Curiosité ludique : Trésor X


Je suis quelqu’un de curieux, c’est comme ça, je ne me soigne pas, car souvent, grâce à ce « défaut » j’ai pu découvrir pas mal de choses qui sortent de mes habitudes. Et aujourd’hui cette curiosité s’est porté sur Trésor X, ce n’est pas un jeu, mais plus un jouet, mais je me suis dit que malgré tout cela pourrait vous intéresser. C’est donc parti pour cette découverte.


La fibre d’un archéologue


Si dans votre enfance vous baviez devant les aventures d’Indiana Jones et que votre rêve c’était de devenir plus tard vous aussi un archéologue (même si la réalité du métier est toute autre), vous avez dû réclamer à vos parents des kits d’archéo. Piochant dans le sable et dégageant les pièces ensevelies. Plus tard des œufs de dino à plonger dans l’eau pour les voir éclore sont ont remplacé le sable, là encore le but était de découvrir un morceau imaginaire du passé.


Pourquoi je vous parle de tout ça ? Tout simplement par ce que Trésor X est un héritier de ces jeux ou expériences. Un jeu/jouet de découverte, où vous devrez creuser et utiliser de l’eau pour révéler le secret.


Le jouet est donc vendu dans une boite dans laquelle se cache un bloc de sable compressé que vous allez devoir humidifier pendant 30 secondes, avant de creuser dans le bloc à l’aide des outils présents dans la boite. En faisant cela, vous dégagerez des pièces pour monter une figurine de squelette. Des échelles de rareté s’appliquant à ces figurines. Un petit œilleton vous permettra de déterminer où se trouve le trésor sur la carte et enfin un coffre accompagne les membres du squelette.
Une fois dégagé de ses chaînes en plastiques et mis dans la soucoupe en plastique, le coffre devra être ouvert et son contenu humidifier afin de créer une émulsion qui laissera apparaître une pièce en métal, et peut être même en or si vous êtes chanceux ! Vous avez vu l’ensemble du contenu.


Est-ce un trésor ?


Les enfants ont apprécié creuser et fouiller dans le bloc de sable. C’est ludique, simple, mais ça en met partout ! Le coup de la carte n’est pas des plus fun et elle fut vite mise de côté, pour se concentrer sur le bloc. La figurine est d’une belle taille, et le coffre est un plus amusant, même si son contenu reste anecdotique, n’étant pas utilisable avec la figurine. Et le coup de l’émulsion fait son effet. Un enfant prendra environ 30 minutes pour faire le tout, chaque boite étant vendue pour 12€ environ. Idéal pour un cadeau, car ça reste sympa, mais après, je ne pense pas que les parents craqueront leur PEL pour acheter le nombre de boites nécessaires afin d’obtenir toute la collection en sachant que son contenu est aléatoire et ne découle d’aucune licence (ce qui aurait pu rendre le tout plus attrayant). Bref un cadeau rigolo, mais que l’on délaisse assez vite, une fois le plaisir de la découverte passé.

1 « J'aime »