Critique Fruit Salad

Les institutions nous l’ont bien dit, il nous faut 5 fruits et légumes par jour, et si les cucurbitacées et autres pommes de terre ne vous font guère envie, j’ai une solution : jouer à Fruit Salad, et votre apport en fibres sera complet en une seule partie. Mais d’ailleurs quel goût à cette salade de fruits ?

Rond comme une orange

C’est aussi sa couleur, le orange à cette petite boite circulaire. A l’intérieur vous trouverez 2 dés, un rouge avec des chiffres et un blanc avec des symboles. Mais également 2 livrets de règle et surtout 60 cartes représentant différents fruits : fraise, mandarine, pastèque et poire. Les cartes possèdent des illustrations assez basiques, mais lisibles, ce qui est essentiel vu le type de jeu. Une petite boite ronde, simple, mais qui remplit parfaitement son office pour un party game.

Quelques points de règles

Votre but sera simple, être le premier à s’être débarrassé de toutes ses cartes ou bien à avoir réuni 4 points de victoire. Pour cela les cartes seront toutes distribuées entre les joueurs en début de partie, puis les 2 dés vont être lancés par le plus jeune joueur, qui va également ajouter une carte de sa pile au centre de la table. Puis chaque joueur va à son tour ajouter une carte sur cette pile centrale. Si l’un des joueurs pense qu’il a au moins ou plus de fruits que ceux indiqués par le dé il frappe la pile. On vérifie alors si c’est le cas, il prend une carte pour marquer ses points, puis distribue le reste des cartes entre les joueurs. S’il s’est trompé, il perd la manche et récupère toutes les cartes. Une nouvelle manche peut alors débuter. Quelques variantes proposent de complexifier ou de simplifier les règles pour les plus jeunes.

Suivre la recette

Les règles sont très simples, et les comprendre ne prendra quelques instants. Dès lors, la partie pourra commencer et les mains s’abattre sur le saladier. Il faudra être vif et attentif, mais aussi disposer d’une bonne mémoire. Personnes fragiles des mains, prenez garde à vous, car dans Fruit Salad vos paluches vont être mises à rude épreuve. On hésite, on tente, on rit, Fruit Salad nous propose de passer par de nombreux sentiments, ceux que l’on retrouve dans ces party game où la vitesse, mais aussi la mémoire et l’acuité visuelle priment.

Bien entendu la différence de niveaux pourra jouer en faveur des joueurs les plus aguerris, mais les parties sont rapides et il sera aisé d’en refaire une seconde. Un jeu accessible au plus grand nombre. Pour les plus jeunes il faudra malgré tout qu’ils sachent compter et assez vite.

La dégustation

Fruit Salad parvient à nous proposer une expérience originale et cela malgré le matériel assez simple et le type de jeu assez classique. Comme quoi les auteurs ont encore de bonnes idées dans leurs cartons. Rapide, amusant et possédant un thème assez sympa (même si les illustrations auraient gagné à être encore plus acidulées). Fruit Salad permet aux party game d’étoffer leur catalogue et leur offre auprès des joueurs, ce qui est une très bonne nouvelle pour ces derniers. Même si les places sont devenues chères et que s’en faire une devient de plus en plus rude.