Découvrez le LCG Cthulhu

[Call of Cthulhu : In Memory of Day][L’Appel de Cthulhu JCE - Boîte de base][L’Appel de Cthulhu JCE : Horreurs du Crépuscule][Le Trône de Fer - JCE]

Un tutoriel en anglais sur le jeu de cartes

Découvrez le LCG Cthulhu

Le jeu de cartes de “l’Appel de Cthulhu”, le jeu de cartes pas tout à fait à collectionner devrait sortir en français chez Edge durant l’été.

Histoire de se faire une idée de “comment ça marche” et si “c’est trop bien ce jeu”, FFG, l’éditeur américain du jeu, vient de mettre en ligne un tutoriel tout en Flash qui permet de comprendre les mécanismes du jeu. Il faut un peu de temps pour faire le tour car le tout est divisé en 10 chapitres.

La boîte de base de la version française du jeu sortira en même temps que la première extension du jeu, “Horreurs du Crépuscule”. Celle-ci est la première du deuxième set d’extensions américain dont le deuxième volet, “In Memory of Day” sortira à l’automne aux États-Unis. Pour “Summons of the Deep”, la première série d’extensions ou les deux standalones, il faut pour l’instant se tourner vers la version anglaise.

Les LCG “Living Card Games” sont des jeux de cartes à collectionner dont les paquets sont prédéterminés. En achetant un booster de 20 cartes, vous avez l’ensemble de la nouvelle série sans risquer de rater la rare qui va bien. “L’Appel de Cthulhu” est le deuxième jeu de ce type avec “Le Trône de Fer”.


> Le tutoriel en vidéo chez FFG

> La brève sur la sortie du jeu


“L’Appel de Cthulhu JCE - Boîte de base”
un jeu d’Eric Lang
pour deux joueurs
édité par Edge
disponible cet été

Ca peut m'intéresser à cause du thème.

Par contre le coup de la seconde extension du deuxième volet de la première boîte de base, ben il faut être occultiste niveau 10 pour comprendre, non ?

Pour rappel, il y toujours le forum français pour cet excellent jeu :

http://cenacle-hd.bb-fr.com/index.htm

C'est moins compliqué que ça n'en a l'air, ce principe de LCG. Il y a la boîte de base, le "Core Set" ; et des extensions divisées en 6 chapitres, de 20 cartes chacun, toutes fixées, sans rareté.

Pour le Trône de Fer, nous en sommes à la troisième extension, c'est à dire la troisième série de 6 chapitres, tous dispos en VF.

Pour Cthulhu la série en cours est la deuxième, elle sera traduite, mais pas la première.

Simple non ?

J'ai le CCG de COC et je trouve que ça y ressemble terriblement ! Seul un "plateau" semble changer le jeu non ?

@memo :

c'est le même jeu, sauf qu'ils ont arrêté le fait que ce soit à collectionner.

@Memo

La différence entre LCG et CCG réside dans le fait que les cartes sont prédéterminées aussi bien dans la boite que dans les extensions.

Avantage : pas de course à la carte rare ; inconvénient : pour avoir un deck avec de bonnes cartes en triple exemplaire (max autorisé à Cthulhu), il faut tout acheter en triple...

A noter que le dos des cartes a changé entre CCG et LCG, ce qui rend incompatible leur utilisation, à moins d'utiliser des protecteurs à dos opaque ; mais alors, pourquoi les dos de cartes ont-ils de zolis dessins ?

Merci pour les infos. Je suis plutôt content de lire ça parce que la "collectionite" a tout prix me saoul terriblement.

Non point cher poupivolant qu'il faut acheter les extensions en triple car les cartes de celles-ci sont en triples dans les paquets, du moins en v.o. c'est le cas...

Sur le site de FFG on dirait qu'ils disent qu'il y a 40 cartes par booster dont 20 différentes à moins qu'ils changent leur politique pour la deuxième série d'extensions. Cela éviterai d'acheter 3 boosters de chaque. Tampis, on peut se contenter de 2 exemplaires; car sinon ça ferait 40+3*6*10=220€ (525 cartes). Dans le cas où l'on a besoin que d'un seul booster ca ferait 100€ (405 cartes)ce qui est un peu plus raisonnable même si cela reste un peu cher. A ce prix je me demande si je ne préfère pas un bon gros jeu de figurines. J'espère que je n'aimerai pas en regardant le tutorial :)

@cartouche

désolé de te contredire, mais dans la boite de base comme dans les extensions, les cartes rares sont en exemplaire unique, les cartes communes sont en triple. Donc pour un "bon deck" il faut tripler...