Découverte ludique : Moutown

Les moutons ne sont peut-être pas les animaux fétiches des jeux de société, mais ce n’est pas loin. Et ce n’est pas Moutown qui viendra me contredire. Mais voilà ce jeu n’est pas encore sorti, et il a besoin de vous car dans quelques jours sa campagne prendra fin sur KissKissBankBank. Mais en attendant, voyons de quoi il retourne.

Du coup de quoi il retourne

Moutown est un jeu familial édité en partie par le festival du FLIP qui propose ici sa première édition, le jeu provenant de l’espace prototype du festival, où un jeu doit être réalisé en 24h. Il est aidé dans cette tâche par un éditeur déjà reconnu du milieu : Robin Red Games, et soutenu par un parc à thème, Mouton Village, original, puisque celui-ci s’articule autour des moutons. C’est bien trouvé non ? Pour les auteurs nous retrouvons Gregory Audebrand, Isabelle Ravier, Ronan Audeband et un Romaric Galonnier, coaché par Jean-Louis Roubira, lors de cette Game Jam. Quant aux illustrations c’est Pascal de Robin Red Games qui s’y colle.

Moutown est un jeu d’observation et de rapidité, où les 2 bergeries de chaque joueur seront partagées avec ses voisins. Le but sera alors de remplir sa bergerie avec les meilleurs moutons avant les joueurs adverses, et tout cela en prenant garde aux loups qui rôdent, afin de récolter le maximum de points. Pour cela vous devrez rassembler les moutons qui correspondent à vos objectifs et ceux qui affichent des pelotes de laine. Il faudra donc être rapide, certes, mais aussi bien choisir les bonnes combinaisons. Les tuiles objectifs vous indiqueront quelles tuiles devront figurer dans votre bergerie afin de scorer, sachant que les tuiles sont réversibles, et que les moutons possèdent des attributs physiques qui les différencient et une couleur. Au top les joueurs devront alors s’emparer des moutons le plus vite possible pour remplir l’objectif de la manche, tout en composant avec les autres joueurs, et en prenant garde aux versos des tuiles. Une fois cela fait vient le moment du comptage des points.

76ffbbdf8026dce6ec77f28d05d341337fef.jpe

Quelques infos supplémentaires

Je ne vous parlerais pas du matériel, car je n’avais sous la main qu’une version print’n play, qui ne rendait hommage qu’aux illustrations rigolotes du jeu, mais pas à son matériel final malheureusement.

Le jeu est proposé à partir de 8 ans, ce qui me semble tout à fait juste, car les règles ne sont pas compliquées. Pour 2 à 5 joueurs, sachant qu’à deux joueurs le jeu change un brin, car la coopération disparait entièrement, je vous conseille d’y jouer à 3 minimum pour pleinement en profiter. Les parties durent environ 20 minutes comme indiqué sur la boite, chacune étant composée de 3 manches.

J’en ai fini pour cette courte présentation d’un petit jeu de rapidité, simple, mais efficace qui devrait ravir les amoureux de party game, mais surtout de moutons !

Il ne vous reste plus que quelques jours pour participer à la campagne, car celle-ci prendra fin le 30 avril. Si Moutown vous intéresse, voici le lien vers sa page sur KissKissBankBank.

6c664b1504d0adce2d881418ef601e75253c.jpe