Découverte et comparatif de 7 Wonders

[7 Wonders]



Je pense que tout le mode connaît 7 Wonders et ses multiples récompenses, du coup, je vous propose plutôt une comparaison entre l’ancienne version et la toute nouvelle version de 2020, afin de voir ce qui change vraiment, plutôt qu’une critique. Les avis à propos du jeu sont très nombreux et au final, je ne ferai que redire ce qui a déjà été dit, donc je préfère opter pour une autre approche pour une fois.


Commençons par la boite, qui reprend le même visuel, ou presque, car celle-ci a subi une subtile refonte tout en ajoutant du doré pour le nom et le logo de Repros Production. Les logos des différentes récompenses ayant aussi disparu.



À l’intérieur, on découvre un thermoformage sensiblement identique, même si le nouveau est plus fin que l’ancien, on verra s’il tiendra aussi bien sur la durée. Les pièces ont désormais leur compartiment, de même pour les récompenses. Le carnet a son petit emplacement, et les âges sont toujours marqués. On notera les encoches pour prendre les cartes sont les abîmer.



Les merveilles ont elles aussi subi un petit coup de jeune, avec notamment une face B, désormais de nuit avec une illustration unique pour chacune. Le nom et la ressource sont désormais dans un habillage plus sobre. Enfin, les plateaux sont plus grands qu’avant, à 7 prévoyez une très grande table ! Par contre on pourra pester contre l’absence de cartes pour la répartition des merveilles en début de partie.



Les cartes ont été revues, notamment leurs dos qui sautent aux yeux lorsqu’on ouvre la boite. Désormais, ils affichent de beaux chiffres romains, aux reflets métalliques. Par contre elles semblent plus fines, qu’autrefois, et déjà que mon ancien jeu accusait son âge à force de le manipuler, je crains pour la nouvelle version. Prévoyez des sleeves si vous le pouvez, surtout qu’il y a la place. De l’autre côté leur habillage est aussi plus léger, terminé la longue barre de couleur sur le côté et la bordure noire. Le nom s’affiche en haut, les ressources en dessous, le coût encore en dessous avec à côté le chaînage.



Les pièces sont restées les mêmes, par contre les points de victoire se parent de noir désormais, tandis que les malus optent pour un rouge bien plus logique et visible pour les -1. Un bon ajout.



Le carnet de score ne bouge pas dans sa taille, mais affiche désormais des symboles pour aider à l’identification des scores.



Enfin, la liste des cartes et les chaînages sont proposés à part de la règle. On trouve en plus sur 4 feuilles libres, la description des effets, ce qui est bien vu aussi. Les règles quant à elle, restent sensiblement les mêmes, même si c’est le blanc qui domine, cependant, elles sont désormais plus faciles d’accès et proposent des exemples plus parlant, là aussi un coup de jeune a été appliqué.



7 Wonders se pare donc d’une nouvelle version vraiment classieuse, qui a mis de côté l’aspect parchemin pour se rapprocher du blanc de la pierre, un choix qui pourra déplaire à certain, mais qui ne manque pas de beauté malgré tout. Les petits ajouts, çà et là, sont plutôt bien vu, et les retouches apportées ne gêneront pas les habitués du jeu et permettront à ceux qui le découvrent de profiter de cette mise à jour réussie, et cela, dans le plus grand respect du jeu. De l’excellent travail, qui ne laisse plus aucune excuse de ne pas le découvrir enfin !

9 « J'aime »

Dommage de concentrer cet article sur les aspects esthétiques, quid des modifications d’équilibrage ?

2 « J'aime »

Pas de changement à ce niveau, si ce n’est que les cartes Guildes sont contenues dans le jeu de base.

Il y a aussi des modifs sur les coûts des étages de merveilles qui changent

1 « J'aime »

dommage qu’on ne sache pas vraiment bien sur certaines photos ce qui relève de la nouvelle ou ancienne version…

Perso, à part les cartes, où je préfère les nouvelles, pour le reste je préfère la première version. Dommage qu’ils ne vendent pas les cartes seules pour ceux qui veulent upgrader leur boite sans tout racheter.

