20.100

Devenez maître du donjon

Devenez maître du donjon

Les gros joueurs en mal de jeux de gestion costauds costauds vont enfin pouvoir se réjouir. Après de longs mois d'attente, "Dungeon Lords" vient enfin d'arriver en français. Ce jeu qui avait fait le buzz du dernier d'Essen était impossible à trouver quelque soit la langue, d'ailleurs. Ce jeu excite la curiosité de beaucoup de monde et les boutiques l'ont bien compris puisque le jeu est d'ores et déjà en rupture chez Iello qui a été obligé de lancer une ré-impression. Pas d'inquiétude pour les joueurs donc, ils ne devraient même pas se rendre compte de ce petit souci logistique.

"Dungeon Lords" est un jeu pour deux à quatre joueurs, signé Vlaada Chvatil, l'auteur, entre autres de "Through the Ages" ou "Space Alert". Un homme dont les jeux sont dans l'air du temps.

Il s'agit d'un jeu de gestion pour gros joueurs parce que relativement long et complexe et avec un vrai thème très présent tout au long de la partie. Le pitch de la bête est savoureux. Tout le monde a déjà arpenté un donjon rempli de monstres (enfin tous ceux qui ont un tant soit peu pratiqué D&D et consorts) sans jamais se poser LA question : comment tous ces monstres sont-ils arrivés là ? La réponse est simple, il existe de vils seigneurs de donjons qui vont allègrement creuser, disposer des pièges et des trésors et saupoudrer le tout de veules monstres bien méchants. Histoire d'occuper les héros en quête d'aventures, d'or et d'expérience. Par deux fois ils vont venir visiter le donjon de chaque joueur. Et attention à ne pas tenter les paladins de se pointer eux aussi ! Il faudra donc prendre soin des paysans locaux sous peine de voir débouler l'épouvantail à l'armure étincelante.

Mais encore une fois, attention, il s'agit d'un jeu exigeant, même si le jeu semble très fun au premier abord. Il y a de nombreuses petites règles pour des choses spécifiques et le combat est géré de façon particulière lui aussi. Une sorte de casse-tête à résoudre.

Pour vraiment se faire envie, rien de tel que d'aller voir ou revoir la vidéo tournée à Essen avec un groupe de joueurs enthousiastes.


> La tric trac TV d'Essen sur "Dungeon Lords"

> La fiche de la version d'origine de "Dungeon Lords"


"Dungeon Lords"
un jeu de Vlaada Chvatil
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Czech Games Edition
et Iello en français
prix conseillé : 40€
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (38)

Default
legend
legend

"...une petite question (ja sais que c'est pas l'endroit) ,les diablotins ont les récupères a la fin de chaque saison ou uniquement a la fin de la première année ,les règles sont ambigüe ?..?"

Pascalito
Pascalito

Un jeu original mais complexe (trop?). On croit pouvoir gérer, mais en fait on oublie toujours quelque chose tant le nombre de paramètres à prendre en compte est important.Seuls des surdoués pourront en maîtriser tous les aspects pour s'assurer la victoire. Pour les autres, on a un peu l'impression que c'est la chance qui décide: chance qu'un adversaire ait fait une erreur, chance qu'une ressource ait été disponible au bon moment, etc. Un joueur normal est constamment sur le fil du rasoir. On en ressort épuisé, mais c'est une claque ludique. On ne peut s'empêcher de penser à l'esprit tordu mais génial qui a pu trouver un truc pareil. On ne peut pas le sortir avec n'importe qui !

poupivolant
poupivolant

Le débat sémantico-culturel, fort intéressant au demeurant, s'étant un tantinet calmé, si des joueurs ayant testé ce jeu voulaient bien nous partager ici leurs impressions... j'en serais ravi.

legend
legend

comme tout les débats j'ai du m'endormir :),façon je pense que la belle-famille a deja oubliée ...

Jeanjean59
Jeanjean59

Justement non, ce n'est pas un faux ami (cf. ma remarque précédente). Dommage pour la belle famille :)

legend
legend

bonsoir,

Sinon il est bien ce "...... lords",si les fervents défenseur de la langue de Molière(traduction Jean-Baptiste Poquelin !;)) ,peuvent parler du "jeux " en lui même ,et mettre une note sur ça fiche ,ça m'arrangerais car j'hésite entre pas mal de jeux...!

Mais ce débat a eu le mérite de m'apprendre que le mot "dungeon" est un faux-ami,et ça ma permis de briller au repas de belle-famille!

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Kalen,

Oui mais la langue Monsieur, la langue, qu'est ce que vous en faites ?

En fait, le premier qui monte un site web consacré à l'orthographe, la grammaire et la traduction fera un carton avec tout ceux qui relèvent les fautes et ce genre de chose, normalement :o)

Kalen
Kalen

Super je pensais trouver plein de commentaires constructifs sur le jeu, je me dis chouette 31 commentaires !!!

Et Plouf :(

Pascalito
Pascalito

Surtout qu'en fait, le titre n'est pas traduit. Il reste Dungeon Lords, contrairement à ce que beaucoup disent dans ces posts. Je n'ai jamais parlé de la traduction du titre, et contrairement aussi à ce que j'ai lu, il n'est aucunement question de descendre ce jeu en fonction de ce débat sémantique. Personne n'a dit que le jeu était mauvais à cause de ce problème de traduction, qui n'est d'ailleurs même pas spécifique à ce jeu. C'est incroyable comme tout devient un problème dès qu'on dit quelque chose dans ces commentaires, et comme c'est tout de suite déformé (le format n'est sans doute pas adapté aux discussions pointues). La prochaine fois, je garderai mes réflexions pour moi. Tout ce que je disais, c'est qu'on a le droit de choisir le titre qu'on veut pour raison commerciale (voir toute l'histoire D&D), mais dans les règles, on peut très bien dire que çà passe dans des souterrains, ce que tout le monde voit, et non pas dire que çà se passe dans un donjon.

Manfred
Manfred

Il n'a pas tort, Manfred, je trouve, et il aurait même tout à fait raison si le jeu n'était pas si précisément axés sur le creusement de souterrains et non sur l'édification de donjons.

Miss Zaza, je pense que vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu exprimer. jeanjean59 l'a peut être mieux fait. Toujours est il que ce batir un donjon ou creuser un souterrain n'est pas le problème. Donjon, c'est la référence à D&D, jeu dans lequel on explore des souterrains et par extension plein d'autres trucs, mais qu'on a traduit en français par "donjon".