Dead of Winter - The Long Night : Boxon chez Raxxon !

[Battlestar Galactica][Dead of Winter - A la croisée des chemins][Dead of Winter - La Nuit la plus Longue][Les Chevaliers de la Table Ronde][The Resistance]

e67420b26e9558eaade661382703d5c727d6.jpe

Nous pensions avoir réussi à installer notre petite communauté... il semblait même que les "éléments perturbateurs" avaient été "radiés"...

Mais même l'espoir nous est refusé... simplement croire que "demain" se lèvera un jour semble ne devoir être là que pour faire encore plus mal lorsqu'il s'agit de simplement survivre à la nuit... une très longue nuit !

Dead of Winter - À la croisée des chemins est un des jeux les plus marquants de 2014 jusqu'à maintenant. Premièrement, pour son ambiance toute particulière distillée goutte-à-goutte comme un venin qui s'insère dans le coeur des joueurs, pris entre les feux de la survie communautaire, l'envie de gagner le jeu et la possibilité d'un traitre.

557c17e45c350aed7c3a3fcaa4003e3687d6.jpe

Le jeu ne s'arrête pas aux deux camps, celui des "gentils" et celui des "méchants" avec la potentiel présence d'un (ou plusieurs) traître comme dans les Chevaliers de la Table Ronde ou The Resistance, ce qui engendre déjà de nombreux débats sur qui fait quoi et pourquoi. Battlestar Galactica, dans le même genre, franchissait un pallier puisque de "gentil" dans la première partie du jeu, vous pouviez vous découvrir traître/cylon dans la deuxième partie, obligeant à réfléchir à des actions éventuellement pas trop marquées pour ne pas avoir à trop ramer s'il faut ensuite gagner en tant que traître.

Ici, Dead of Winter fait ressortir la part d'ombre de l'humain, celle qui nous fait tergiverser entre gain personnel et gain collectif avec toutes les variations possibles en fonction de la situation jusqu'à "psychopathe ludique", le tout servi par une trame narrative qui, bien que parfois un brin forcée, offre, par les cartes Croisée des Chemins, des parties à se raconter ensuite.

Annoncée déjà depuis un petit moment, Dead of Winter : The Long Night est à la fois un jeu en lui même auquel vous pourrez jouer sans avoir la première boite (un stand alone, donc) et à la fois une extension à jouer avec cette dernière. Et ce que nous pouvons dire, c'est qu'il y a de quoi donner envie de retourner dans l'obscurité pour revivre d'autres parties épiques.

Entre les survivants d'autres colonies à combattre et notre colonie qui pourrait devenir un petit cocon confortable (toute proportion gardée, on parle d'un ensemble de bâtiments ouverts aux vents pendant l'hiver) grâce aux améliorations maintenant constructibles, il y aurait déjà fort à faire.

Mais il n'y a pas que ça : Vous avez découvert un nouvel endroit qui parait important : Le laboratoire pharmaceutique Raxxon. Autant les éléments indispensables à de meilleures chances de survie y sont nombreux, autant les 19 résultats d'expérimentations humaines apporteront son lot de mystères et de dangers.

085d802fc377e546cefe42f4e4eadc10b7c2.png

Euh... ils ont pris leurs pilules, eux ?

Les mecs, lâchez ces médicaments... euh... les mecs ?

Et puis, de nouveaux personnages (20), de nouveaux Zombies (30) et objets à découvrir, encore plus de cartes Croisée des chemins, d'objectifs communs et personnels... et de réactions d'exilés ! un nouveau plateau pour la colonie et 9 endroits à explorer... et même un dé "exposition à la radioactivité et autres joyeusetés du même genre"

e9380c48464861b167279ca56f368f1595f1.jpe

F2Z, après avoir racheté Plaid Hat Games, devraient nous en dire bientôt plus sur la version française via l'entité Filosofia, version française qui ne sera peut-être même pas trop décalé.

Vous voulez en savoir plus, vous avez quelques compétences en "Trouver un Indice Caché" et en patience... faites donc un tour sur le site de Raxxon... je crois que je vais continuer d'avoir peur !

1cd673c663e237ec95dab1369dcc142ae57f.png

13 « J'aime »

Il me donne très envie, même si j’ai du mal à sortir son grand frère… en effet la plus part des gens s’arrêtent à l’appréhension qu’ils ont de la boite sans aller plus loin… satané marketing, il a encore de beaux jours devant lui…

1 « J'aime »

c’est bon ça !!

1 « J'aime »

Carrément bon ! Le seul petit reproche que je fais à DoW, c’est la rédaction des cartes croisée des chemins (obligé de lire le texte en amont pour contextualiser et pouvoir le lire aux autres joueurs sans leur donner trop d’infos… perte de temps et d’immersion). J’espère que les nouvelles seront un peu mieux rédigées (voire une réédition de celles du jeu de base :D)

1 « J'aime »

Mouais pour le coup ça ne me convainc pas du tout. La force de Dead of winter c’est cette ambiance Walking dead, le sentiment de suspicion, la lutte pour la survie, la pénurie de ressources …
Ajouter des nouveaux types de zombies (ou de mutants) de prime abord ça ne me parait pas très judicieux, les zombies sont un prétexte au jeu pas le point central et changer ça ne me plait pas des masses.

