PoOlluX

Cthulhu Wars

Cthulhu Wars

Default

Amis Cultistes et Adorateurs,

Plus besoin de vous cacher pour célébrer vos messes noires et autres sacrifices, les grands anciens sont parmi nous !

Le grand Cthulhu lui-même a émergé des eaux troubles du Pacifique Sud, et s'en va ravager ce qu'il reste de cette misérable planète et de ses habitants !

Cthulhu Wars, le quoi qu'est-ce ?

Cthulhu Wars est un jeu hors normes issu de l'imagination d'un personnage tout aussi hors normes : Sandy Petersen. Celui-ci est connu notamment pour avoir créé le JDR L'Appel de Cthulhu et pour sa grande contribution au monde du jeu vidéo.

Dans Cthulhu Wars, les investigateurs ont échoué. Les grands anciens de la mythologie de Lovecraft ont été révéillés et luttent entre eux pour annhiiler ce qu'il reste de l'humanité.

C'est vous qui prenez le contrôle d'un de ces grands anciens et de sa bande de monstres à tentacules.

La création du jeu a été rendue possible grâce à une campagne KickStarter de mi-2013 qui a récolté plus d'un millions quatre cent mille dollars. Fort de ce succès pour lequel de nombreux joueurs francophones ont contribué, Sandy Petersen a lancé il y a une quinzaine de jours une nouvelle campagne KickStarter pour la traduction de son jeu en Français.

Default

Cthlhu Wars le comment ça marche ?

Le jeu de base permet des parties de 2 à 4 joueurs, d'une durée d'environ 90 minutes.

Une partie se déroule en plusieurs manches.

- Une manche débute par une phase de collecte de points de pouvoir. Chaque joueur gagne des points en fonction du nombre de cultistes et de portails d'invocation qu'il contrôle sur le plateau.

- S'en suit une phase d'action. Les joueurs dépensent à tour de rôle leurs points de pouvoir pour réaliser une seule action à la fois (création de portail, invocations, déplacement de monstres, combats, etc.).

- Enfin, une fois tous les points de pouvoir dépensés, les joueurs scorent un point funeste – point de victoire – pour chaque portail qu'ils contrôlent.

- A tout moment, des conditions spécifiques à chaque faction permettent de débloquer des grimoires (pouvoirs spéciaux). Ce mécanisme original est l'une des forces du jeu et a un fort sens thématique. Par exemple : La faction de Cthulhu, à vocation offensive et se plaisant davantage dans l'eau, débloquera ses grimoires en allant batailler et en contrôlant des portails dans les océans.

- La partie se termine lorsqu'un joueur atteint 30 points funestes tout en ayant débloqué ses 6 grimoires.

Comme les actions sont assez simples et que les joueurs n'en réalisent qu'une à la fois, les parties sont très dynamiques. Les tours de jeu s'enchaînent rapidement et on ne s'ennuie jamais.

Attention, « simple » ne veut pas dire « simpliste » car les stratégies sont extrêmement variées. La forte asymétrie des factions sur 3 aspects : types de montres, grimoires et pouvoirs, démultiplient les possibilités du jeu.

Enfin, le jeu fait la part belle aux négociations et il vous sera difficile de triompher en jouant tout seul de votre côté ou en vous mettant tout le monde à dos. Et méfiez-vous des fourbes, car s’il possible de s’allier contre un joueur un peu trop dangereux il est tout aussi possible de trahir ces alliances !


Default

Le grand Cthulhu sculpté par Jo Brumby et peint par Duff Paint

Bien évidemment, en plus d'être un excellent jeu de stratégie, Cthulhu Wars est sans doute l'un des jeux les plus gargantuesques du monde Ludique que nous connaissons. Les figurines sont sublimes et démesurées : le grand Ctthulhu avec ses ailes déployées atteint les 18cm de haut ! Comptez pas moins de 5 kilos de matériel, dont une soixantaine de figurines de haute qualité pour le jeu de base. Plus de 15 kilos et 200 figurines si vous incluez les 13 extensions proposées ! Parmi ces extensions on trouve par exemple des factions supplémentaires permettant de jouer jusqu'à 7 joueurs ou encore des cartes thématiques pour des parties toutes plus différentes les unes que les autres.

