DebriefLudik

Le Debrief : Le Seigneur des Anneaux : Voyage en Terre du Milieu

Le Debrief : Le Seigneur des Anneaux : Voyage en Terre du Milieu

Bonjour amis joueurs et joueuses !
Dans ce debrief je vais vous parler de ma dernière acquisition : Le Seigneur des Anneaux : Voyage en Terre du Milieu un jeu qui sent bon l'aventure et les wargs en pagaille !

Formez votre compagnie, on part chasser de l'orc !

Tric Trac



Le Seigneur des Anneaux : Voyage en Terre du Milieu est un jeu coopératif pour 1 à 5 joueurs de Nathan I. Hajek, Grace Holdinghaus et c'est disponible en français chez Fantasy Flight Games.

Ce jeu est le mix parfait entre le jeu de plateau avec figurines d'exploration/aventure, le jeu de rôles, et le jeu vidéo. Car oui ! LSDA VTM requiert une application pour être joué et vous immerger au mieux dans son univers et ses nombreuses quêtes que composent la boîte de base ! 

Je vous entends déjà hurler, surtout toi là bas avec ta grosse voix ^^', mais clairement, pour moi, ça fonctionne hyper bien ! Il ne faut évidemment pas être allergique aux nouvelles technologies intégrées dans les jeux de plateau.
On reparlera de l'application et de son utilisation plus en détails plus loin.

Bref, autant être franc tout de suite avec vous, ce jeu malgré son univers plus qu'alléchant (c'est connu ça "Le seigneur des Anneaux" ? ^^"), vendu comme un jeu immersif de coop etc ..., assez inégal sur les critiques au niveau du matériel, de la trop grosse présence de l'application, du prix etc ... ne m'a jamais fait passer le cap de l'achat.
Et puis bon à force de lecture d'articles et de visionnage de vidéos de mes nombreux confrères (merci à eux 😚) couplé au fait que la canicule c'est bien installée par chez nous et que donc il faut s'occuper à l'intérieur et SEUL !
Je me suis laissé tenter en mode "Et puis merde ! Ça a l'air cool quand même, on verra bien".

Debrief du jeu après 7 parties solo en mode "Normal" avec le moins de spoil possible, désolé d'avance pour la piètre qualité des photos....
 

Le matériel c'est tant la misère que ça ? 

Soyons objectif : non ! Mais ...

Il y a largement de quoi faire dans la boîte, mais celle-ci fait quand même bien "vide" une fois le jeu déballé. 
Pourquoi avoir pris un format de boîte plus gros qu'un Zombicide ou Rum&Bones si c'est pour au final y faire rentrer "si peu" de matos ? (Ma Kallax 😭)
Je miserai bien sur le fait que c'est pour caser les futures extensions dedans, wait&see. 
L'ensemble manque d'un thermo ou d'insert, c'est posé "à l'arrache dedans" et il n'y a aucun sachet à l'ouverture de la boîte ! Pour un jeu à 100balles (et sans le Mars) on est en droit de râler pour nos sachets.

Pour le reste du matériel rien ne me choque, les figurines sont jolies, c'est pas les plus détaillées mais elles font le taf et elles sont en nombre suffisant. 
Dans ce jeu point de "kiloplastique", ici on a préféré utiliser correctement tous les exemplaires présents par divers artifices plutôt que de créer x modèles différents ( et donc avoir 192 figurines) qui resteraient les 3/4 du temps dans le boîte.
C'est loin d'être bête et ça le fait !

Les cartes sont joliment illustrées, on pestera sur leur taille, mais on arrêtera de râler quand on verra le gain de place sur la table au final.
Par contre quand on a des grosses paluches, comme votre serviteur, c'est un peu galère à mélanger, au niveau de la lisibilité du texte pas de problème par ici. 
J'aurai aimé un dos différent pour les cartes Faiblesses, Compétences, Rôles, Base. Ils sont tous identiques et c'est le bordel pour les identifier rapidement !

