Docteur Mops

Décrocher la Lune : pour rêver un peu en attendant...

Décrocher la Lune : pour rêver un peu en attendant...

ca05f5989c7455b84a8be04b8ca7ae86cf1b.png

 

Tout commence par une boîte en carton avec une illustration qui ressemble à un film de Frederico Fellini. Et puis quand nous l’ouvrons, les joueurs laissent échapper des petits « ho! » sauf ceusses qui ont déjà joués bien sûr et qui, pour leur part, arborent un sourire bienveillant devant la surprise des profanes.
 

1cb51a2ae86dad81bca8a8baec5d4ab9e47f.jpe


 

Décrocher la Lune est un prototype de Fabien Riffaud et Juan Rodriguez dont vous avez déjà pu apprécier la collaboration dans les Poilus (même si exprimé ainsi cela peut surprendre les béotiens). Cette fois nous allons sortir des tranchées. Notez au passage que c’est étonnant d’avoir des avis aussi consensuels sur un jeu aussi tranchées… Et puisque que nous sommes dans un mouvement ascendant, allons jusqu’au bout des choses en décrochant la lune.
 

b221d2ccf677288513351ae72a6d53c0c121.jpeea7185036334adf8b3e8c3d12b9a26c9193c.jpe
 

Aussi poètes que soit les deux compères, nous n’allons pas attendre les ailes de la gloire pour nous hisser dans les étoiles. De bonnes échelles suffiront. Il en faudra plusieurs car c’est un peu haut.

Nous aurons le temps de revenir sur le sujet car ce projet va voir le jour chez l’éditeur Bombyx mais plutôt dans la période du bonhomme rouge avec une hotte. 

Pour le moment sachez qu’il est question ici de construction, d’équilibre (et donc de Hooooo ! et de Haaaaaaa !) et de poésie

Les quelques photographies que vous pourrez voir ici vous expliquerons le succès dans les manifestations ludiques où il fut présenté. À moins que les bretons ne se vautrent complètement, ce qui est assez peu probable, nous avons là du tout bon.
 

129a4ea84d6dea81e1b643a6aed40ab07e5e.jpeaddcf42149d6d5674a727e96f8472fe3aabe.jpe

 

Et comme ils sont gentils les bretons, voici quelques illustrations de Emmanuel Malin  (première entrée sur Tric Trac : bienvenue Emmanuel) pour nous mettre l’eau à la lune. Pour la couverture du jeu c’est encore un peu beaucoup trop tôt. 

Ça donne envie non ?
 

f7253d552114707ff259b68fa1cc653a4ad4.jpe

0da4340f1467524df8c79f87ea41218c6fd5.jpe

e5a6db039d3e84393d9685ddf41e6cc1f020.jpe

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (19)

Default
chnoub
chnoub
testé, re-testé, re-re-re-rejoué , en taille standard et surdim, j'ai adoré ce jeu a Canne! vivement la sortie. le jeu est simple, le résultat esthétique (plus que le jeu avec les clown quand on était mômes), et on a juste envie de faire la sculpture la plus improbable sans qu une seule échelle ne touche le sol. c'est presque poétique :) bon il arrive quand ce "décrocher la lune" ?
Nicowa
Nicowa
Gaël, c'est toi?!
:-p
Lord_A
Lord_A
C'est bien cool!
gSigh
gSigh
J'ai pu l'essayer pendant le festival du Double 6, présenté par Juan Rodriguez.
J'ai beaucoup aimé y jouer. C'était rafraichissant après une partie de 7 Wonders Duel et une tentative avortée des Poilus.
C'est clair, si vous chercher un jeu compétitif où l'adresse du joueur est le coeur du jeu, vous allez vite vous ennuyer. Comme dit par le Dr Mops, c'est surtout une histoire poétique que l'on joue.
Cela dit, le challenge est tout de même réel et il n'est pas évident de poser l'échelle selon les critères indiqués par le dé car au bout d'un moment, on va loin pour essayer de décrocher la lune.
Et en plus, c'est joli.
Ced-Wik
Ced-Wik
Oohh les belles tours échelles
ericflute
ericflute
Ok merci pour ces petites précisions . Un peu léger comme concept alors pour moi lême si je suis sensible à la poésie. ..
Guillaume PNP
Le jeu est magnifique, félicitations ! En soirée après un épisode de South Park ultra culte ("une échelle pour aller au ciel") et avec une bande son adaptée, je dis OUI ! Hâte de tester ce jeu.
Winzenschtark!
J'ai pu l'essayer à Pais est Ludique l'an dernier. Il n'y a pas de vrai but définitif (c'est plutôt une excuse de fin de partie), le plaisir du jeu vient dans l'empilement abracadabrant des échelles. Un OVNI très plaisant si on adhère à la poésie de la chose.
ThierryLefranc
Juste un jeu empilement avec la contrainte d'un dé; très joli en photos et très bof à jouer.
C'est effectivement Patatras avec des échelles à la place des clowns et avec l'ajout du dé.
faidutti
faidutti
Décrocher la lune règle, grâce aux différences entre les échelles, ce qui était le problème de patatras, les séries un peu automatiques (la pointe du chapeau dans la bouche du clown, etc...). Donc, oui, sans doute un dérivé de Patatras, mais un bien meilleur jeu.
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
En fait c'est assez simple, si on n'aime pas les jeux d'empilement, le mieux est d'éviter celui-là.
Pour les amateurs du genre, en revanche, ne passez pas à côté.

En la matière, je citerai une réplique culte (pour moi) de 'Pierrot le fou' (la lune... Pierrot ;)) que les joueurs devraient se remémorer de temps en temps : "Heureusement que j’aime pas les épinards, sans ça j’en mangerais, or je peux pas les supporter."
Docteur Mops
Docteur Mops
Cher monsieur Tom, avec cette culture et ce sens de l'à-propos, je devrais vous sucer goulûment les orteils lors de notre prochaine rencontre si seulement je ne détestais pas ça.
ThierryLefranc
On peut également aimer les jeux d'empilement et ne pas aimer celui-ci.
Et conseiller celui-là :
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/arbos
ericflute
ericflute
Quelqu'un peut m éclairer sur la mécanique du jeu, ou c est juste un jeu d empilement. ...?
Nicowa
Nicowa
Un peu comme le jeu des échelles de Goki, mais en plus adulte et avec des dés. J'ai vraiment accroché!