20.100

Des Ecossais au far-west

Des Ecossais au far-west

Sorti début septembre en Allemagne, "Los Banditos" pourrait bien faire parler de lui. Parce qu'il ne devrait pas laisser indifférent et qu'il pourrait bien s'imposer rapidement comme le meilleur jeu de la collection Easy Play.

A la lecture des règles, il ne faut que quelques secondes à un œil averti pour le rapprocher de "Schotten Totten", un autre jeu du bon docteur Knizia, et certainement son meilleur jeu à deux (en tout cas pour moi).

Pour ceux qui connaissent déjà son illustre aîné, il s'agit d'une version plus courte (seulement quatre pions objectif en même temps, chacun avec une valeur chiffrée) où les cartes sont remplacées par des dés.

Pour les autres (honte sur eux pendant de nombreuses générations), il faut placer quatre pions trésor entre les joueurs. En plaçant des combinaisons de dés, il vont essayer de se les approprier et d'être le premier à atteindre un total de 10 points. A son tour, un joueur tire deux dés dans un sac et les lance. Il place ensuite ses dés devant un ou deux pions avec la contrainte de ne pouvoir en placer que trois au maximum. Un joueur remporte le pion s'il a la meilleure combinaison de trois dés ou s'il peut prouver que son adversaire ne peut plus le battre avec une combinaison plus forte.

Les combinaisons sont trois dés identiques (brelan de couleur), la suite de couleur, un brelan simple... Tout comme dans "Schotten Totten". En tout, il y a 24 dés (le maximum qu'on puisse placer durant une manche) répartis en quatre couleurs.

Ce jeu opposera forcément ceux qui n'y verront qu'une simple redite du fameux jeu de cartes, une spécialité chez Reiner Knizia qui aime ré exploiter ses meilleurs mécanismes. Les autres y verront une jolie réutilisation avec un aspect plus rapide et un peu moins calculatoire pour un résultat très agréable.

La gamme EasyPlay a été lancée par Schmidt en début d'année avec l'objectif clair de proposer des jeux très simples. Elle est composée de quatre titres, "Tarasque", "Finito!", "Beaugency" et "Big Points", le seul à avoir réussi a tirer son épingle du jeu jusque là. Reste à savoir si cela peut changer avec "Los Banditos".


Pour lire la règle en français au format PDF : cliquez ici


"Los Banditos"
un jeu de Reiner Knizia
pour 2 joueurs
édité par Schmidt
disponible au moins en Allemagne

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
Fox62
Fox62

oups ma langue a fourché. bon j'avais toujours le "town" et une bonne occasion de me taire pour éviter de me taper la zone. lol

magicjl
magicjl

en fait il me semble que ce jeu est simplement un melange de schotten totten et shangaien. Bon comme j'aime bien les deux (surtout schotten) je devrais aimer...

plp0906
plp0906

Tout à fait d'accord vive les jeux à Dés. Vive DD

Mon fils de 3 ans se précipite vers nous dès qu'il voit que l'on sort un jeu avec des dés (pour les lancer)ou des cartes (pour les plier :( ). Un futur joueur je pense et les dés (surtout en couleurs) y seront pour quelque chose

Bruno des Montagnes

Euh...

Notre jeu, c'est Dice Town, pas poker town.

Il ne s'agit pas du tout d'un jeu de poker, même si, pour un point particulier du jeu, on fait appel à des combinaisons de poker.

Moi aussi je suis trés content (et assume pleinement) le plaisir de lancer des dés, le petit pincement au coeur lorsqu'on attend LE résultat, l'explosion de joie ou de grrrrrr en fonction du résultat...

On s'était même demandé si on n'allait pas mettre un autocollant " attention, hasard inside" !!! rires

Fox62
Fox62

Shanghaien de M Schacht, Los Banditos de Knizia et bientôt Poker Town de L Maublanc et B Cathala (Cf JSP 50)... Chouet, les dès redeviennent à la mode!!!