Monsieur Guillaume

Dead of Winter - The Long Night : Boxon chez Raxxon !

Dead of Winter - The Long Night :  Boxon chez Raxxon !

 

e67420b26e9558eaade661382703d5c727d6.jpe

 

Nous pensions avoir réussi à installer notre petite communauté... il semblait même que les "éléments perturbateurs" avaient été "radiés"...

Mais même l'espoir nous est refusé... simplement croire que "demain" se lèvera un jour semble ne devoir être là que pour faire encore plus mal lorsqu'il s'agit de simplement survivre à la nuit... une très longue nuit !

 

Dead of Winter - À la croisée des chemins est un des jeux les plus marquants de 2014 jusqu'à maintenant. Premièrement, pour son ambiance toute particulière distillée goutte-à-goutte comme un venin qui s'insère dans le coeur des joueurs, pris entre les feux de la survie communautaire, l'envie de gagner le jeu et la possibilité d'un traitre.

557c17e45c350aed7c3a3fcaa4003e3687d6.jpe

Le jeu ne s'arrête pas aux deux camps, celui des "gentils" et celui des "méchants" avec la potentiel présence d'un (ou plusieurs) traître comme dans les Chevaliers de la Table Ronde ou The Resistance, ce qui engendre déjà de nombreux débats sur qui fait quoi et pourquoi. Battlestar Galactica, dans le même genre, franchissait un pallier puisque de "gentil" dans la première partie du jeu, vous pouviez vous découvrir traître/cylon dans la deuxième partie, obligeant à réfléchir à des actions éventuellement pas trop marquées pour ne pas avoir à trop ramer s'il faut ensuite gagner en tant que traître.

Ici, Dead of Winter fait ressortir la part d'ombre de l'humain, celle qui nous fait tergiverser entre gain personnel et gain collectif avec toutes les variations possibles en fonction de la situation jusqu'à "psychopathe ludique", le tout servi par une trame narrative qui, bien que parfois un brin forcée, offre, par les cartes Croisée des Chemins, des parties à se raconter ensuite.

6ea9ae81e566f1ac0871e764d84bd02ab458.jpe

 

6c58baba90ed05489575701e3fc99c9aae86.jpe

 

Annoncée déjà depuis un petit moment, Dead of Winter : The Long Night est à la fois un jeu en lui même auquel vous pourrez jouer sans avoir la première boite (un stand alone, donc) et à la fois une extension à jouer avec cette dernière. Et ce que nous pouvons dire, c'est qu'il y a de quoi donner envie de retourner dans l'obscurité pour revivre d'autres parties épiques. 

 

 

f1f6c1117374b52660c4b694795a699eb130.jpe

 

 

 

 

 

Entre les survivants d'autres colonies à combattre et notre colonie qui pourrait devenir un petit cocon confortable (toute proportion gardée, on parle d'un ensemble de bâtiments ouverts aux vents pendant l'hiver) grâce aux améliorations maintenant constructibles, il y aurait déjà fort à faire.

 

 

 

Mais il n'y a pas que ça : Vous avez découvert un nouvel endroit qui parait important : Le laboratoire pharmaceutique Raxxon. Autant les éléments indispensables à de meilleures chances de survie y sont nombreux, autant les 19 résultats d'expérimentations humaines apporteront son lot de mystères et de dangers.

 

4104ba9799c3751453593782bd359f00895f.png085d802fc377e546cefe42f4e4eadc10b7c2.pngc050c5ed1dd85fa9472036150a8ac70e6812.png

 

Euh... ils ont pris leurs pilules, eux ?

Les mecs, lâchez ces médicaments... euh... les mecs ?

 

Et puis, de nouveaux personnages (20), de nouveaux Zombies (30) et objets à découvrir, encore plus de cartes Croisée des chemins, d'objectifs communs et personnels... et de réactions d'exilés ! un nouveau plateau pour la colonie et 9 endroits à explorer... et même un dé "exposition à la radioactivité et autres joyeusetés du même genre"

e9380c48464861b167279ca56f368f1595f1.jpe

 

F2Z, après avoir racheté Plaid Hat Games, devraient nous en dire bientôt plus sur la version française via l'entité Filosofia, version française qui ne sera peut-être même pas trop décalé.

Vous voulez en savoir plus, vous avez quelques compétences en "Trouver un Indice Caché" et en patience... faites donc un tour sur le site de Raxxon... je crois que je vais continuer d'avoir peur !

 

1cd673c663e237ec95dab1369dcc142ae57f.png

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Commentaires (25)

Default
idbicoolkoul
Et alors , ça sort bientôt cette extension ? Quelqu'un à des infos ?
Harry Cover
je suis d'accord avec toi sauf pour le "acheter le jeu 2 fois".
Je trouve personnellement ça bcp mieux car on a 2 jeux distincts se complétant et s'enrichissant mutuellement.

On n'est pas obligé d'avoir l'un pour profiter de l'autre. Le matos à l'intérieur ne fait pas doublon non plus donc c'est que du bonus !
De plus, on sait bien que Filo à tendance a faire des premiers tirages bien trop courts et sans réédition, donc j'imagine que s'ils n'avaient fait qu'une simple extension il aurait fallut une de plus se précipiter pour l'obtenir avant la pénurie. Et puis s'assurer de la durée de vie du jeu, ça me semble plus pertinent d'avoir 2 boites indépendantes.
Je me rappelle une époque où Pandémie de base était introuvable pendant des mois alors que les extensions venaient de sortir !! quel gâchis.

