DebriefLudik

Debrief : Valeria Le Royaume

Debrief : Valeria Le Royaume

IMG_20190823_144030.jpg

 

Défenseurs du Royaume à vos armes, les morts-vivants et les goules sont à nos portes et notre Roi protecteur est fatigué, à vous Ducs du Royaume de prouver votre valeur et de gagner votre place sur le trône !

 

Qui sera le prochain héritier de Valeria ? Comment le devenir ? Réponse dans ce debrief.

 

Ouvrez les portes ! A l'attaaaaaaaque !

 


 

Valeria : Le Royaume (que je nommerai simplement Valeria durant ce Debrief) est un jeu de Isaias Vallejo, c'est magnifiquement illustré par Mihajlo Dimitrievski (The mico ! ❤).

Ça se joue de 1 à 5 joueurs et des parties de 60 min environ, c'est du 13+ sur la boîte mais jouable plus jeune largement !

 

C'est édité par Daily Magic Games et disponible en France par Pixie Games

 

Le Matériel : 


/!\ Je présente ici mon jeu avec l'intégralité des extensions que j'ai intégrées à la boîte de base, certains visuels de cartes peuvent donc provenir des extensions et la quantité des éléments présents dans ma boîte ne correspond pas avec le contenu de la boîte de "base". (la galère à re-trier ^^', désolé ...).

 

Dans Valeria niveau matos c'est la fête, comme d'habitude chez Pixie dans une boîte au "petit" format (Pillards, Architectes etc ...).

 

IMG_20190823_144404.jpg

 

 

On trouve 215 Cartes avec de sublimes illustrations (oui j'adore le travail de The mico) :

- 108 Cartes Citoyen

- 48 Cartes Monstres

- 24 Cartes Domaine

- 10 Cartes Duc

- 10 Cartes Citoyen de Départ

- 10 Cartes Épuisé

- 5 Cartes Aide de Jeu

 

- 2 dés 6


32 Séparateurs pour ranger et trier tout ça et clairement c'est le pied, jugez plutôt ! 

 

IMG_20190823_144237.jpgIMG_20190823_144242.jpg

 

Et du jetons en pagaille : ForceOrMagiePV, Premier Joueur/Repos et Multiplicateurs de ressources x5/x10.

 

 

IMG_20190823_144428.jpgEt pour ranger tout ce matériel le plus efficacement possible, un thermoformage fonctionnel et bien pensé ainsi que des cales en mousse pour bloquer les cartes et couvrir les inserts à ressources (stockage vertical power !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du point de vue de l'édition et au vu du tarif du jeu c'est clairement royal ! Tout est de qualité et après de nombreuses parties tout est encore nickel chrome.

Bravo Daily Magic et Pixie ! 👍

 

Petit bémol les règles du jeu manque de clarté et sont un poil imprécises sur certains points par moment et je les trouve bizarrement faite. Rien de bien méchant, le jeu n'est pas compliqué, je vous conseille de bien les lire quitte à le faire plusieurs fois avant votre première partie afin d'intégrer tous les mécanismes, icônes et situations, l'expérience de jeu sera bien meilleure :)

 

Mais c'est quoi ? 

 

Comme évoqué dans l'introduction de cet article, vous incarnez un Duc et devez prouver votre valeur, pour vous démarquer des autres Ducs (les autres joueurs) afin de monter sur le trône.

 

Pour cela vous allez devoir recruter des citoyens et des guerriers puissants grâce à votre Or, gagner en Force et Magie pour terrasser des Monstres, construire de beaux et puissants Domaines et cela le plus efficacement et rapidement possible.

 

Valeria est un jeu de collection (cartes) et de création de moteur de jeu, de gestion de ressources avec un système de dés rappelant Minivilles mais dopé aux testostérones ! C'est un peu comme si La Montagne (Gregor Clegan - GoT) se retrouvait au casting de My Little Pony. En gros ^^'

 

Et comment ça se joue ?


Commençons de suite par la mise en place que je trouve fastidieuse, il faut créer un setup de 20 piles de cartes, 5 de Monstres, 10 de Citoyens et 5 de Domaines, il faut donc choisir et aller piocher chaque paquet de cartes en fonction de nos envies (et retirer l'exemplaire 5+ si nécessaire), assez pénible et longuet.

 

Heureusement j'utilise un truc tout bête qui permet de gagner un peu de temps et d'éviter de choisir. Je garde les exemplaires 5 joueurs des citoyens et monstres, on mélange et on tire au hasard, on récupère le reste dans la boîte derrière son séparateur et hop ! Malynx Le Lynx !

Certains set-up sont aussi proposés dans les règles

 

Chaque joueur reçoit 1 Paysan et 1 Chevalier de Départ, 2 Or et 1 Magie, mais également 2 cartes Duc dont il faudra en garder qu'une seule.

Ces cartes sont des objectifs pour des gains de PV supplémentaires en fin de parties (collecte de citoyens de certains types, monstres combattus, domaines acquis, ressources en fin de partie etc ...).

 

 

IMG_20190823_144810.jpg

Deux cartes Duc avec leurs gains conditionnels.

