Monsieur Phal

Des Jeux sur un Plateau !

Des Jeux sur un Plateau !

Voici une nouvelle qui devrait faire plaisir à beaucoup de monde ! En tout cas son annonce, parce qu'en fait pour l'instant, même si le projet à l'air sûr à 99%, nous n'avons pas vu à quoi ressemble la chose.

Mais, de quoi que j'cause ?! Mais, d'une revue sur le jeu de société bon sang de bois ! Son nom : "Des Jeux sur un Plateau". Le premier numéro sera disponible, si tout va bien, le 15 décembre. Comme son nom l'indique, donc, la ligne éditoriale sera très "jeux de plateau". Monsieur Olivier, de Olpan édition (la maison d'édition, donc), nous dit "il (NB: le magazine) aura pour vocation de parler de jeux de société-plateau tant éducatifs qu'adulte (avec quelques dérogations pour des jeux de cartes)" il rajoute qu'ils ne parleront pas jeux de rôle, ni wargame et, forcément, pas de jeux vidéo.

Olpan édition compte s'adresser, forcément, aux joueurs en diffusant le mag dans les boutiques spécialisées, par abonnement, mais aussi en kiosques et en librairies ! Olpan, c'est déjà quelques revues papier et aussi un jeu ("Classiques du Cyclisme").

Un truc important, le prix, il devrait tourner autour de 3,5 €uros et ce tous les mois !

Et un truc très important, dans les boutiques spécialisées, si j'ai bien tout compris, le N°1 sera disponible gratuitement ! Vous avez bien lu. Gratuit ! Il faut attendre le 15 décembre en sommes, on en saura beaucoup plus...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (25)

Default
AirV
AirV

A ceux qui s'interrogent sur la place possible pour deux revues, faites comme moi construisez une nouvelle étagère.

Christophe Boelinger

Je suis 100% d'accord avec le premier comlmentaire de cette brève - Agartha - et je vote à 200% pour un encart dans cette revue.

Ca nous donnera un bon souvenir du regretté Jeux et Stratégie.

Nous sommes nombreux à attendre un J&S version 2000 je crois.

Quand au fait que l'éditeur du magazine soit aussi éditeur de jeu, cela importe peu. Ce qui compte c'est le magazine en lui même, son contenu et ce qui le démarquera.

En tout cas,

trés bonne initiative,

bon courage,

bonne chance et vivement la mi-décembre.

François Haffner

Frédéric Bizet a dû faire voeu de ne pas prononcer mon nom. Je suppose donc que je suis le Chevalier blanc dont il parle.

Réponse à ses deux paris :

1) J'ai bien relu mon message et le tien. Je ne vois rien à supprimer dans le mien...

2) Je ne vais pas contacter Olpan. Ils m'ont déjà contacté et j'ai déjà décliné leur offre séduisante de participation, faute de temps. Je leur ai toutefois donné un ou deux noms de journalistes qui me semblaient compétents.

Je ne comprends pas ta haine à mon égard; Je croyais le contentieux entre nous lointain et oublié. Ce n'est visiblement pas le cas. Peut-être es-tu un peu énervé par l'apparition d'un autre magazine ? Si c'est le cas, pourquoi t'en prendre à moi ?

François Haffner

Je suis éberlué par ce qui se dit parfois : procès d'intention ou encouragements par des conseilleurs (pas les payeurs)

Si on veut regarder objectivement :

1) Olpan est une maison d'édition.

2) Olpan a mis un pied dans les jeux à l'occasion de l'édition d'un jeu

3) Olpan annonce un magazine distribué normalement et qui parlera de jeux

Tout le reste n'est qu'expectatives. Souhaitons bonne chance au nouveau venu. Supportons-le le moment venu par nos abonnements et/ou contributions. Mais de grâce, laissons-le faire son travail : il n'a probablement pas besoin de nos conseils, à moins que parmi nous certains ne soient déjà éditeurs de magazines sérieux sur les jeux ?

BDML
BDML

Et bien voilà qui semble prometteur.

A dans environ un mois donc.

olivier-jsp
olivier-jsp

Pour répondre à Jean Francois : pour le profil des rédacteurs, c'est assez varié, ca va du "père de famille" au fan de jeux de stratégie afin de pouvoir envisager un éventail assez large

Concernant l'indépendance vis à vis des éditeurs, personne ne fait ou n'a fait partie d'une société éditrice de jeu (hormis Olpan Edition)et nous n'avons aucun à priori pour ou contre tel ou tel

Olivier

JMT
JMT

Mazette, un grand reportage sur le lyon ludique, il va y'en falloir des pages pour en faire le tour !!!

j'envoie de suite not'programme de la saisonnette novembre/décembre à Mr Olivier et quelques news toutes fraîches au passage, belle initiative et vivement la mi-décembre...

Moi je m'en fous, je triche !

BDML
BDML

Et qu'en est-il du profil des rédacteurs, ainsi que l'indépendance du magazine vis à vis des éditeurs ?

Olivier
Olivier

Nim,

Pour le numéro 1, on a une liste de boutiques exclusivement françaises. Cependant, si vous avez une adresse en Belgique à nous fournir, on peut se mettre en rapport avec eux et voir ce qu'on peut faire

Cette remarque est d'ailleurs valable pour l'ensemble d'entre vous. Auquel cas, envoyez moi un mail à olivier@olpan.com et on verra ce qu'on peut faire pour le n°1

Olivier

nim
nim

Bonjour Olivier,

Votre diffusion sera-t-elle limitée à la France, ou pensez-vous déjà a vos voisins belges?