte). Inutile donc de composer quelque chose comme (là comme cela, en improvisant) :

Mais oui, c’est adorable. On se devine à peine.
Vous voyez la noirceur d’un long manteau qui traîne,
J’aperçois la blancheur d’une robe d’été
Moi je ne suis qu’une ombre, et vous qu’une clarté !

Bref, chacun fait à sa sauce et peut faire simple car, pour marquer des points, il suffit d'utiliser des mots que les autres joueurs n'auront pas eux-mêmes exploités. Chacun a donc un potentiel de quatre points à chaque tour de jeu. Ces points permettent de gravir l'échelle de corde de la feuille de score échelon après échelon. Une fois ces points acquis, tous les joueurs vont voter pour leur poème préféré et ils marqueront des points pour chaque autre joueur qui aura voté pour le même poème. Pas clair ? En quelque sorte, il vaut mieux ne pas être le seul à avoir voté pour soi, en se croyant malin ! Ces points permettent à la belle au balcon de descendre les marches pour faciliter l'ascension de son prétendant. Gagne le premier qui fait rejoindre les deux amoureux car la vie est vraiment bien faite.

Finalement, jouer à "Cyrano" est plus simple qu'il n'y parait au premier abord. Il faut surtout avoir à sa disposition un vocabulaire un peu riche, plus qu'une capacité à écrire de la poésie. et être malin pour voter pour le bon poème.

Évidemment, c'est Christian, Cyrano, voire Bruno ou Jean-Paul qui déclame pour sa belle. N'y voyez pas pour autant de sexisme là où il n'y en a pas. Que ce soit à Paris ou à Vérone, l'amoureux transi est toujours au pied d'un balcon, les choses sont ainsi faites.


> La page de Cyrano sur le site de Repos Prod

> Les règles en français

> Le matériel de jeu

> La feuille de score


"Cyrano"
un jeu de Angèle et Ludovic Maublanc
pour 4 à 9 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Repos Production
prix conseillé : 30€
disponible le 14 février parce que c'est la Saint-Valentin

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Cyrano
Cyrano
4-9 8+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (30)

Default
Elvan
Elvan

Mais quelle idée merveilleuse

Que sortir du placard un jeu de rimes

Pour taquiner la gueuse

Et se taper une méchante frime !

Si en février le jeu sort

Courons tous l'acheter !

Nous aurions bien tort

Dans l'oubli de le laisser :)

Temdès
Temdès

Ce jeu à l'air excellent en effet!

Allez, j'ose une rime en "ule"

Car dans le film "Ridicule"

Des gens, qui ne sont pas si amis

En font une longue partie.

Et si ces gens riches,

S'amusent avec ce jeu éculé

Il y en a un qui triche,

Et manque de se faire gauler!

Mais s'il existe depuis longtemps,

les adaptations du duo Maublanc

lui auront, plus que certainement,

donné un attrait plus grand!

Oui, je crois bien qu'il va me plaire ce jeu...

moiseursula
moiseursula

Boarf decidemment en ce moment c'est pas trop ma tasse de thé ce type de jeux de mots ou d'imagination...

C'est vraiment pas mon truc...

Yaourth
Yaourth

Ludo, c'est quand même le seul auteur de jeux à rendre les joueurs poètes et lyriques

je cherche la contrepèterie mais je ne trouve pas...

sinon, est ce qu'il y aura une édition spéciale à Essen, le truc classique avec des strings ? Nan parce qu'il n'y a aucune raison que seul Antoine ait l'honneur des éditions avec des strings et que, il faut le dire, la poésie en string, c'est quand même vachement plus classieux !

Ludo
Ludo

@ Tibias - quand je dis "au chevet de mon orthographe" il faut comprendre que ce dernier est malheureusement mort depuis longtemps, je n'ai jamais parlé de rémission ;-)

Maurice la Grammaire

@ Le parrresseux : mais qui dormait encore cette nuit ?!

Oui, j'en suis sûr, tu fais parties des mauvaises gens ! Mais tu vas t'amender, puisque tu comptes jouer à ce jeu. C'est la porte ouverte des salons les plus courus, j'en suis sûr !!

Bon jeu, en tout cas. Je vais aller me reposer, moi... quand 300 ans comme moi toi aussi tu auras, fatigué tu seras !

Tiberias
Tiberias

"qui se sont succédé", cher Ludo... ;-)

Ludo
Ludo

J'espère que les divers profs de Français qui se sont succédés au chevet de mon Orthographe tomberont sur ce jeu et écraseront une petite larme en se disant... "tout cela ne fut pas vain" ;-)

pierolalune
pierolalune

Ludo, c'est quand même le seul auteur de jeux à rendre les joueurs poètes et lyriques ;)

Au passage, je plussoie 100 fois l'ami Leodagan... Ce jeu vaux largement le détour et offrez le à des amis profs de français.. J'ai une copine qui a réussit à faire rimer sa classe de 4 ème en rigolant... Sont sortis super contents les gamins.. Comme quoi.. Le Maublanc, c'est un peu pédagogique aussi :)

Le parrresseux

Cher Maurice,

ayant l'esprit lent, je me suis demandé avec effroi pendant la nuit, car moi non plus je ne dors pas, si ma stupéfiante ignorance agrafait sur mon esprit le statut de gen mal, moqué par les gens biens.

Le sommeil m'a retrouvé à 4 heures du matin, me soufflant qu'après tout, votre jeunesse (300 ans, fichtre !) avait sans doute précédé de loin la mienne. Et cette explication simple et partiale, m'a plu d'avantage.

C'est finalement les yeux grands ouverts et l'esprit renforcé à la caféine que je renouvelle mon allégeance à Ludo.