Pour le reste c'est du token en carton en pagaille sous différentes formes, de belles dalles de diverses formesdoubles faces (Face A/B) qui formeront le plateau de jeu. Les joueurs habitués à ce type de jeu seront en terrain connu.
Je les trouve assez belles dans l'ensemble, le design est agréable et c'est assez détaillé.

Tric Trac

Alors oui ça peut paraître peu dans une si grosse boîte et quand on est habitué à d'autres jeux avec figurines, mais il ne faut pas oublier qu'une application a été développé spécialement pour faire fonctionner tout ce schmilblick, qu'elle est disponible sur plusieurs supports : Android, IOS, Steam et que le moins que l'on puisse dire c'est quelle remplit très bien son travail, ça ronronne nickel !

De ce point de vue là l'investissement est donc clairement honnête pour moi.

 

Gameplay "Hybride" 

Le Seigneur des Anneaux : Voyage en Terre du Milieu vous plonge dans une aventure vraiment passionnante et immersive, après seulement 3 quêtes je n'ai qu'une envie m'y replonger ! 
(MAJ : J'en suis actuellement à 7 et le plaisir est bien toujours présent).

Je vous conseille de bien lire le livret Apprentissage avant de vous aventurer en Terre du Milieu, la première utilisation de l'application peut paraître déroutante et il faut bien saisir immédiatement tous les termes mentionnés et comprendre son fonctionnement puis d’enchaîner après votre première partie sur le 2ème livret
Votre expérience et votre immersion n'en sera que meilleure :)

On notera d'ailleurs sur ce deuxième livret la présence d'un index plutôt bien fichu qui permet de retrouver des points de règles assez rapidement.

La mise en place étant mentionnée à plusieurs reprise dans ces livrets inutile de s'y attarder, à savoir que celle-ci est basique (choix de héros, de son rôle, cartes équipements/compétences, mise en place de réserves de tokens et cartes), prenez un peu de temps pour la première fois et un conseil : prévoyez de la place ! ;)
Ensuite c'est toujours la même chose et l'application s'occupe du reste, enjoy !

Une fois votre/vos héros choisit, votre compagnie nommée et vos équipements récupérés vous pouvez partir à l'aventure !

Concrètement un tour se joue en 3 phases :

La phase d'Action : 

Les joueurs peuvent effectuer 2 actions parmi 3 : Se déplacer, Attaquer et Interagir.
(Il est possible de réaliser 2 fois la même action durant son tour).

Se déplacer : Le héros peut se déplacer jusqu'à 2 cases / action soit 4 cases lors d'un même tour.
Le déplacement peut être scindé en 2 : Déplacement de 1 case, attaque ou interaction puis nouveau déplacement.
S'il vient à se déplacer sur une tuile inexplorée, une action gratuite : Explorer se déclenche alors.

Attaquer : Un joueur va pouvoir tatanner de l'ennemi avec son héros, pour se faire il dispose d'un paquet de 14 cartes composé de : Cartes de Base (identiques à tous les joueurs), compétences du personnage, compétences du Rôles et une carte faiblesse (la carte qui sert à rien et qui pourri le deck).

Il va au préalable choisir un équipement ou une compétence pour attaquer puis réaliser un Test - mécanique essentielle du jeu, vous allez en faire des tests (attaque, défense, exploration, etc ...) ! -
 

Tric Trac

Elena, ma gardienne Elf et son équipement de départ.


C'est très simple : je veux attaquer avec Elena et sa dague, le coin supérieur gauche de la carte Dague m'indique le symbole Ingéniosité. Je regarde sur ma fiche personnage cette statistique et la valeur inscrite à côté : ici 3.

Je tire donc 3 cartes de mon paquet pour effectuer mon test d'attaque.

Les cartes ont soit : 1 symbole Succès, soit un ou plusieurs symbole(s) Inspiration, soit rien du tout !