 

On ajoute à proximité des cartes, 2 cartes Épuisé par joueur.


Un premier joueur est désigné, il récupère le jeton premier joueur et les dés et c'est parti !

 

Le jeu va se dérouler en un nombre illimité de manches jusqu'à l'obtention d'une des conditions de fin de partie :

 

- Tous les Monstres ont été terrassés (carnage !)

- Tous les Domaines ont été construits (Simcity !)

- Le nombre de pioches de cartes épuisées est égal au double du nombre de joueurs.

 

Un tour de jeu est composé de 4 phases :


Phase de lancer :  


Le joueur actif (au premier tour le premier joueur) lance les 2 dés. Comme dans Minivilles en fonction du jet de dés certains citoyens vont être activés. A la différence que dans Valeria, chaque dé activera le Citoyen associé à cette valeur, mais la somme des 2 dés permettra également d'en activer.

 

Imaginons que mon jet de dés est 5 et 3, j'activerai donc tous les citoyens de valeur 3, tous ceux de valeur 5 mais également de valeur 8 (5+3).

Et ça c'est cool !

 

A noter que certains Domaines permettent la modification de la valeur des dés, mais uniquement pour le joueur actif.

 

Phase de récolte : 

 

Il est temps de récolter les gains de nos Citoyens en fonction du jet de dés.

 

Originalité de Valeria : les cartes Citoyen et la manière dont celles-ci s'activent.

 

 

IMG_20190823_145626.jpg

Des citoyens : en haut à gauche la valeur pour activation, a droite le rôle.

En dessous au milieu : le coût de la carte.

Au dessous à gauche : effet joueur actif, à droite : effet autres joueurs.

 

 

Le joueur actif récoltera les ressources ou activera les effets situés en bas à gauche des cartes Citoyens tandis que les autres joueurs profiteront des effets de droite. Tout cela dans l'ordre de votre choix, vous les voyez arriver les petits combos ?

 

Les effets sont variés, gain pur, gain conditionnel, échanges, vol ...

 

On ne gagne donc pas les même ressources ou on ne bénéficie pas des mêmes effets en fonction des citoyens possédés et si on est joueur actif ou passif.

 

Mieux ? Vous possédez plusieurs exemplaires d'un même Citoyen ? Vous l'activez autant de fois que d'exemplaires en votre possession, baam !

 

Encore mieux ? Vous faites un double, vous activez donc deux fois tous vos exemplaires de ce Citoyen ! Biim, paf, boum !

(Je possède 3 Scélérat - valeur d'activation : 7 -, le résultat des dés est 7/7, j'activerai donc deux fois mes 3 Scélérat).

 

Il ne vous reste plus qu'à vous ruer vers la réserve pour récolter votre butin !

 

Vous n'activez aucun de vos Citoyens durant cette phase ? No problem, vous pouvez prendre 1 ressource au choix dans la réserve, c'est pas ouf, ouf, mais ça fait un petit quelque chose au lieu de rien avoir du tout et c'est bien !

 

Maintenant que vous avez tout un tas (ou pas) de ressources, il va falloir passer à la phase suivante.

 

Phase d'actions : 


Petit point sur les ressources avant de débuter cette phase et notamment la Magie, cette ressource ô combien utile permet de remplacer n'importe quelle autre ressource (Force / Or) du moment que vous dépensez au moins 1 ressource demandée.
Besoin de 3 force, vous n'en possédez qu'une ? Vous pouvez dépenser 1 Force + 2 Magie. Trop fort et pratique ! 

 

Lors de cette phase, le joueur actif et seulement le joueur actif va pouvoir réaliser 2 actions parmi les suivantes dans l'ordre de son choix (il est possible de réaliser 2 fois la même action) :

 

Terrasser un Monstre : Pour vaincre un monstre il faut dépenser les ressources nécessaires, ils procurent tous un gain immédiat et un gain en PV en fin de partie.

Chaque pile de Monstres est composé (à 2,3 et 4 joueurs) de 3 Sbires, 1 "Lieutenant" et 1 Boss, en terrassant le boss vous gagnerez autant de ressources que le nombres de monstres que vous possédez appartenant à sa zone.

 

 

IMG_20190823_145108.jpg

Ici les Monstres des Landes (zone en haut à droite).

Les ressources nécessaires pour les terrasser sont au milieu gauche, a droite le gain en PV fin de partie.

En bas le gain immédiat.

 

- Recruter un Citoyen : Le joueur peut acquérir une carte en dépensant le coût en Or indiquée sur celle-ci. Lors de la première carte de ce type achetée on paie simplement la valeur indiquée, lors des achats suivants de ce même Citoyen, il faudra payer son coût + 1 PO/même citoyen possédé.

(Je souhaite acquérir un 2éme Paysan alors que j'en possède déjà 1 de Départ, je payerai donc 2 + 1 = 3 Or)

 

IMG_20190823_144512.jpg

 

Les citoyens acquis sont immédiatement actifs pour le lancer de dés suivant.


