SuperMeeple51

CUZCO, c'est bon ! Mais c'est beau !

CUZCO, c'est bon ! Mais c'est beau !

 

CUZCO est le troisième volet de la trilogie des masques des célèbres auteurs M. Kiesling et W. Kramer  à l'origine de nombreux jeux de stratégie à succès. CUZCO, c'est surtout la nouvelle édition de JAVA, datant de 2000 édité entre TIKAL et MEXICA, un must dans le jeu de placement et de majorité. Avec cette réédition, Super Meeple a apporté, encore une fois, un soin tout particulier au matériel et au design du jeu tout comme cela a été fait pour les réédition de Mexica et Tikal.

 

Tric Trac

 

‘CUZCO’ remplace le nom de ‘Java’. En effet, lors de sa première édition, le nom a changé et le lieu s’était déplacé en Indonésie dans l’île de Java. Il nous a semblé logique de remettre son nom initial, souhaité par les auteurs mais aussi pour le replacer parmi les anciennes peuplades d’Amérique du Sud ! Après le peuple des Aztèques de MEXICA, celui des Mayas de TIKAL, nous voilà avec le peuple des Incas.

 

Tric Trac

Comment se joue Cuzco ?

Dans CUZCO, les joueurs  incarnent des dignitaires Incas. Votre but sera de peupler, avec votre clan, le plateau de CUZCO au Pérou, pour y bâtir des villes et des villages, y ériger des temples et faire des offrandes aux dieux afin de gagner du prestige et devenir Empereur du peuple Inca.

CUZCO est un jeu stratégique qui combine le placement de tuiles et de personnages. Pour gagner des points de prestige, les joueurs devront créer des villages à l’aide de ces tuiles en les assemblant et les empilant judicieusement pour y placer les membres de leur clan afin d'être majoritaire. Cette majorité permettra de bâtir, puis d'agrandir des temples, source de points.

L’une des originalités de CUZCO réside dans son principe de majorité. En effet, il ne faudra pas avoir le plus de personnages pour être majoritaire, mais avoir le personnage le plus haut placé dans un village. Ce principe oblige les joueurs à empiler les tuiles de terrain pour se placer au maximum en hauteur.

Une fois, les tuiles placées, le déplacement des personnages et leur position seront de la plus grande importance pour tenter de conserver cette majorité jusque la fin de la partie pour le grand décompte final.

Ces placements de tuiles et la construction des temples donneront un superbe aspect à CUZCO au fur et à mesure de la partie grâce à ces empilements de tuiles et la construction des superbes temples en résine. Oui ! CUZCO est un beau jeu !

 

Tric Trac

Une stratégie de points d'action

Tout comme Mexica et Tikal, les joueurs ont un capital de points d’action à dépenser à chaque tour. Ces points pourront être répartis dans diverses actions, dont la première, obligatoire, consiste à poser une tuile sur le plateau. D’autres actions permettent de faire venir un personnage sur le plateau, le déplacer, poser d’autres tuiles, bâtir des temples, les agrandir, créer des bassins d’irrigation, piocher des cartes fêtes et enfin pour organiser une fête en l’honneur des dieux en offrant des reliques présentes sur les cartes fêtes.

Les joueurs devront optimiser chaque coup pour remporter la victoire afin de former le terrain, les faire monter pour prendre les meilleures positions afin de prendre et conserver des majorités. En général, chaque tour amène des points de victoire, mais il faudra aussi anticiper la fin de partie, moment où le décompte final apporte le plus de points de prestige !

La création de bassins d’irrigation offrira un deuxième axe pour s’emparer rapidement de points de prestige. Pour créer un bassin, Il suffira de poser des tuiles d’eau, de les entourer de terrains et d’être majoritaire autour de celui-ci. Chaque tuile d'eau constituant le bassin apportera 3 points de prestige. Il arrive que des joueurs peuvent gagner 15 points en un seul coup avec ce type de construction. Mais attention ! Leur nombre est limité et la course s’engage pour ceux qui les poseront le premier avant la rupture.

Après les temple et les bassins, les fêtes permettront de gagner des points supplémentaires. Cette fois, il ne s'agira pas d'être placé le plus haut, mais de faire des offrandes à l'aide de cartes où sont représentés des reliques en or. Le joueur qui en offrira le plus, reportera le prestige d'une fête. il sera bon d'avoir le plus de cartes en main. Seulement voilà, la pioche de cartes coûtera des points d'action.

Après un tour ou deux, vous aurez très rapidement assimilé les règles et compris que le jeu demande beaucoup d’astuces et de tactique. Le hasard n’a quasiment pas sa place et chaque tuile posée, chaque action dépensée, chaque déplacement aura son importance.

Tric Trac

Un magnifique jeu de stratégie.

Bien entendu, nous avons mis l’accent sur la qualité de CUZCO, tout comme les deux premiers volets de la trilogie des masques. Ainsi, les personnages ont une jolie forme, les tuiles sont épaisses pour bien distinguer les différentes hauteurs de terrain, et comme d’habitude, nos temples sont en résine pour apporter une belle immersion et un superbe design au jeu.

Chaque joueur aura une aide de jeu qui rappelle toutes les actions possibles en quelques lignes expliquées par iconographie.

Enfin, un grand plateau en six volets viendra compléter le tout !

Chaque partie de CUZCO en appelle une autre pour peaufiner sa stratégie. il n'est pas rare de voir des parties prenant des orientations différentes. Lors de nos démonstrations, nous avons vu des parties où les joueurs vont tenter de créer de grands bassins, d'autres où les majorités en hauteur vont se disputer parfois jusque 5 ou même 6 niveaux, ou encore sur une stratégie de multiplications de temples. Certains joueurs miseront sur le décompte final, où les temples apportent deux fois plus de points !

CUZCO, un beau et bon jeu à découvrir ou offrir ! D'ailleurs, sa note parle d'elle-même ici

 

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Aucun jeu trouvé

Commentaires (2)

Default