Pour chaque Succès sur mes cartes je mets autant de touches que mentionnées sur la carte de mon arme. 
Voila c'est tout, ou presque, les symboles Inspiration peuvent se transformer en Succès si je dépense les fameux jetons Inspiration (gagnés tout au long de mon aventure ou via des compétences). 
Ils sont précieux et sont eux aussi une part essentielle du gameplay de Voyage en Terre du Milieu, veillez à toujours en posséder et à les utiliser au moment opportun.

Interagir : De nombreux éléments apparaîtront sur votre plateau (le tout guidé par l'application avec des textes narratifs) : Rencontres, Exploration, Menaces, PNJ, de nombreux éléments essentiels ou non pour votre quête avec lesquels vous pourrez interagir, comme dans un jeu vidéo il est tout à fait possible de partir sur des minis quêtes annexes permettant de gagner divers bonus, objets et jetons Inspiration. Vous serez donc tenté d'explorer la carte !
Vraiment très sympa, rôle play et immersif ! Encore une fois l’application gère parfaitement bien le tout apportant son lot de narration.

La phase d'Ombres :

Une fois toutes les actions des joueurs réalisées, c'est aux forces du mal de se mettre en mouvement !

Tout d'abord la quête doit être réalisée avant que les ténèbres n'envahissent totalement la carte, vous obligeant à fuir (echec) ! Cette progression des ténèbres est visible sur l'application via une barre rouge qui progressera chaque tour selon le nombre de héros, le nombre d'ennemis et les diverses menaces qui pèsent sur la Terre du Milieu.

A certains moments des événements sympathiques se déclencheront, mais chut, tachons de vous garder le plaisir entier.

Tric Trac
Les forces en présence vont ensuite tenter de vous occire.

Rapidement et pour ne pas tout vous gâcher : l’application va faire se déplacer un ennemi, lui faire attaquer un héros ou une cible éligible, réaliser un test de défense et occasionner des Blessures ou de la Peur.
S'il est impossible à un ennemi d'attaquer, il fera autre chose (dicté par l'appli) ... mais pas de cueillette de champignons, surprise ! ^^'

La phase de Ralliement : 

Phase simple mais ô combien essentielle, vous allez pouvoir re-mélanger l'intégralité de votre deck + votre défausse !
Puis vous effectuerez une Reconnaissance : piocher les x premières cartes de votre deck, vous aurez la possibilité de rendre disponibles ces cartes et les apposant près de vos équipements, c'est L'UNIQUE moyen d'activer les compétences des cartes durant votre tour de jeu. 
Vous pourrez également reposer simplement ces cartes (ou celle(s) restante(s)) dessus ou dessous votre paquet, vous permettant de programmer vos actions futures notamment via la mise à disposition rapide des symboles Succès ou en éliminant vos Faiblesses.

Une bien belle mécanique rappelant le deck-building qui permet un peu de contrôle sur le hasard du tirage des cartes et qui vous sortira c'est certains de mauvaises situations. A ne pas négliger !

 

Je pars pour une aventure ! 

Ce qu'il y a de bien avec Le Seigneur des Anneaux : Voyage en Terre du Milieu c'est que l'intégralité de votre progression durant les quêtes que compose la campagne est sauvegardée !

Le jeu révèle un bon challenge mais n'est jamais punitif. 
En effet que vous accomplissiez votre quête ou que vous échouez, vous progresserez par un gain d'XP et de connaissances (plus conséquent en cas de victoire) qui vous permettra l'achat de nouvelles compétences (cartes) et l'amélioration de votre équipement. Un vrai bon point !
Un côté RPG qui fait vraiment plaisir et qui force le joueur à poursuivre sa quête, explorer, combattre pour débloquer LE fameux stuff tant désiré.

Notre compagnie évoluera donc au fil des aventures et de nos choix/actions.

Tout ceci passe évidemment par l'application dans un menu dédié, disponible entre 2 quêtes : le Feu de Camp ! 