- Gagner une ressource : Tout simplement prendre une ressource au choix dans la réserve.

 

 

IMG_20190823_144909.jpg

Des (magnifiques) Domaines. En haut à droite : les symboles Rôles nécessaires.

Au milieu le coût en Or, à droite : Les PV fin de partie

En bas l'effet de la carte.


- Construire un Domaine : Un joueur peut acquérir une de ces cartes, pour cela 2 conditions à respecter : posséder le nombre de symboles Rôles présents sur vos Citoyens et payer le coût en Or de la carte.

Ces cartes puissantes et rapportant pas mal de PV vous procurent soit un effet one-shot, soit un effet permanent.

Elles ne sont pas les plus simples à obtenir mais pourront vous aider grandement dans votre quête du trône.

 

Une fois que le joueur actif à terminé sa phase d'actions, le joueur à sa gauche devient joueur actif et lance les dés à nouveau jusqu'à ce que l'une des conditions de fin de partie n'intervienne.

 

S'en suivra un décompte des points (pas des plus simples) un carnet de score manque clairement, c'est dommage !

 

- PV des Monstres terrassés

- PV des Domaines construits

- PV des jetons pv

- PV du Duc

 

Le plus gros score l'emporte et devient le nouveau souverain de Valeria !

 

 

Avis perso :

Valeria est clairement un excellent jeu ! L'édition est excellente et le travail sur les illustrations magnifique on aura grand plaisir à contempler les cartes.

 

Le jeu profite d'une mécanique simple mais très efficace et qui s'adopte très rapidement, le tout devenant très fluide après quelques tours. Celle-ci est déjà vue (Minivilles) mais dopée par quelques ajouts forts plaisant : Somme des dés qui compte, cartes Citoyens à double effets, effets des Domaine etc ...

On notera la durée de partie plutôt "courte", comptez 45 à 60 min à 2,3 et 4 joueurs et un peu plus de longueur à 5, ce mode n'étant pas le meilleur (joueur au repos, longueurs etc ...).

 

L'iconographie est plutôt bien faite et l'aide de jeu bienvenue. Le jeu est accessible à tous les profils et pour un public "jeune" (moi de 13+ ça c'est sûr) et plaira énormément à un public "ado", on aura beaucoup de plaisir à y jouer.

 

Le fait que tous les joueurs profitent de la phase de récolte permet aux joueurs non-actifs de ne pas s'ennuyer et de préparer leur prochain tour. 

On notera que le jeu n'est pas punitif et permet aux joueurs n'ayant pas pu récolter de gagner une petite ressource.

 

Derrière un jeu de collecte, on comprendra très vite les combos possibles à réaliser et on s'amusera à tester des combinaisons de Citoyens différentes et donc des stratégies différentes. On tentera également de profiter d'actions gratuites via les Monstres ou les Domaines, pour des réactions en chaîne héroïques et qui permettent de prendre l'ascendant sur ses concurrents.

Car oui, Valeria est aussi une course ! Les paquets de cartes s'épuisant, il faudra glaner un maximum de PV et remplir les objectifs de son Duc le plus efficacement possible pour espérer l'emporter.

Le jeu est clairement un salade de points et il sera donc possible de gagner des points de diverses manières.

 

La rejouabilité est assurée par le nombre de cartes présentes dans la boîte de base et est décuplée par les 2 extensions existantes en VF !

 

Certes il y a le hasard des dés, mais vu le nombre de valeurs prisent en compte (chaque face + somme), on profitera toujours au moins de quelque chose et il est possible de rajouter un peu de contrôle via certains domaines.

Malgré cela, en de rares cas, on peut passer un tour "sans ne rien faire de constructif".

La mise en place est un poil longue et fastidieuse tout comme le comptage des points, la règle aurait pu être un peu plus claire et mieux organisée.

 

Pour autant Valéria est un excellent jeu ! Vraiment très plaisant, fluide, beau, doté d'une rejouabilité colossale il faudra en faire quelques parties pour commencer à mettre en place de beaux combos/associations de Cartes Citoyen/Monstres/Domaines.

Le tout dans une durée de partie contenu et qui fonctionne très bien dans toutes les configurations (hormis 5 joueurs, longue et perdant un peu de fluidité).

 

Si vous cherchez un jeu très accessible, vraiment fun et à mettre sur une table de profils variés, Valeria est clairement pour vous !

 

A découvrir, la défense du Royaume dépend de vous ! 

 

Les + : 

 

- Travail d'édition de qualité

- Magnifique !!!!

- Mécanique hyper accessible, plaisir immédiat

- Fluide

- Combos ! 

- Salade de points

- Iconographie

- Rejouabilité

- Durée de parties

- Taille de la boîte 

- Des extensions qui dopent la durée de vie déjà excellente !

 

 

Les - :

 

- Mise en place fastidieuse

- Organisation des règles

- Iconographie des Domaines (rôles) portant à confusion

- Mode 5 joueurs long et perdant en fluidité

 

 

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
fatmax66
fatmax66
Salut, Effectivement j'ai joué à 5 on a trouvé ça un peu long, malgré bien des qualités.