Je trouve cette version…bling bling…clinquante… contrairement à la sobriété de la v1…
Avant on connaissait le pouvoir des cartes que le chaînage nous donnerait (en bas à droite…) maintenant…en v2…i faut apprendre les symboles ou avoir toujours un œil sur l’aide de jeu…

Les équilibrages devaient/devraient concernés les 3 merveilles “ressources grises” face À qui en étage 3 avaient un double tissu/verre/papyrus qui ne servaient à rien d’autres…aucune carte n’avait un coût de ressources grises en double :sweat_smile:

Bref pas convaincu…

Source : https://boardgamegeek.com/thread/2491704/changes-old-edition-or-some-them

Je ne sais pas si il y a tout, mais oui, j’aurais aussi aimé avoir ces changements dans ce résumé. Il y en a bcp, ce n’est pas anodin du tout ! C’est une nouvelle version.

Wonders

Babylon A
board resource → wood
1: no change
2: ore/ore/silk → no change
3: 4x wood → no change

Babylon B
board resource → wood
1: none
2: stone/stone → play last card (old 2nd)
3: 3x brick + 1 potion → no change

Olympia A
board resource → brick
1: resources: 2x stone
2: resources: 2x wood → player may build 1st card of each color for free
3: resources: 3x brick

Olympia B
board resource → brick
1: resource: 2x ore → 2p + you may build your first card each age for free
2: resource: 3x brick → 3p + you may build your last card each age for free
3: resource: potion, scroll, silk → 5p

Gizah A
board res: no change
1: wood/wood → no change
2: brick, brick, silk → no change
3: no change

Gizah B
no change

Rhodos A
no change

Rhodos B
no change

Halikarnassos A
1: 2x ore → no change
2: potion, paper → no change
3: 3x stone → no change

Halikarnassos B
1: 2x brick → no change
2: potion, paper → no change
3: 3x wood → no change

Ephesos A
1: 2x brick → no change
2: no change
3: 2x ore, potion → no change

Ephesos B
1: no change
2: no change
3: 2x ore, 1 silk → no change

Alexandria A
1: no change
2: no change
3: paper, silk → no change

Alexandria B
1: no change
2: 3x ore → no change
3: 4x wood → no change

Cards

Age 1
Pawn shop → well
well chains into Gardens (age 3)
player amounts: 3+ 6+

Altar: now 3p
Altar chains directly into Pantheon (age 3)

theater: now 3p
player amounts: 4+ 7+

Age 2
Temple - all chains removed, now: 4p

Statue - age 3 chain removed

Age 3
New red card: Castrum: 2x brick, 1x wood, 1x paper → 3 war shields
Arsenal 7+ → Castrum 7+
Circus 5+ → Castrum 4+

Arsenal 4+ → Arsenal 5+

New yellow card: Ludus: stone + ore → 3 gold for each red card + 1p for each red card
Arena 7+ → Ludus 7+
Town Hall 5+ → Ludus 5+

Gardens chain changed, chains now directly from Well (age 1)

Pantheon chain changed, chains now directly from Altar (age 1)

fortifications - new cost:
3x ore + 1x brick

Builder’s guild - new increased cost:
3x stone, 2x brick, 1x potion

strategist’s guild-> decorator’s guild
new: 2x ore, stone, silk → wonder finished 7p

spies guild - new reduced cost:
2x brick, potion

En fait, ça aurait été mieux si Asmodée avait communiqué plus sur tous ces changements d’équilibrage, tout le monde croit que c’est uniquement estétique…
Avec le nombre de gens qui ont une V1 + extensions et goodies, qu’il n’y ait pas d’upgrade kit pour les équilibrages, c’est un scandale.
Babel , tout le monde s’en fou mais reclaquer tout cet argent, et avoir armada, le wonder pack et les goodies en moins, c’est une grosse grosse regression. Ah et il n’y a pas de cartes pour tirer au sort sa merveille aussi dans la nouvelle version.