 

Tric Trac

Les équipements de mes héros et leurs niveaux, mode noob : level 1 ^^'


Au vu du nombre de héros (6), des rôles, des cartes compétences et du fait que l'application ne génère jamais la même quête via un algorithme la rejouabilité semble prometteuse et l'envie de se replonger dans l'aventure une fois la première terminée se fera sûrement sentir !
Et quand on voit que tout ceci peut gérer des extensions par l'ajout physique/numérique on se dit qu'on a de quoi se régaler pendant un bon moment !

Je vous le dis cette application malgré sa présence nous veut du bien !

Tric Trac

Avis perso :

Le Seigneur des Anneaux : Voyage en Terre du Milieu est clairement un excellent jeu pour les joueurs en quête d'une expérience narrative et immersive dans un univers Med-Fan. 
Si vous êtes amateur/fan de l'univers de Tolkien c'est clairement pour vous !

Il propose une mécanique simple basée sur la gestion d'un deck de cartes (deck-building) et de réalisation de tests, mais le tout est ô combien efficace !
Le hasard est tout de même présent et pourra frustrer en de rares cas.
Peu d'actions, beaucoup de choix, une difficulté présente pour une expérience qui ne se veut jamais punitive et qui permettra au joueur de progresser même malgré les échecs. Un réel plus !

L'application est très présente et cela ne plaira certainement pas aux allergiques au numérique dans le JDS, mais pour ceux qui passeront au dessus cela ne sera que pur bonheur tant sa présence force l'immersion (textes narratifs et roleplay) et facilite la vie du joueur en lui indiquant tout (pose de figurines, déplacements, agrandissement du plateau etc), le tout avec une grande précision, moyennant certes quelques "clic".
Elle permet également la sauvegarde de sa progression et la gestion de sa compagnie dans les moindres détails (rôles, équipements, inventaire, achats etc ...).

Plus qu'une application un compagnon indispensable qui limitera votre possibilité de jouer au jeu par la durée de la batterie de votre tablette/smartphone (vive le pc !).

Après 3 quêtes en solitaire, je n'ai qu'une envie : repartir à l'aventure et voir ma compagnie progresser au fil de ses péripéties et repousser les ténèbres de la Terre du Milieu !

EDIT : Mon article bilan après la fin de ma campagne : ICI

Les + : 

- Aventure immersive, narrative et très plaisante
- Bon challenge même en "Normal"
- Gameplay simple mais efficace
- Application compagnon qui fait des merveilles
- Défaite non "punitive" mais avec des "conséquences" sur l'aventure
- Evolution des héros (deck/équipement) par dépense d'XP
- Sauvegarde de progression
- Rapport qualité/prix honnête au final
- Belle rejouabilité (merci l'algo ^^')

Les - : 

- La boîte (WTF ?!?)
- Taille des Cartes + police texte + dos
- Application très présente (réel + mais ça peut rebuter)
- Sortie du jeu limité par la batterie des appareils nomades (tablettes/smartphone)

 

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux : 
https://www.facebook.com/DebriefLudik/

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
Sarax
Sarax
Belle analyse merci
Tomfuel
Tomfuel
Super article tres bien écrit et détaillé d'une personne enthousiaste qui m'a fait decouvrir ce jeu que je ne connaissais que de nom.

merci encore pour nous donner des articles à LIRE sur Trictrac !
DebriefLudik
DebriefLudik
Salut Tomfuel et merci pour ton sympathique retour :)
Je ne suis pas depuis très longtemps blogueur ludique (encore moins sur trictrac), mais vos retours positifs sont motivants pour la suite !
Heureux de la découverte grâce à cet article, pour moi c'est mon jeu de l'été qui occupe bien mes journées ^^', joueur en quête d'une aventure solo et immersive, je ne me suis pas trompé en choisissant celui-ci, un vrai plaisir, malgré les défaites ! 😂
Sarax
Sarax
Belle analyse merci