Critique d’Origami

[Origami]


Il y a quelques années, je vous aurais expliqué ce qu’était l’Origami, mais de nos jours celui-ci est bien entré dans notre culture, assez pour que l’on sache ce que c’est lorsqu’on en parle. Dans Origami, vous allez donc jouer avec des animaux en papiers afin de vous aider de leurs plis. Prêt à plier la feuille en 4 (et plus) !


Des règles simples


Avant de jouer, on va prendre autant de familles (il y en a 5 dans le jeu) qu’il y a de joueurs et l’on va mélanger les cartes. Ensuite, pour chaque joueur, on va piocher des cartes jusqu’à au moins atteindre 10 en valeur de plis, tout additionnée. Chaque carte ayant une valeur de pli allant de 1 à 4. Enfin, on pioche 4 cartes de la pioche que l’on pose face visible. Le premier joueur puis les autres à leur tour, auront le choix entre plusieurs actions, mais ne pourront en faire qu’une seule : prendre des cartes jusqu’à atteindre une valeur de 4 plis maximum, jouer une carte de sa main ou utiliser une action d’une de ses cartes déjà posées. Cependant, pour jouer une carte de sa main, il faudra défausser assez de cartes pour atteindre la valeur de la carte que l’on veut jouer (chiffre noir), à l’aide des valeurs plis de chaque animal défaussé. Pas simple à expliquer, je vous donne un exemple : je veux jouer le vautour qui vaut 8 (chiffre noir), je défausse pour ça l’aigle qui vaut 4 plis, le hibou qui vaut 2 plis et 2 poussins qui valent chacun 1 pli, pour un total de 8 plis. Chaque joueur ne pourra avoir devant lui que deux colonnes de cartes, dont la quantité ne pourra excéder que de +1 par rapport à l’autre et dont seule la dernière carte visible de la colonne pourra utiliser son pouvoir. On continue ainsi jusqu’à épuiser 2 fois la pioche, on compte alors les points de chaque carte que l’on a devant soi, plus les pouvoirs bonus, le joueur avec le plus gros score l’emporte. J’espère n’avoir retourné aucun cerveau !


Des cartes en papiers


Le jeu se compose uniquement de cartes, mais voilà celles-ci sont vraiment jolies. Bien sûr, le thème Origami aurait joué en sa faveur en ce qui me concerne, mais franchement le rendu est là et on reconnaît bien les animaux. Bien sûr, le thème Origami aurait joué en sa faveur en ce qui me concerne, mais franchement le rendu est là et on reconnaît bien les animaux.


Lorsque le papillon met tout le monde à l’amende


Les premiers tours seront assez compliqués, le temps de se faire aux pouvoirs et aux mécaniques du jeu, mais une fois cette étape passée, le jeu tourne tout seul. C’est fluide, malin, et les combos pleuvent. Par contre, il ne faudra faire aucun cadeau à vos adversaires, car ça va très vite. Les pouvoirs sont vraiment intéressants et il faudra bien manier vos colonnes pour en bénéficier sur le long terme, tout en scorant un maximum. Il y a énormément de choix à faire et le nombre de familles agrandit les possibilités stratégiques. Le jeu propose pas mal d’interactions entre les joueurs, et la pioche sera au centre de toutes les attentions ! Les parties sont rapides, et à peine en a-t-on fini une que l’envie de s’y replonger se fait ressentir. Bref, j’ai vraiment accroché au jeu.


Origami est à mettre entre toutes les mains, simple à comprendre (soyez clair sur le coup des plis et des valeurs noires), il conviendra donc à un large public, à partir de 8 ans, pour 2 à 4 joueurs. Vous pourrez y jouer en famille bien sûr, mais aussi entre amis, tant le jeu est fin et prenant. Pour la durée d’une partie, comptez 15 à 30 minutes, bien sûr à 4 ça sera plus long, mais il y aura aussi plus de retournement de situation, ce qui rend le jeu vraiment intéressant. La durée de vie n’est pas non plus en reste avec ses 5 familles, aucun doute là-dessus. Mais j’espère sincèrement que des extensions verront le jour avec d’autres familles, le jeu s’y prête à merveille ! Le thème quant à lui ressort bien, les aptitudes des animaux sont respectées et c’est très joli à l’œil. C’est du tout bon !


Un jeu de poche qui ira loin


Origami est un excellent jeu, riche, profond, prenant et vraiment bien pensé. En plus, il dispose d’une excellente durée de vie, d’une accessibilité renforcée et d’un format qui permet de l’emporter partout. Sans oublier ses illustrations vraiment jolies. Un sans-faute pour ma part, un gros coup de cœur et je l’espère, un jeu qui deviendra rapidement un classique, donnez-lui sa chance vous ne le regretterez pas !

très intéressant et la charte graphique j’adore, tu m’as donné envie de le tester pour voir si ça correspond à mes attentes et à l’acquérir derrière si ça tourne bien. Juste comme ça je suis d’accord que ça donne envie de voir des extensions pour enrichir l’existant

Le thème et la mécanique se prête vraiment bien à des extensions et ça ne serait pas abusif.