Là je me dis naïvement qu'ils vont faire un plus gros tirage surtout que DoWinter a eu pas mal de succès à sa sortie et a été sold out en quelques semaines ... Espérons un tirage en conséquence de cette version en tout cas !
Rwain
Rwain
J'adôôôre ce jeu... (pour toutes les raisons évoquées dans l'article et quelques coms bien placés). Ce qui me plaît par dessus tout, c'est que même sans traître dans la partie (le principe de distribution des rôles fait que le traître n'est pas toujours présent), la suspicion est toujours présente ! Un vrai jeu de paranoïaque !!!
Par contre, le principe d'un stand alone me bloque un peu... C'est sans doute bête comme réaction, mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter le jeu 2 fois. Les quelques ajouts peuvent ils réellement justifier de prendre une seconde boîte ?
Harry Cover
Dead of winter c'est pas un jeu de "Zombies", mais un jeu de survie avec un traitre humain, dans un monde dévasté avec des zombies ;o).
Ce que je veux dire c'est que les zombies c'est pour le décors, mais l'objectifs n'est pas forcément d'échapper aux Zombies.
Il y a pas mal de règle c'est très au dessus du niveau de complexité de Zombicide, c'est un jeu de négociation, de suspicion, de trahison, de bluff et de prises de risque et un peu de coopération de tant en tant, mais à la fin même si tout le monde peut perdre il ne peut y avori qu'un seul vainqueur . Les parties peuvent être longue plus de 2heures en générale et ça grimpe vite en fonction du nombre de joueurs.

Personnellement, je n'ai pas trouver les cartes crossraod si mal écrites, certaines sont très bien, la grande majorité quand même.
Harry Cover
désolé pour les fautes !! :o(
impossible de les corriger
Erigé
Erigé
@Eaforza
D'après ce que je comprends, enfin c'est écrit noir sur blanc, il s'agit d'un jeu à part entière pour ceux qui n'ont pas la version de base (donc un stand alone où on ne retrouve pas les éléments du jeu de base) et pour ceux qui se sont déjà fendus de quelques pièces pour posséder l'oeuvre d'origine c'est une extension qui ajoute du matériel au jeu dans leur armoire.

Sinon, quelqu'un pour me convaincre/dissuader (pas trop fort, je suis sensible :p )pour ce jeu (ou le précédent)?
J'ai mis un véto sur zombicide, trop cher pour ce que c'est (bon, je dis ça mais j'ai pledgé Conan, ce qui est une autre histoire), mais j'aimerai vraiment avoir un bon jeu de zombies. Ca parle à tellement de gens, ces petites bêbêtes... J'ai déjà chopé un jeu de cartes (je ne sais plus lequel, avec du "memory") qui a fait "pshhtttt" la seule fois que je l'ai sorti. Et j'attends avec difficultés le "Bang! Walking dead" (il me semble que c'est d'ailleurs Mr Guillaume qui m'a fait espérer une éventuelle sortie, il y a quelques temps... Méchant Mr!).

Edit : (à savoir, j'ai essayé d'alimenter le nombres de clics pour atteindre les milliers de vues, mais ça ne fonctionne pas, donc en revenant sur un sujet déjà vu il ne se passe strictement rien... Dommage... Vraiment... Je l'aurais volontiers fait, de manière spasmodique, tranquille dans mon stress...)
doodooze
doodooze
Zombicide est un gros jeu avec pleins de figurines, qui justifient le prix...et encore. Mais cela reste un jeu de "je fouille...je tue...je meurs". Très efficace certes mais assez répétitif. Si tu cherches un jeu de zombies plus fin, plus subtil, dans l'esprit de Walking Dead où le coeur des problèmes vient surtout des interactions entre joueur, avec un traître donc ambiance suspicieuse, Dead of Winter est idéal. Pas parfait certes, pas toujours évident à sortir en soirée car ambiance particulière, et assez long. Files voir les TTTV ça te donnera une idée
Erigé
Erigé
Merci,
en fait j'ai déjà vu la TTTV, je cherchais exactement ce que toi et celui d'en dessous m'avez donné, des avis brut(es) ;)
Erigé
Erigé
"doublon"
Et je dois dire que justement, je recherche un peu plus que je rentre, je tape, je fouille et je fais une pose bad ass ^^
Elniamor
Elniamor
Tiens, une Abomination ;-)

J'aime bien les idées proposées, après je suis comme certains autres : pas tant de parties que ça au compteur pour justifier un fort besoin de renouvellement...
eaforza
eaforza
Cette version étant une version complète "stand alone"; existera t il une version extension light n'ajoutant que le complément avec la version dow d'origine. Un peu comme pour room 25 et la saison 2..
galuf
galuf
Non aucune chance, il y a casiment rien en double de la premiere version, donc il y a rien qu'il peuvent enlever pour reduire la boite et donc en faire une extension. A la limite ils pourrait enlever les nouveaux personnages et leurs cartes croisée des chemins, mais sa changera pas grand chose aux prix du jeu.
Alystayr
Alystayr
si les 6 lieux sont les mêmes... c'est frustrant...
Mr. Zombi
Mr. Zombi
J'aime énormément le principe du site internet de Raxxon, il y a plein de trucs sympas à y découvrir, comme une version light du jeu où tu dois faire tenir aussi longtemps que possible tes 4 survivants en tapant des choix : fouiller, changer de lieu...etc. C'est basique mais c'est sympathique ^^

En tout cas j'attends ce standalone/extension avec impatience !!
krisspics
krisspics
J'ai envie, mais je sors déjà rarement le premier et depuis Chtulhu wars je pense pas que ça vas s'ameliorer.
A voir avec les futures review.