Default

Voici une idée de ce que représente le jeu avec ses 13 extensions

Un jeu d'un tel calibre sur KickStarter pour une version française exclusive c'est exceptionnel et c'est maintenant que ça se passe. La campagne prend fin le 24 décembre, pile pour Noël, alors foncez !

Pour en savoir plus :

La page du Kickstarter :

https://www.kickstarter.com/projects/1816687860/cthulhu-wars-vf?ref=hero_thanks

Les TTTV dans lesquelles le vénérable M. Pit, bras droit Français de Sandy Petersen, présente le jeu et ses règles puis affronte le Dr Mops et 2 autres Acolytes :

//www.trictrac.tv/video/Cthulhu_Wars_le_comment_ca_marche

//www.trictrac.tv/video/Cthulhu_Wars_La_Partie

Et enfin la page du forum Tric Trac consacrée à Cthulhu Wars et à son KS où vous trouverez une description détaillée du jeu et de ses extensions et où vous pourrez poser toutes vos questions :

//www.trictrac.net/forum/sujet/ks-termine-finance-a-406-cthulhu-wars-en-francais

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (7)

Default
Harry Cover
Harry Cover

faut pas mal le prendre, car à coté du contenu de tes avis sur les fiches de jeu, mon cynisme sent plutôt l'eau de rose

morlockbob
morlockbob

c était visiblement clair pour tout le monde, sauf pour moi, je n' 'étais pas parti dans cette direction (les kickstarters se permettant tout et n'importe quoi, on voit de ces choses). Merci pour les explications.

QUant au cynisme de certains...vous pouvez le rouler et... enfin...vous voyez .

Eken
Eken

Le KS de CW a fait 1,4 M de $ mais ce serait plutôt du chiffre d'affaires que du bénéfice, et à mon avis ce n'est pas avec ce qui restera que Sandy Petersen va se payer un yacht et une villa à Monaco.

Pour le KS français de CW, on est assuré d'avoir les traductions ne serait-ce qu'en pdf, mais en plus les frais de ports sont plafonnés à 60 $, et pour 15 kg de matériel (voire plus en se regroupant) c'est vraiment intéressant.

Et puisqu'il faut comparer ce qui est comparable pour ce qui est du prix, il suffit de calculer à combien revient un jeu avec une pléthore d'extensions comme Descent ou Zombicide quand on les achète toutes...

TEMUR
TEMUR

Je me souviens avoir payé mes boîtes de jeux en français a base de zombies dedans, même si le KS a fait un Max de dollars....... Il n'y a rien d'anormal. Pour CW c'est une super initiative........... Pour une fois que l'on pense à nous, en plus ce sera un collector............J'ACHÈTE.

Harry Cover
Harry Cover

c'est vrai quoi !! merde !! Ils pourraient bosser gratos les traducteurs et les imprimeurs, quelles bandes de rats ! Mais dans quel monde on vit, si en plus on doit payer les gens qui bossent !! incredible !! c'est la fin du monde

EDIT : zut grilled par SUPERKABOUM !!

Vinsssounet
Vinsssounet

morlockbob > keuwa ?? Payer un traducteur avec des sous ? Payer une impression différente ? Mais c'est la honte totale avec leur 1 million passés ils pourraient faire traduire leur jeu en allemand, espagnol, suèdois et latin et gratuitement.
Non enfin plus sérieusement c'est pas parce qu'on parle de gros budgets qu'on a des fonds illimités, ils sont supposés faire quoi, imprimer tout le matos en français sans savoir si la demande sera suffisante pour faire une édition française, l'envoyer aux gens, le tout à leurs frais ? Quid des autres langues ?
Et quand bien même la demande serait suffisante, pourquoi serait-ce gratuit ? La traduction et le matériel traduit ne va pas tomber du ciel.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. L'immense majorité des KS financent une VO et éventuellement le jeu sort en VF, en boutique, et ceux qui veulent "traduire" leur jeu se débrouillent. Cthulhu Wars propose une alternative, c'est une bonne chose, c'est une avancée dans le domaine du participatif.
Je trouve pas qu'il y ait matière à leur reprocher au contraire.

morlockbob
morlockbob

si je comprend bien, CW ramasse un 1 M 400 000 balles et il faut encore payer derrière pour une traduction..?