4 « J'aime »

Raaaaah… si ya du craft en équipe pour gérer davantage son camp ça peut etre super fun… après tout comme lionel2212 j’ai encore du mal à le sortir… si tu n’est pas 5 joueurs chauds à bloque, ça prend pas trop.

Hmmm !! ça sent bon !
et tout comme Guiz, j’espere que les cartes croisée des chemins seront mieux rédigées, qu’on ai qu’à lire

J’ai envie, mais je sors déjà rarement le premier et depuis Chtulhu wars je pense pas que ça vas s’ameliorer.
A voir avec les futures review.

J’aime énormément le principe du site internet de Raxxon, il y a plein de trucs sympas à y découvrir, comme une version light du jeu où tu dois faire tenir aussi longtemps que possible tes 4 survivants en tapant des choix : fouiller, changer de lieu…etc. C’est basique mais c’est sympathique ^^

En tout cas j’attends ce standalone/extension avec impatience !!

Cette version étant une version complète “stand alone”; existera t il une version extension light n’ajoutant que le complément avec la version dow d’origine. Un peu comme pour room 25 et la saison 2…

1 « J'aime »

Tiens, une Abomination :wink:

J’aime bien les idées proposées, après je suis comme certains autres : pas tant de parties que ça au compteur pour justifier un fort besoin de renouvellement…

@Eaforza
D’après ce que je comprends, enfin c’est écrit noir sur blanc, il s’agit d’un jeu à part entière pour ceux qui n’ont pas la version de base (donc un stand alone où on ne retrouve pas les éléments du jeu de base) et pour ceux qui se sont déjà fendus de quelques pièces pour posséder l’oeuvre d’origine c’est une extension qui ajoute du matériel au jeu dans leur armoire.

Sinon, quelqu’un pour me convaincre/dissuader (pas trop fort, je suis sensible :stuck_out_tongue: )pour ce jeu (ou le précédent)?
J’ai mis un véto sur zombicide, trop cher pour ce que c’est (bon, je dis ça mais j’ai pledgé Conan, ce qui est une autre histoire), mais j’aimerai vraiment avoir un bon jeu de zombies. Ca parle à tellement de gens, ces petites bêbêtes… J’ai déjà chopé un jeu de cartes (je ne sais plus lequel, avec du “memory”) qui a fait “pshhtttt” la seule fois que je l’ai sorti. Et j’attends avec difficultés le “Bang! Walking dead” (il me semble que c’est d’ailleurs Mr Guillaume qui m’a fait espérer une éventuelle sortie, il y a quelques temps… Méchant Mr!).

Edit : (à savoir, j’ai essayé d’alimenter le nombres de clics pour atteindre les milliers de vues, mais ça ne fonctionne pas, donc en revenant sur un sujet déjà vu il ne se passe strictement rien… Dommage… Vraiment… Je l’aurais volontiers fait, de manière spasmodique, tranquille dans mon stress…)

Zombicide est un gros jeu avec pleins de figurines, qui justifient le prix…et encore. Mais cela reste un jeu de “je fouille…je tue…je meurs”. Très efficace certes mais assez répétitif. Si tu cherches un jeu de zombies plus fin, plus subtil, dans l’esprit de Walking Dead où le coeur des problèmes vient surtout des interactions entre joueur, avec un traître donc ambiance suspicieuse, Dead of Winter est idéal. Pas parfait certes, pas toujours évident à sortir en soirée car ambiance particulière, et assez long. Files voir les TTTV ça te donnera une idée

2 « J'aime »

Dead of winter c’est pas un jeu de “Zombies”, mais un jeu de survie avec un traitre humain, dans un monde dévasté avec des zombies ;o).
Ce que je veux dire c’est que les zombies c’est pour le décors, mais l’objectifs n’est pas forcément d’échapper aux Zombies.
Il y a pas mal de règle c’est très au dessus du niveau de complexité de Zombicide, c’est un jeu de négociation, de suspicion, de trahison, de bluff et de prises de risque et un peu de coopération de tant en tant, mais à la fin même si tout le monde peut perdre il ne peut y avori qu’un seul vainqueur . Les parties peuvent être longue plus de 2heures en générale et ça grimpe vite en fonction du nombre de joueurs.

Personnellement, je n’ai pas trouver les cartes crossraod si mal écrites, certaines sont très bien, la grande majorité quand même.

6 « J'aime »

Merci,
en fait j’ai déjà vu la TTTV, je cherchais exactement ce que toi et celui d’en dessous m’avez donné, des avis brut(es) :wink:

“doublon”
Et je dois dire que justement, je recherche un peu plus que je rentre, je tape, je fouille et je fais une pose bad ass ^^

Ouiii !

Plus que d’accord avec toi. Là j’ai l’impression de retomber sur du Zombicide. Même si j’aime aussi ce jeu, ce n’est pas ce que je recherche dans DiX.

Non aucune chance, il y a casiment rien en double de la premiere version, donc il y a rien qu’il peuvent enlever pour reduire la boite et donc en faire une extension. A la limite ils pourrait enlever les nouveaux personnages et leurs cartes croisée des chemins, mais sa changera pas grand chose aux prix du jeu.

Oui j’etait assez d’accord avec toi au debut, puis j’ai vue les zombie et finalement ils sont surtout la pour justement crée des actions difficilement justifiable avant. Sa aide le traitre, mais sa crée également bien plus de suspicions, et c’est ce qu’il manquer justement dans cette première boite. Bref la premiere version risque d’etre obsolète :frowning:

1 « J'aime »